Dieu, seulement une définition humaine

De Descartes à Parking, comment la pensée humaine pourrait définir l'indéfinissable.



Voici une logique que chacun devrait suivre, croyant ou non, et raisonnée par Descartes lui même :

Dieu par définition, est infini.
Or l'infini, par définition, n'a justement pas de définition.
Quoi que je ne sois pas défini là-dessus...


(Simplifiée par Gustave Parking).

Cela veut dire quoi ? Que tout être fini ne peut être capable de comprendre quelque chose d'infini, tout simplement parce qu'il n'est pas défini de la même façon.

Après, on peut parler de "Particule de Dieu" pour ce qui est du boson de Higgs, mais cela reste une appellation "humaine", et n'est, sans doute, pas le fruit d'une force mystique. Dieu n'est alors qu'une définition humaine de ce que l'on ne peut définir.

Bien entendu, cela ne peut nous empêcher de croire ou non en un "état supérieur"; mais serions-nous capables de comprendre ce qu'il en est réellement ? Un peu comme savoir l'avant big-bang, ou un univers où le "temps" n'existe pas.


 
 
~Hasphese~
Publié le : 01/10/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Si l'Homme est infini d'une manière ou d'une autre, alors il peut appréhender Dieu.

Prouve que l'Homme est fini de toutes les façons possibles !
Pas un homme mais l'Homme.

Note également que si Dieu est peut-être une femme, Gustave Parking lui est assurément un homme.



~Sam~ le 01-10-2008 à 14:17
 

Je pense qu'il faut en premier lieu se mettre d'accord sur une définition de Dieu avant de chercher à savoir si telle ou telle particule peut l'être. Sûrement que pour les "physiciens" Dieu est majoritairement le créateur de tout, du big bang.
Mais je pense que pour les croyants plus spirituels, Dieu n'est pas une particule, c'est un être de dimension supérieure. Il est le créateur mais aussi quelque chose de plus, il est le guide moral, le guide d'amour, le guide du bien absolu en qui il faut avoir foi. Il est la clé de l'énigme : Vie.



~Austin~ le 05-10-2008 à 10:58
 

Si mon souvenir est bon, Descartes raisonnait aussi ainsi :

Dieu est un être parfait,
donc Dieu existe puisque l'inexistence est un défaut et que Dieu par définition n'a pas de défaut.

Raisonnement sur lequel je reste peu convaincu.



~celte~ le 06-10-2008 à 09:26
 

Moi aussi, je suis moyennement convaincu par Descartes.
Il reste enfermé dans les notions binaires (et humaines) de Bien et de Mal, de Perfection et d'Imperfection, alors que Dieu est au-delà de ça, sans que je puisse expliquer exactement comment.



~Eltop~ le 06-10-2008 à 09:26
 

Et si dieu était... rien ? Le vide qui relie chaque atome de l'univers, le néant, l'infini. si c'était là que réside la plus grande force de l'univers ?

Par opposition à toute chose existante, consciente ou non.
On sait aujourd'hui que le vide, le rien, possède une force inimaginable et encore aujourd'hui on ne fait qu'effleurer cette notion.
D'ailleurs c'est très certainement à partir de ce même "rien" que le big bang a engendré notre univers.

Mais attention le "rien" que je mentionne ici n'est pas forcément l'absence de toute chose, peut-être seulement l'absence de toute chose humainement visible, compréhensible. Peut-être même qu'en ce rien se terre une conscience supérieure, une "force consciente".

Cela rejoint l'article où il est dit que "Dieu par définition, est infini,
or l'infini, par définition, n'a justement pas de définition," tout comme le rien.
Bien sûr certains définissent le "rien" comme l'absence de toute chose, mais qui peut le prouver ?



~feed_your_head~ le 06-10-2008 à 09:26
 

Il existe le livre Conversation avec Dieu, qui offre des pistes intéressantes sur le "qu'est-ce que Dieu ?"



~Melaquablue~ le 07-10-2008 à 09:26
 

Si l'on cherchait à définir ce qui relie imperceptiblement les diverses lois naturelles de l'univers, dans le but d'y trouver une conscience ou une intelligence artificielle ou vivante en parlant de dieu ou de la science, au travers de ce qui nous amène à vouloir considérer ces liens, je suis certain que nombre de paramètres pourraient nous éclairer sur l'accumulation relative de préjugés sur la nature véritable de notre espace-temps.
Je ne suis pas mathématicien mais je dois convenir que devant les monstres infinis que sont les parsecs, je reste perplexe. Dieu réside probablement dans l'absurde commune mesure dans laquelle nous gaspillons le fer, au lieu de nous construire un énorme vaisseau capable d'orbiter proxima centauri ou de trouver un moyen habile de hâler la Terre hors de son orbite, et d'être capables de la mouvoir dans le système solaire.
Dans la mesure où, personnellement, je crois à un conditionnement possible de l'atmosphère par les êtres humains dans leurs bâtiments et à l'amour qu'ils portent envers leur terre-mère, je crois aussi qu'il est possible que cette race magnifique dont nous faisons tous partie devant dieu et nous-mêmes, évite la Polaris de Philippe Tessier.
De ces liens étroits qu'ensemble nous tissons, qui se sont tissés et qui se tisseront, dieu n'est-il qu'une conception humaine, qu'une intelligence vivante ou qu'un gouffre de vide et d'absolu dans lequel nos vies n'ont pas de sens ?

Posons-nous la question de savoir si nous serions capables de vivre tous ensemble durablement sur cette planète avant de chercher à jouer aux billes avec les nobles créations de l'univers. Le jour où l'harmonie humaine ne sera plus qu'une proportion flottante sertie d'une icône rose dans le cockpit d'un éclaireur de vaisseau-mère, je suis sûr que Skandars et autres extraterrestres auront déjà frappé à la porte.


~valentin de majipoor~ le 30-04-2009 à 00:05
 

Personnellement je pense que dieu c'est l'amour, cette partie de chacun d'entre nous qui nous pousse à nous aimer. Qui que nous soyons, qu'importe notre religion, notre culture, notre façon de penser, nous sommes tous capables d'éprouver des sentiments et pour moi c'est cet amour infini qui est dieu, il est libre, infini, renouvelable, il aide les autres, il nous aide à surmonter nos problèmes ; pour moi, c'est ça la définition de dieu.


~l'imbécile~ le 10-02-2010 à 18:06
 

Je vais m'opposer à la définition de fread your head.
Et si au contraire Dieu était tout, englobait tout, était présent en chaque chose consciente ou non, Dieu étant tout il lui faut un "petit rien" pour tout faire
(ça fait un peu yin et yang, Dieu aurait besoin d'un petit peu de mal dans le bien). D'où une force contraire ou une entité contraire à Dieu qui équilibre.

Mais pour définir un aspect bénéfique ou maléfique d'une quelconque force supérieure, il faut L'Homme, alors oui dieu une définition humaine, mais l'homme si on essaye de le définir c'est finalement aussi très compliqué, puisque que Dieu l'a fait à son image. L'homme, une définition divine alors !

Dieu c'est une définition abstraite car il est toute chose qui dans cette vie a une définition abstraite (bonheur, amour, liberté) c'est pour cela qu'il englobe toute chose.


~gotn~ le 22-02-2010 à 13:09
 

Je ne pense pas que DIEU est INDÉFINISSABLE, il suffit de le voir à travers sa création et de se l'approcher, c'est en effet, une façon pour le connaître et connaître son pouvoir. C'est très SIMPLE, admirez l'univers et vous trouverez le créateur parfait .
C'est pas la peine de compliquer les choses !!!!


~the moon~ le 23-02-2010 à 22:04
 

Dieu, oh mon dieu ! Quel sujet intéressant, pour ma part je ne pense pas que dieu existe sous une forme d'une autre dimension comme créateur de l'univers, ou particule indéfinissable. Pour moi dieu est une fantastique machination extrêmement complexe de l'esprit humain qui explique les choses inexplicables. Comme le dit souvent mon frère, l'espoir fait vivre et en chaque homme, il y a une volonté de croire en quelque chose d'inexplicable, d'incroyable d'où les religions.

Dieu influe sur notre instinct notre volonté, la puissance en chaque homme, il guide les croyants à faire le bien. J'ai lu un article sur ce site qui explique que 2/3 de la population n'est pas autonome et je pense que dieu aide certaines personnes à désirer, décider et changer son destin. En fait pour moi les religions sont des sortes de guides.

Je ne crois pas en dieu mais j'approuve son existence, car pour moi c'est un état d'esprit qui tend à trouver le bonheur et le rependre. Il est possible qu'il y ait effectivement un dieu quelque part, mais la raison gouverne mon esprit et tant que je n'ai pas de preuve je n'y crois pas.

Enfin ceci n'est que ma vision de dieu, chacun a la sienne car comme je l'ai dit, selon moi dieu est une partie de l'esprit humain et rien d'autre. Alors chacun a son esprit et chacun a sa vision !


~Cellou~ le 28-07-2010 à 01:41
 

Pour reprendre l'idée donnée par Hasphese, je ne pense pas qu'il soit possible de définir Dieu.
Cela n'empêche pas de Le décrire, d'approcher ce qu'Il est, ou bien ce que nous pensons qu'Il est.
Pour compléter l'idée donnée, si l'on pouvait définir Dieu, on pourrait donc Le comprendre. Et si on Le comprend, on Lui est, en certains aspects, supérieurs. Et donc, s'Il ne nous est pas supérieur en tout, ce n'est plus Dieu.


~Tissidya~ le 19-03-2012 à 18:17
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.