Symbolique des Jours

En pleine lecture de " Nous les Dieux ", je fais un topo sur la symbolique des jours. Petit rappel pour ceux qui l'ont lu. Et bonne découverte pour ceux qui ne l'ont pas encore lu.


Chaque jour de la semaine représente une divinité grecque. Les voici donc:

Lundi : Jour d'Artémis, jour de la lune

Lundi vient du latin "lunae dies" qui signifie jour de la Lune.
Ce jour est représenté dans la mythologie grecque par Artémis, sœur jumelle de Apollon, dieu du soleil.
Artémis est la déesse de la chasse et de lune. C'est également la fille de Zeus.

Mardi : Jour d'Arès, jour de la guerre

Mardi vient du latin "Martis dies" qui signifie jour de Mars.
Dans la mythologie grecque, Mars se nomme Arès et c'est le dieu de la guerre. Mars signifie aussi "Le brave " en latin.
Il est le fils de Zeus et Héra. Il est aussi dieu du printemps car c'est à la fin de l'hiver que commencent les activités guerrières et dieu de la jeunesse parce que c'est elle qui est employée dans les guerres.

Mercredi : Jour d'Hermès

De même que les autres jours, mercredi vient du latin ("Mercurii dies") et signifie jour de Mercure. En grec, Mercure est Hermès le messager des dieux, le dieu des voleurs et des commerçants (n'y voyez pas l'allusion que les commerçants sont des voleurs). Il est souvent représenté avec des ailes sur ses chaussures.
Il est le fils de Zeus et le petit-fils d'Atlas.
Il est le guide des âmes aux enfers.

Jeudi : Jour de Zeus

En latin, jeudi se dit " Jovis dies ", c'est-à-dire jour de Jupiter. Zeus en grec. Zeus est le célèbre dieu des dieux, et aussi le dieu de la foudre. Il est le fils de Chronos, père d'Héraclès (plus connu sous son nom latin, Hercule), marié à Héra déesse du mariage.

Vendredi : Jour d'Aphrodite, jour de l'amour

Vendredi, " Veneris dies " en latin, est donc le jour de Vénus, Aphrodite en grec. Elle est la plus belle des déesses et est donc celle de l'amour. Elle est paradoxalement mariée au plus moche des dieux : Héphaïstos. C'est pour cette raison qu'elle l'a trompé plusieurs fois. (N'y voyez toujours pas que l'amour est infidèle)

Samedi : Jour de Chronos

Si son appellation française n'est pas directement issu de "jour de Saturne" (samedi vient du latin, " sambati dies ", jour de sabbat), il est cependant lié à Saturne. On le voit plus facilement dans la langue anglaise, où samedi se dit " Saturday " ( Satur = saturne et Day = jour) et en breton aussi, où samedi se dit alors Sadom (qui signifie alors Saturne et samedi). Pour en revenir à la mythologie, Saturne correspond à Chronos en grec. Le " dieu " du temps (dieu est mis entre guillemets car Chronos est plus exactement un titan) est le fils du ciel (Ouranos en grec, Uranus en Latin) et de la terre (Gaïa en grec). Il est connu pour avoir mangé ses enfants, dont Zeus.

Dimanche : Jour d'Apollon, jour du soleil

Comme samedi, dimanche ne tire pas son étymologie de la mythologie gréco-latine, (dimanche vient du latin " dies Dominicus " signifiant "jour du Seigneur"). Il est cependant associé à Apollon, le dieu du soleil. Bien qu'on ne le voie pas dans la langue française, le rapprochement est visible en Anglais (Dimanche = Sunday, avec Sun = Soleil et Day = Jour) ou en allemand (Dimanche = Sonntag, avec Sonne = Soleil et Tag = Jour). Le dieu du soleil est Apollon (en Grèce). Il est aussi le dieu des arts et de la musique. Il est le frère jumeau d'Artémis (la lune, lundi). On remarque que les représentants de lundi et dimanche sont frère et sœur. Ce qui à mon avis, vient du fait que par le passé le premier jour de la semaine n'était pas lundi mais dimanche. Ils étaient donc l'un à la suite de l'autre, et la semaine se terminait le samedi, jour de Chronos, le père et grand-père des autres jours.


Nota Bene: Je ne suis pas expert en mythologie grec. Alors je vous prie de m'excuser pour une éventuelle erreur.

 
 
~bertrandpierre~
Publié le : 14/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Juste une chose pour ce qui concerne Chronos.

Le père de Zeus, le fils d'Ouranos et de Gaïa est en fait Cronos, le Titan.
Il est donc confondu avec Chronos, dieu primordial du Temps, être immatériel, géniteur du Chaos et de l'Ether avec Ananké, déesse de la Fatalité et de la Nécessité.

( voir wikipédia, Chronos / Cronos )


~Bartiméus~

 

Petit rectificatif : le premier jour de la semaine EST BIEN le dimanche. Je m'explique : notre semaine est calquée à la fois sur le calendrier latin (c'est pourquoi nous reprenons les noms latins) et sur le calendrier inspiré par la Genèse. Relisons le récit de la Création : Dieu crée le premier jour la lumière, puis la terre puis la mer etc. etc., et, le dernier jour de la semaine, il se repose. Ce dernier jour correspond au samedi, jour du Shabbat ("sabbat dies"), qui était chômé chez les juifs et chez les tous premiers chrétiens ("judéo-chrétiens"), en souvenir du repos divin.
Le jour qui suit (dimanche) était donc le PREMIER JOUR de la semaine (et il l'est toujours d'ailleurs). Or Jésus est ressuscité, d'après les Evangiles, "le matin du premier jour de la semaine", c'est-à-dire le lendemain du Shabbat : c'est ce jour qui a été consacré à Dieu par les chrétiens en souvenir de la résurrection. C'est pourquoi il s'appelle "Jour du Seigneur", et c'est également ce qui explique qu'il soit chômé dans les pays majoritairement de confession chrétienne.

Le lundi est le deuxième jour de la semaine, mais c'est le premier jour travaillé...


~carroll ex nihilo~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.