Atlantide

Un des nombreux récits de la légende de la cité engloutie.


Tout le monde en a entendu parler au moins une fois ; la dénomination Atlantide est présente dans l'inconscient de chacun.

Plusieurs hypothèses sont consacrées à son existence, son histoire et son emplacement.

Atlantide aurait été une île merveilleuse située dans la mer Egée ou dans l'Océan Atlantique. Un peuple (les Atlantes) vivaient sur cette île, et y avaient bâti une gigantesque cité-empire aux très hautes murailles. Ils vivaient en autarcie, fermés au reste du monde. Leur sagesse avait atteint un point inégalé dans l'histoire de l'humanité, si bien que toutes formes de criminalité, de pauvreté et d'inégalité avaient été abolies.
Les Atlantes vivaient de la pêche, de la culture et des arbres fruitiers.

Un jour, ils décidèrent d'ouvrir leurs frontières aux civilisations étrangères (grèques, romains, scandinaves etc.), ceci afin d'expérimenter le commerce, le libre échange etc. Mais l'importation de produits d'ailleurs et la venue d'êtres humains d'autres peuples renversa leurs économie, leur sagesse et leur philosophie. Les Atlantes commencèrent à se battre, d'abord contre les autres peuples, puis contre eux-mêmes, si bien que leur empire s'effondra et leur cité fut détruite, ce qui entraîna la chute et l'extinction du peuple atlante.

De nos jours, des historiens cherchent encore l'emplacement de cette merveilleuse cité encore engloutie, afin d'en ressortir les ruines.

Source : contes et légendes

 
 
~Le Philosophe~
Publié le : 01/05/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Le mythe de l'Atlantide prend naissance dans deux célèbres dialogues de Platon, le Timée et le Critias ou l'Atlantide.
Dans le récit du Timée, l'île est décrite au législateur et poète athénien Solon, à l'occasion d'un de ses voyages, par un prêtre égyptien du temple de Saïs.
Celui-ci lui affirme qu'à une époque reculée, neuf mille ans plus tôt, existait une île d'une superficie supérieure à celle de l'Asie Mineure et de la Libye réunies, située à l'ouest des colonnes d'Hercule -- nom désignant alors le détroit de Gibraltar.

Le prêtre révèle en outre qu'une civilisation florissante s'y était développée et que cette nation avait colonisé tous les peuples méditerranéens à l'exception des Athéniens, venus à bout de leur désir d'hégémonie. Il achève son récit en précisant que l'île a disparu dans un gigantesque cataclysme, et non lors de guerre contre "eux-même".


~liloo~

 

D'après certains textes qu'il m'a été donné de lire, il y aurait une réestimation de la localisation de l'Atlantide, permettant d'ailleurs de découvrir un lieu tout à fait convenable par rapport à ce qu'il en est de la description d'Atlantis.
En effet, il a été démontré que cette île avait dans un passé une formation en anneaux successifs, "architecture" qui aurait été détruite par la suite d'une éruption volcanique. Cette île serait la Crète.


~Lycaon~

 

En fait, pour certains historiens, ceux qui œuvrent dans l'archéologie dite "interdite", donc non approuvée des autres archéologues, elle serait dans les terres maintenant recouvertes de glace de l'Antarctique, ou plus communément appelé le pôle sud... Et que nous ne devrions pas rechercher sous l'eau mais sous la glace.

L'idée de la Crète est une bonne idée, mais celle-ci ne serait pas assez grande, et impliquerait, si elle avait été plus grande, que l'Atlantide aurait été collée à l'Europe, fait possible, elle aurait peut-être rempli toute la Méditerranée... Mais il reste le problème que dans les récits de Platon, il est clairement dit que c'était une île...


~Amadeo~

 

Dans l'ouvrage de Brother Philip "Le secret des andes",
l'Amérique du sud aurait été une colonie du continent Lémurien (que l'on appelle Mû mais que l'on trouve parfois sous le nom de Lémure) et de l'Atlantide. Mû coté pacifique et l'Atlantide coté atlantique. Ces deux civilisations disparurent suite à un grand cataclysme qui submergea les deux continents. Le roi lémurien et quelques prêtres se réfugièrent près du lac titicaca et fondèrent la cité du grand Païtiti et les Atlantes en Egypte, où leurs descendants créèrent la civilisation que l'on connait aujourd'hui. Car Platon n'a pas inventée l'histoire de l'Atlandide, mais s'est inspiré d'une histoire qu'il a trouvé sur des hiéroglyphes.

~shudde~

 

La princesse de cette île s'appellerait Antinéa.

~Chakuza~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.