Dictyostelium

Le dictyostelium est une amibe très étonnante dont l'intérêt principal est sa capacité de passer d'être unicellulaire en organisme pluricellulaire en très peu de temps...


Il s'agit d'une amibe parasitaire qui se développe sur les arbres pourrissant, à la manière d'un champignon.
Quand la nourriture est abondante, le dictyostelium se comporte normalement, c'est-à-dire que chaque amibe se nourrit et se reproduit de manière indépendante.
Cependant, si la colonie de dictyostelium se trouve dans une situation de disette, un phénomène très surprenant se produit.
Quelques amibes commencent à sécréter un message chimique qui se répand rapidement et poussent toutes les amibes présentes aux alentours à se regrouper. Le groupe d'amibes se transforme alors en une sorte de ver pouvant regrouper plusieurs centaines de milliers d'individus et être visible à l'oeil nu.

Plus surprenant encore, cet organisme composé d'amibes unicellulaires se comporte à présent comme un organisme pluricellulaire puisque les amibes se spécialisent. Celles qui se trouvent à la base du ver se sacrifieront pour le faire avancer et celles qui sont à la tête vont se préparer activement à leur survie.

Le cycle social du dictyostelium :


(Image : Richard H. Kessin)

Le ver va progressivement se relever et les amibes de la base, se laisser mourir pour former une tige solide.

Les quelques amibes qui se trouvent tout en haut vont pouvoir tranquillement produire les spores qui seront emportés par le vent vers un endroit plus propice à la reproduction de leur fascinant cycle de vie...

Une impression de "déjà-vu" ?

 
 
~Croninet~
Publié le : 12/03/2012

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.