Fin de l'humanité

L'extinction de l'homme sera volontaire et très douce...



Dans l'imaginaire de l'homme, sa fin serait spectaculaire et annoncerait la fin de tout. Les différentes versions de l'apocalypse (apocalypse biblique, nucléaire, écologique, etc.) représentent en effet différentes fins de l'humanité (provoquées ou non par elle) qui aurait pour simple effet de tout détruire.

Cette vision, logique, serait due à la place de l'homme sur Terre. En tant que dominant, l'homme se doit de disparaître de façon spectaculaire et ne rien laisser derrière lui, ce qui faire atrocement ressortir son côté très égoïste et narcissisme.
Mais peut-être que l'homme n'a rien compris, et que sa fin, provoquée par lui-même, se fera de façon très douce et... volontaire...

L'extinction de l'homme sera une extinction démographique. Cette extinction est déjà plus ou moins présente à l'heure actuelle.

A travers la disparition de la figure humaine dans l'art (art contemporain par exemple, où l'homme est déformé, voire annihilé), mais aussi dans le cadre du système de production actuel, où l'homme tend à devenir une contrainte.

A travers la destruction de l'identité de l'homme : il suffit de voir la mode, qui 'conformise' bien plus qu'elle ne différencie, mais aussi la volonté de l'homme de créer un homme nouveau, et peut-être meilleur, ou moins pire, en utilisant des procédés qui n'ont plus rien d'humain (robotisation, génétique, etc.).

A travers le narcissisme comme destin de l'individualisme, ce qui aurait pour principaux effets l'enferment vers le "moi" mais aussi l'explosion du racisme et de la xénophobie.

A travers la haine de soi et des autres, qui se manifesterait par exemple par l'anorexie (acte très nombriliste et auto-destructeur), mais aussi par l'euthanasie incontrôlée et volontaire.

A travers la pédophobie, où l'enfant serait remplacé par des animaux domestiques. Dans l'extrême, pour l'avortement, on passerait du crime au droit, et du droit à l'obligation, et la stérilisation serait volontaire et définitive, car l'homme ne voudrait plus d'héritier.

A travers la destruction de la famille par le capitalisme sauvage (volonté d'avoir toujours plus de partenaires, mais de ne rien avoir en commun avec eux à part du sexe, etc.).


On peut dire que l'homme n'est plus très loin de sa fin. Après tout, toutes les plus grandes civilisations, après une apogée incroyable, se sont détruites d'elles-mêmes.

Ps : je n'ai pas voulu trop détailler toutes ces pensées. J'ai même volontairement laissé du flou, et écrit cet article comme une structure d'essai, afin de vous laisser longuement méditer dessus...


 
 
~Edilyon~
Publié le : 16/02/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est un point de vue intéressant.
Cependant votre vision du futur de l'humanité est très pessimiste. Je crois que vous citez là des tares de notre société moderne, mais cela n'implique pas une telle fatalité quant à la fin de l'humanité. Je pense que nous sommes encore maîtres de notre futur.
Certes toutes les grandes civilisations ont connu une fin, c'est la vie, mais je pense que ce n'est pas une raison pour que la nôtre connaisse une telle fin, après tout il faut un début à tout...



~excelsior~ le 17-02-2009 à 10:53
 

J'aime bien cet article, qui en fait est plus réaliste que bien des histoires prévisionnistes ; mais selon moi, les guerres joueront un rôle important. Mais pas celui de tuer beaucoup de gens... Celui d'en paralyser d'autres. Celui de débiliser les populations... De les enfermer dans leurs "pays-bulles". Non ?



~celui qui voulait attraper le vent~ le 01-03-2009 à 11:22
 

Cet article je l'ai écrit il y a pas mal de temps déjà (et il vient d'être publié) et entre-temps, j'ai vu les fils de l'homme d'Alfonso Cuaron, où l'on peut voir une certaine évolution (et fin) de l'humanité dont ma vision se rapproche plus ou moins. ^^



~Edilyon~ le 02-03-2009 à 15:22
 

D'accord c'est le début de la fin. Enfin pourrait-on dire. Je suis convaincu, ainsi que beaucoup d'autres sur la planète, que nous sommes à l'aube d'un Saut Évolutif de l'Humanité et non de la fin du monde terrestre et de tous ses habitants, comme faussement véhiculé par certains livres du temps passé. Apocalypse veut dire LEVÉE DU VOILE.
Prise de Conscience de qui nous sommes et de ce que nous sommes en tant qu'Humanité. Fin d'une ère et début d'une autre. Passage de L'OBSCURITÉ à la CLARTÉ, LA CLAIRVOYANCE.
Pour ceux qui ne le connaissent pas déjà, je vous invite à visiter le Zeitgeist Movement sur le Net. Incroyablement intéressant et porteur d'un message d'espoir et de solutions pratiques pour notre futur à tous.
OUI, LA RÊVE ÉVOLUTION DES FOURMIS EST EN MARCHE. PARTOUT MÊME CHEZ VOUS.
PARTICIPEZ, VOUS AUSSI.



~Ruan do Vale~ le 02-03-2009 à 19:20
 

La fin de l'homme, c'est donc le Meilleur des mondes...

La fin de l'humanité... Telle qu'on la connaît.

Mais oui, bien d'accord avec toi pour dire que l'Homme se sent tellement supérieur aux autres espèces sur cette planète, qu'il confond fin de l'humanité avec fin du monde. Pour reprendre une phrase de Jurassic Park, "la Nature trouve toujours son chemin".



~Liam d'Ovalis~ le 02-04-2009 à 21:22
 

C'est vrai que c'est très pessimiste. Je pense qu'il n'y aura pas si "facilement" une fin de l'humanité. Dans "Le jour où la Terre s'arrêta", ils évoquent quelque chose de très important : depuis des siècles, les hommes ont su se mobiliser en masse pour réparer leurs erreurs ou les éviter.
L'exemple le plus flagrant, c'est le réchauffement climatique actuel. Les technologies en matière d'énergie ont évolué dix fois plus vite que sans ce réchauffement. Résultat, les chercheurs vont tôt ou tard trouver un moyen soit de le stopper (auquel cas les hommes s'adapteront), soit d'inverser le processus...

N'oublions pas que même si certaines associations crient haut et très fort les vices humains qui entraîneraient la dégénérescence de l'espèce, l'homme peut aussi subsister grâce aux technologies : ce sont elles qui sont la cause de beaucoup de mauvaises choses (guerres, réchauffement climatique...), ce sont aussi elles qui nous permettront de réparer nos erreurs ou de les fuir (terra-formation d'exoplanètes par exemple).
Cette dernière possibilité peut paraître lâche, mais il ne faut pas oublier que la Terre n'est qu'une énorme boule, même si les associations vertes la personnifient ("guérir la Terre"...) et la survie d'une seule particule de vie capable d'évoluer est pour moi en tout cas plus important que retarder la "chute" d'une planète.


~Belteran~ le 03-04-2009 à 06:46
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.