Pourquoi protéger la nature ?

Il existe de nombreuses organisations de protection de la nature, nationales ou internationales, qui essaient de mettre en place des mesures de protection des espèces et des écosystèmes. Mais pourquoi est-il important de sauvegarder notre environnement ?


UN DEVOIR MORAL

Le monde vivant fait partie du patrimoine naturel, une richesse commune à tous les habitants de la Terre. La diversité, la beauté et la richesse du monde naturel nous sont parvenus à travers les générations. Aujourd'hui, respecter et protéger ce patrimoine pour le léguer intact aux générations futures est un devoir moral. De plus, pour quelles raisons l'homme, occupant de la planète au même titre que toutes les espèces vivantes, aurait-il le droit de la saccager et d'anéantir les autres espèces ?

UNE QUESTION DE SURVIE

Mais sauvegarder la nature est aussi tout simplement, pour l'humanité, une question de survie. Sans les plantes et les animaux, sans les écosystèmes dans leur ensemble, la Terre ne serait plus vivable pour l'homme. Notre planète nous fournit de l'air respirable, de l'eau potable, des animaux, des champignons et des plantes comestibles, toutes sortes de matières premières, etc. Si, par exemple, les grandes forêts des régions tropicales (appelées " les poumons de la planète ") étaient entièrement détruites, il y aurait beaucoup moins d'oxygène dans l'air. Dans les mers, les poissons se raréfient à cause de la pêche intensive : il n'y aura un jour plus rien à pêcher, et plus de poissons dans nos assiettes (car même les poissons d'élevage sont, pour la plupart, nourris avec des poissons pêchés dans les mers).

Sauvegarder le monde vivant et sa diversité, c'est donc assurer la sauvegarde de notre propre espèce.

 
 
~liloo~
Publié le : 04/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je suis plus ou moins d'accord avec toi...

Depuis des millions d'années, des espèces naissent et disparaissent, parfois parce qu'elles étaient inadaptées, parfois parce qu'un prédateur les a consommées excessivement.

L'homme, comme tout être vivant, appartient aux cycles naturels de la biosphère. En tant que prédateur supérieur à tous les autres, il est donc normal que nous soyons responsables de la disparition de nombreuses espèces. Le lion se soucie-t-il du fait qu'il est peut-être en train de décimer tous les troupeaux d'antilopes de sa région ?

Cependant, de nombreuses études scientifiques ont montré que les disparitions d'espèces étaient beaucoup plus rapides que "normalement", et ce à cause des activités anthropiques.

En tant qu'animal pensant supérieur à toutes les autres formes de vie, je crois donc qu'il est de notre responsabilité de surveiller nos activités de manière à ne pas bouleverser trop rapidement la biosphère. Mais il ne faut pas non plus culpabiliser pour chaque espèce qui s'éteint.
Tout est question d'équilibre...


~RoN~

 

Merci à liloo pour cet article. Il est bon je pense de réfléchir parfois aux conséquences de l'homme sur le reste du vivant.

Je voudrais apporter une petite rectification à l'article :

Le principal risque si les grandes forêts des régions tropicales étaient détruites serait à mon avis l'augmentation du taux de CO2 (car les forêts en stockent une bonne partie) et non pas l'appauvrissement de l'air en oxygène.


~celte~

 

Je pense qu'à la question "Pourquoi protéger la Nature ?", la réponse devrait être une évidence pour tous. On ne devrait même pas se poser la question. C'est comme si on se demandait "pourquoi ne pas tuer sa propre mère ?"
Ne pas se préoccuper de la Terre, voire la détruire, doit être un tabou figé dans l'esprit de chacun.
Je pense également que nous (l'Homme) ne devrions nous contenter que du nécessaire, et ne pas nous accorder tant de luxe, de confort qui non seulement nous nuisent mais nuisent également à la nature.
A-t-on vraiment besoin de regarder toutes ces inepties à la télévision ? A-t-on vraiment besoin de tout ces conforts dont certains se plaignent encore de leur insuffisance ? A-t-on vraiment besoin de voyager dans le monde entier et ainsi dégrader les cultures, et mélanger toutes les espèces ??
Après tout, pourquoi notre civilisation serait la meilleure, que doit être son apogée ? Un monde de fainéants gouvernés par des robots ?

Certains peuples vivent avec la nature, sans avancée technologique, et à preuve du contraire ils n'ont pas l'air d'être misérables. Mais des peuples comme le nôtre ne peuvent se satisfaire du strict nécessaire, et tous ces conforts provoquent des dépendances dans l'esprit des gens. Et j'ai peur que l'homme ne puisse redevenir un jour indépendant, avoir une liberté absolue... Car il s'accorde chaque jour plus de luxe...

~Nérée~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.