Histoire Suisse 2

Encore un petit épisode discret


A la suite de nombreux conflits et négociations, la neutralité de la Suisse fut garantie par le Congrès de Vienne après la signature d'un traité à Paris le 20 novembre 1815. Ce traité étendit la neutralité également au département de Savoie. Ce dernier fut remis ensuite à la France sans pour autant changer les clauses du traité.

Une de ces closes stipulait que : "Si la confédération Helvétique jugeait nécssaire de le faire, elle est en droit de déployer des troupes militaires et d'occuper la région de la Savoie".

Si bien que lors de la 2ème Guerre Mondiale, la confédération hésita à occuper la Savoie pour contrer les Allemands en cas d'invasion. Mais elle fit preuve de sagesse et se résigna, laissant la Savoie à la France.

Source : "La Suisse, étude géographique, démographique, politique, économique et Historique, illustré - début du XXème siècle"

 
 
~Le Philosophe~
Publié le : 16/07/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je précise juste que la Savoie n'est française que depuis 1860; auparavant, elle était un Etat à part entière. Le traité d'annexion de 1860 se devait de respecter la neutralité savoisienne, ce qui n'a pas été fait, car on a demandé à de nombreux savoyards de partir au front (guerre de 1870, 1ère et seconde guerre mondiale) au mépris des engagements internationaux.

Ce n'est qu'aujourd'hui qu'on redécouvre le traité de 1860 qui permettra, en raison de la nouvelle carte judiciaire, la survie de la Cour d'appel de Chambéry, au détriment de la Cour d'appel de Grenoble, car ce traité protège l'administration savoyarde.


~aetius74~

 

La Savoie historique (comprenant ce que sont géographiquement la Savoie et la Haute-Savoie) était le fief des ducs de Savoie, ayant leur capitale en la ville de Chambéry. En 1720, le duc de Savoie en place devient Roi de Sardaigne. La Savoie devient donc sarde et ce n'est qu'en 1860, après quelques tiraillements entre l'Italie, la France, le Piémont que la Savoie (donc la Savoie et la Haute-Savoie) devient définitivement française, grâce à un plébiscite entérinant le traité de Turin.
La Savoie a fait partie du royaume de Sardaigne entre 1720 et 1860. Dès 1860, elle fut donc rendue à la France (avec Nice, il ne faut pas oublier Nice !) tandis que les rois de Sardaigne successifs ne régnèrent plus que sur l'Italie unifiée, avec pour capitale Turin et ce jusqu'en 1944, année où le roi Victor-Emmanuel III abdiqua.


~charabia~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.