Eugénisme : petite réflexion

" Gardez-vous de la pureté. C'est le vitriol de l'âme. "
[ Vendredi ou les limbes du Pacifique ]
Michel Tournier


Ce mot de pureté a plutôt bonne presse. Qui ne désire boire une eau pure ? Respirer un air pur ? Qui n'a envie - n'est-ce pas mesdemoiselles- d'un teint pur ? Qui n'admire les " cœurs purs " que chantait Jean-Roger Caussimon ? Sans parler des diamants qui ne sont admirables qu'absolument purs, et de l'exigence de pureté alimentaire imposée par certaines religions.

La pureté s'immisce partout. Y compris dans la fabrication des puces électroniques qui nécessitent, mais oui, une fabrication en milieu stérile.

Mais la pureté est-elle, en soi, si engageante ?

On sait ce qu'a coûté en malheurs et en crimes l'obsessionnelle quête de la " pureté de la race " des nazis. Une notion spécifique qui n'a pas surgi de nulle part. Depuis toujours, l'homme a rêvé d'être capable de ne donner naissance qu'à des individus de " bonne qualité ", qui ne seraient porteurs d'aucun défaut, d'aucun handicap. L'Histoire nous le rappelle : les Spartiates, - en gros neuf ou huit siècles avant J-C -, mettaient à mort les nouveau-nés mal conformés. Plus tard Platon, l'homme qui porta la parole de Socrate, imagina pour sa République un programme de mariages destiné à ne faire naître que des individus sains sans défauts : " Il faut, selon nos principes, - écrit-il - rendre les rapports très fréquents entre les hommes et les femmes d'élite, et très rares, au contraire, entre les sujets inférieurs de l'un et de l'autre sexe; de plus, il faut élever les enfants des quatre cent cinquante neuvièmes premiers et non ceux des seconds, si l'on veut que le troupeau atteigne la plus haute perfection; et toutes ces mesures devront rester cachées, sauf aux magistrats, pour que la troupe des gardiens soit, autant que possible, exempte de discorde ". Tout un programme !

L'idée a traversé les siècles, jusqu'au XIXè siècle où elle a explosé, quand les progrès de la science donnèrent des rêves de puissance absolue tant aux scientifiques qu'aux médecins... Si les théories de Darwin sur l'évolution alimentèrent les fantasmes des apprentis sorciers de la pureté raciale, c'est John Galton, (1789 - 1864) explorateur, météorologue, statisticien, psychologue, géographe et généticien britannique, qui a imaginé l'eugénisme moderne. Il baptisa son idée " viriculture " - culture de l'homme - une doctrine et une stratégie pour ne favoriser que la naissance des individus les plus " aptes " et si possible décourager la naissance des autres. Le mot "eugénisme", étymologiquement "bonne naissance", s'imposa par la suite.

Cela n'entraîna en Angleterre le vote d'aucune législation "eugéniste ". En revanche, aux Etats-Unis, où se développèrent des instituts de recherche spécialisés, des lois eugénistes furent votées dès 1896 : dans le Connecticut, une loi interdisait le mariage à certaines catégories de personnes, telles les alcooliques, les arriérés mentaux etc.

A partir de 1907, la loi américaine va plus loin, puisqu'elle permet la stérilisation de ces mêmes personnes désignées par la loi de 1896. En 1950, trente trois états s'étaient dotés de ces lois, qui furent appliquées avec plus ou moins de rigueur. Etaient visées, au passage, des manifestations qui n'avaient rien d'héréditaire : le crime et le viol, par exemple.

L'Europe aussi eut ses philosophes et ses scientifiques saisis par l'eugénisme, un peu plus tardivement il est vrai, dans les années 30. Elle eut également ses instituts de recherche, financés la plupart du temps par la fondation Rockfeller. Selon le scientisme de l'époque, une humanité épurée de ses anomalies passées allait naître.

Le biologiste Jean Rostand n'était pas plus défavorable à l'eugénisme qu'un grand nombre d'autres scientifiques et de médecins français qui adhérèrent à ce credo, sans réfléchir trop longtemps ni trop loin. L'humanité serait pure. La perfection humaine serait de ce monde.

Ce que pensèrent aussi, aussi étrange que cela puisse paraître, des médecins et des scientifiques juifs, et non des moindres, pris dans le même tourbillon scientiste : Muller aux Etats-Unis, Levit en URSS (l'actuelle Russie) et en Allemagne Weinberg, Godlschmidt, Poll etc.

Quand Hitler arriva au pouvoir, les médecins juifs ne furent pas épargnés et pour certains, émigrèrent. Comme Heinrich Poll qui émigra en Suède où il se suicida. Pourtant, d'une manière inexplicable, certains d'entre eux qui avaient fui l'Allemagne en raison des lois antisémites de septembre 1935, continuèrent, comme Richard Goldshcmidt réfugié aux Etats-Unis, à soutenir l'eugénisme. Il considérait que les nazis avaient dévoyé l'eugénisme, mais que la théorie était excellente.
Le psychiatre allemand Franz Kallman avait prôné la stérilisation de 10% de la population allemande. Réfugié aux Etats-Unis, il persista dans son aveuglement et réclama de plus la stérilisation des frères et sœurs de malades schizophrènes...

C'est dire que l'eugénisme nazi n'est pas né du hasard.
C'est dire aussi que les grands hommes sont capables de grandes fautes, et qu'avec les formidables avancées contemporaines dans les domaines de la biologie, de la génétique, de la manipulation génétique, soutenues par une avancée non moins extraordinaire des techniques de recherche, on a tous besoin, et dans tous les domaines, d'intelligence, de réflexion et d'humanité.

Un livre : La Société pure - André Pichot - Flammarion Ed.

 
 
~Deborah Bernard~
Publié le : 13/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Excellent article.

Je voudrais ajouter que la pureté est souvent associée à la naïveté, à la chasteté et à l'ignorance. Oui, l'église prônait la sainte ignorance.

Dans certaines cultures, les femmes sont considérées comme pures jusqu'à ce qu'elles ne soient plus vierges. C'est soi-disant un symbole de pureté.
Dans beaucoup d'histoires, il faut un héros au coeur pur pour combattre le méchant. Ou aussi passer des épreuves.

L'âme est aussi considérée comme pure après la confession.

Le concept de race pure est encore utilisé pour les chiens.

On retrouve ce concept aussi dans Harry Potter, avec les sang- pur et les soi-disant sang-mêlé et sang-de-bourbe, qui ont dans leur ascendance des moldus.

On pourrait aussi ajouter que la couleur blanche est un symbole de pureté en Occident.

Mais aujourd'hui les choses changent, il y a de plus en plus de mariages " mixtes" comme on dit, et de plus en plus de gens métissés.

Oui melaquablue a raison, c'est un bon rafraîchissement de mémoire, ça nous montre qu'un concept absurde et dangereux comme celui-ci peut engendrer d'horribles atrocités.

Il n'y a tout d'abord pas de race inférieure ni supérieure, ensuite le concept de race est erroné pour l'être humain. Il y a une race humaine c'est tout, et tous les humains en font partie.

Quant à l'eau pure, c'est une eau débarrassée de tous sels minéraux et ions, mais elle n'apporte rien à l'être humain. La pureté n'est pas si bonne pour l'être humain : si tout était pur, les défenses immunitaires s'affaibliraient.
Et aucun humain n'est vraiment pur, on a tous eu des coups de colère contre quelqu'un, et des horribles envies.
On croit que les enfants sont purs, mais leur monde est cruel; regardez dans les cours de récréation, et les contes pour enfants sont très cruels aussi.

Bon bien sûr, la pureté est nécessaire dans les salles d'opérations, par exemple.
On peut donc associer la pureté au rien et au vide.


~eragon~

 

Qu'est-ce que la pureté ? C'est là le piège : on sait que pour les nazis, la pureté raciale se caractérisait physiquement : il fallait être grand, blond, avoir les yeux bleus (ce que n'était pas vraiment le physique d'Hitler!) et sportif. C'était la pseudo-race "aryenne" prétendûment celle des allemands de "pure souche".

En fait, la pureté n'a probablement de véritable sens qu'en physique (pureté d'un milieu stérile, d'un matériau, etc).

L'humanité est, c'est une chance, faite d'un tas de mélanges, d'un tas de formes. La vie de l'homme n'est rendue possible que par toutes sortes de bactéries qui "polluent" ses entrailles et aident la machine humaine à fonctionner à peu près correctement. Même si d'autres bactéries sont elles, destructrices. La pureté, ce n'est pas ce qu'on pourrait croire !


~Deborah Bernard~

 

C'est un peu ce que j'ai dit Deborah Bernard;
De plus, à l'origine les aryens sont un peuple hindou, qui est très loin d'être blond au yeux bleus.

Il n'y pas qu' Hitler qui a eu cette idée, bien que ce soit avec lui ou cela a été le plus dramatique; d'autres l'ont eu comme Enver Hodja avec ses Illyriens, Kim Jong avec sa suprématie coréenne, Pol Pot, qui ne voulait aucun intellectuel et croyait le peuple khmer supérieur.

Il y a aussi le KKK aux Etats Unis, qui lynchent les afro-américains et les juifs.

Oui, les bactéries sont très utiles à la digestion. Il y a de "bonnes" bactéries sur notre peau aussi. On en trouve dans beaucoup de produits laitiers.
On pourrait donc aussi associer la pureté à l'aseptisation, et à la soi-disante perfection.

La pierre philosophale purifierait aussi.

Je suis d'accord avec Austin : la pureté ressemble trop à l'absence de diversité, et elle est complètement subjective, comme je viens de le montrer au début de la précision. Des dirigeants de différents peuples ont voulu cette soi-disante pureté.


~eragon~

 

J'ajoute encore une piste concernant la pureté, mais vue d'un côté religieux cette fois-ci.
Dans la religion juive, la pureté, c'est en résumant très simplement... L'absence de mélange (du moins pour le judaïsme de l'antiquité).
En effet, j'ai lu plusieurs textes de Qumran et d'autres moins sectaires, et leurs prescriptions peuvent toutes être résumées de cette manière.

Des exemples : dans la Genèse, on nous parle très rapidement des anges qui se seraient unis à des femmes : leurs unions ont donné... Des monstres : le mélange du céleste et du terrestre est source d'impureté.
La mule est considérée comme un animal impur, car fruit de l'union d'une ainesse et d'un cheval.

De même pour les aliments, il ne faut surtout pas mélanger la viande et le lait, etc.


~jamesB~

 

J'aimerais ajouter que le sujet a aussi été traité dans plusieurs films, dont 'Bienvenue à Gattaca', ou la génétique permettait d'avoir des enfants "purs", donc non violents, physiquement stables etc.
Alors était abordée la question : mais qu'arrivait-il aux enfants nés naturellement?
...


~Dodites~

 

Concept qui a aussi été exploité dans 'l'Age de cristal', où les gens mènent une vie de loisirs, d'oisiveté et d'ignorance.
Ils vivent reclus dans leur bulle, et ne connaissent pas la vieillesse, car les gens qui atteignent 30 ans sont exécutés.

Les conceptions d'enfants se font là aussi par des machines.
Repris aussi par 'Le meilleur des mondes', 'THX 1138' et 'Equilibrium'.


~eragon~

 

Effectivement, le judaïsme a des lois de pureté alimentaire, ce qu'on appelle la "casherout" ; ces lois proviennent directement de l'Ancien Testament.
Pureté aussi concernant les femmes, impures pendant la période de leur cycle, et bien entendu interdiction des mariages avec des "goys" (non juifs, gentils).

Les Juifs orthodoxes sont très respectueux de ces lois. Les juifs libéraux sont un peu moins regardants.


~Deborah Bernard~

 

De plus, il me semble qu'au tout début les endroits pour prier Dieu étaient en pierre brute amassée, car les pierres utilisées pour la construction des temples portent le travail de l'être humain. Elles ont perdu la pureté de l'oeuvre divine.

Il me semble qu'ils n'avaient pas non plus le droit de se servir de déjections animales pour faire de l'engrais.
Et aussi de manger des animaux qui mangent d'autres animaux, comme le lion, le requin, l'aigle etc. Bref tout animal carnivore. Le but est de manger des animaux qui n'ont pas souffert de douleur ou de maladie; oui, la façon de tuer les animaux par les juifs est de les faire mourir progressivement mais sans souffrance, ils s'endorment peu à peu.
Donc, des animaux considérés comme purs.

Les juifs n'ont pas non plus le droit de prononcer le nom de Dieu, ils l'appellent Adonaï.
Sinon en parlant de religion, j'ai aussi trouvé ça pour le bouddhisme :

Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
Avec une attention claire et radieuse, je purifie mon esprit.

Cela fait parti des préceptes. Il semble que beaucoup de religions recherchent cette pureté.
Mais là, cela sous-entend que tout le monde peut y accéder, et que c'est l'individu lui-même qui peut se purifier. Et c'est plutôt une purification spirituelle.


~eragon~

 

Galton est le père de la biométrie et de la génétique quantitative.
Ajoutons aussi que la science de la génétique au niveau des populations est née dans l'eugénisme, pour en émerger fin des années 1940, quand le monde a pris conscience de l'eugénisme.

Et enfin, un peu avant il y eut le darwinisme social, qui terrifiait Darwin (un abolitionniste notoire, mais oublié) de son vivant, et dont le futur (dont il cernait les détails) encore plus.


~Freedom for Monocotyledones~

 

Remise en question de la pureté par la nature :

Prenez deux cultures, l'une avec du blé "pur"; ces blés sont rigoureusement identiques, à la fois pour leur caractère (donnent beaucoup de grains, sont jolis au regard, faciles à récolter...);
Prenez-en une deuxième, faites celle-là avec des grains hétérogènes (couleur, qualité des grains variable, longueur inégale...);

Maintenant, introduisez un virus (microbe, parasite, prédateur X) dans ces cultures; le champs de variété "pure " de blé a été totalement exterminé par ces prédateurs, alors que quelques-uns des blés présents dans les champs "impurs" arrivent à survivre aux prédateurs, car ils possèdent la "protection face à ces prédateurs" que ne possède pas forcément le champ de blé dit "pur".


Prenons un autre exemple, la drépanocytose:

La drépanocytose est une maladie du sang, répandue en Afrique et en Amérique du sud. On pourrait penser que quelqu'un de malade est impur (et d'après le concept d'eugénisme, cet individu est dangereux pour la survie de l'espèce et devrait être stérilisé) pourtant les individus atteints de la drépanocytose sont plus résistants au paludisme que les individus "sains".
Imaginons que le paludisme s'étende à toute la Terre et devienne mortel : seuls les individus "impurs" atteints de la drépanocytose survivent à la maladie et les autres meurent.

L'idée de "pureté" est donc une idée subjective, et si elle est associée à l'eugénisme devient une idée potentiellement dangereuse, car en instaurant l'unicité (génétique) des individus, on les affaiblit vis-à-vis de leur environnement.

La nature ne récompense pas l'unicité, elle prône la diversité.

D'ailleurs, avons-nous le choix d'être "impur"? En effet, avec les systèmes de brassage génétique, un couple humain réunissant 2 cellules reproductrices peuvent produirent
(2^23)² d'individus différents, en ne prenant en compte que les brassages génétiques les plus simples.

Quelle que soit la manière dont on tourne la question, nous sommes des êtres en tous points "impurs" et c'est ce qui fait notre force, notre faculté de survie.

On pourrait alors adopter un nouveau point de vue (soyons toutefois vigilants) : que la diversité, l'impureté des individus est gage de qualité.
Ce qui fait votre force c'est votre imperfection, votre anti-conformisme, le petit plus différent que vous apportez à l'espèce, ce petit rien insignifiant mais que vous êtes le seul à posséder et que vous allez transmettre.


~Nikkou~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.