Lilith

Les civilisations judéo-chrétiennes sont des traditions patriarcales qui trouvent leur origine (ou leur expression) dans le mythe de Lilith.


D'après les traditions mystiques juives, Adam fut créé à partir de la terre d'Eden. Dieu le modela, puis lui insuffla la vie.

Adam, voyant que tout les animaux vivaient par deux, demanda à Dieu une compagne. Dieu, trouvant sa demande légitime, lui modela une femme, Lilith. Mais cette fois-ci, la terre qu'il avait utilisée était impure...

Adam eut son premier rapport sexuel avec Lilith. C'est pourquoi elle est considérée comme la première femme d' Adam. Mais vint le temps où Dieu demanda à Adam et Lilith de choisir un chef pour leur future famille. Adam voulut imposer son autorité à Lilith. Elle refusa, et s'enfuit du Paradis.

Dieu, pour éviter de réitérer une telle erreur, créa une autre femme à partir d'une des côtes d'Adam. Ainsi naquit Eve, la seconde femme, qui de par son origine devait le respect à Adam...

Pendant ce temps, Lilith donna naissance à 100 démons par jour, qui remplirent la Terre. En punition, Dieu la condamna à manger 100 de ses enfants par jour. Alors, voulant à nouveau se venger, elle se transforma en serpent et tenta Eve avec le fruit de la connaissance.

La suite nous la connaissons...


[Edit No1] : A noter qu'un autre article dédié à Lilith existe dans le "Souffle des dieux" de B.Werber.
Cet article a été écrit avant sa sortie, et le livre était déjà fini avant la parution de cet article.

 
 
~Telimektar~
Publié le : 21/09/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Donc, c'est à cause de la naïveté et de la jalousie des femmes que nous sommes partis du paradis ! Haaa, si seulement Dieu avait toléré la parité...



~Sinaelen~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Ce n'est pas Dieu propose la parité, mais l'Homme s'il est doté du légendaire libre-arbitre chrétien aurait pu dire non. C'est la faute de Dieu, d'Adam, Eve et Lilith. Lilith aura au moins eu le courage d'exercer sa liberté et ce même contre l'autorité "suprême" que constitue Dieu.
Accessoirement je pense que Lilith se rapproche du personnage de Stefania dans les Thanatonautes, le sacrifice de soi-même au nom du libre-arbitre.



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Lilith est source d'inspiration dans bien des domaines. Il n'y a pas longtemps, j'ai découvert un groupe de rock théâtral nommé "svald". Ils ont une chanson intitulée "Lilith" qui est époustouflante. Le caractère inquiétant de Lilith est bien traduit.



~nouvo visionnaire~ le 23-04-2007 à 00:00
 

Le libre arbitre de l'homme est bien réel, soit. Mais existait-il avant d'avoir mangé le fruit défendu ? Fait-il partie de la "connaissance" qui vient des propriétés du fruit ? La Genèse n'est pas très claire.
Je viens d'ailleurs de remarquer que la punition prévue par Dieu est la mort (2, 17), mais il ne l'applique pas et commue la peine de l'homme et de la femme (3, 16 à 19).



~maestro~ le 30-06-2007 à 00:00
 

Les traductions ne sont pas si difficiles à faire. Ce sont les interprétations qui sont parfois fantaisistes ! Et elles sont toujours faites dans un seul but, servir celui qui les fait...

Souvenons-nous que la Bible a été écrite par des hommes, traduite par des hommes, que les exégèses qui en sont faites le sont par des hommes... Aujourd'hui, quelques femmes tentent de s'imposer dans ce domaine, mais provoquent encore des tollés parmi les collégiales d'exégètes... Les femmes sont loin d'être sorties de l'auberge...



~charabia~ le 23-02-2008 à 00:00
 

Le judaïsme, une tradition patriarcale ???



~Malamati~ le 23-02-2008 à 00:00
 

Une histoire, qui met la femme au stade de l'objet, non pas du sujet. Et c'est tenace car dès qu'une femme l'ouvre, on la prend pour une emmerdeuse ! Pas vrai ?



~charabia~ le 23-02-2008 à 00:00
 

Lilith, telle que je la connais, est une femme qui a choisi la liberté. Dieu lui demande de revenir au paradis sinon il tuera ses enfants.
Elle refuse, et choisit de vivre en ermite dans une grotte où elle se jure d'enseigner sa liberté à certaines femmes (il fut un temps où les actrices étaient considérées comme les filles de Lilith).

Je préfère cette version.



~Clio~ le 05-07-2007 à 00:00
 

Lilith, l'Hippolyte amazone ?


~~Pierre~~ le 05-08-2012 à 10:45
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.