Pouvoir des phéromones sexuelles

Sans le savoir, tous les hommes et les femmes sont inconsciemment manipulés par les phéromones de leurs voisins...


Tous les humains sécrètent, par des pores situés essentiellement sous les aisselles ou dans les cheveux, des phéromones. Ces substances chimiques permettent une "discussion" autre qu'orale et tout a fait inconsciente avec l'individu qui se trouve en face de nous. Cela a été démontré dans le cas des phéromones sexuelles.

En effet, une équipe de scientifiques a synthétisé des phéromones mâles. Ils ont placé un grand nombre de chaises en cercle dans une pièce et ont vaporisé les phéromones mâles sur une des chaises. Ils ont fait ensuite entrer 100 femmes une par une dans la pièce, en leur demandant de s'asseoir où elles le souhaitaient. Ils ont aussi fait de même avec 100 hommes et des phéromones toujours mâles.

100% des femmes se sont placées sur la chaise imprégnée de phéromones mâles et 98% des hommes se sont placés sur la chaise la plus éloignée de celle imprégnée de phéromones mâles. Ce qui démontre bien que ces substances chimiques jouent un rôle dans le processus de séduction et d'attirance entre hommes et femmes.

 
 
~nrt~
Publié le : 07/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je connais en fait cette expérience (je pense que c'est la même), en fait elle portait sur le CMH (=complexe majeur d'histocompatibilité).

Pour les non biologistes, le CMH est en quelque sorte un élément (protéique) à la surface de nos cellules, qui permet de différencier ce qui nous appartient de ce qui est étranger à notre corps; le CMH est, entre autres, responsable des rejets de greffe.

Le CMH se traduit aussi à travers les odeurs.
En fait, on donnait à des femmes des t-shirts portés par des hommes divers et variés concernant leur CMH, et les femmes ont choisi les t-shirts des hommes qui avaient le CMH le plus éloigné du leur.
Cette expérience cherchait à montrer que les femmes choisissaient des partenaires qui permettraient de diversifier le CMH de leur progéniture, lui permettant ainsi d'avoir une meilleure résistance aux divers pathogènes et d'être donc plus aptes à survivre... Sélection naturelle !

A noter que, d'après mes souvenirs, les femmes ne choisissaient pas non plus un CMH trop différent du leur, et que ceci avait été expliqué par le risque auto-immune que cela pouvait entraîner, à savoir que si on a un CMH très varié, on risque de finir par reconnaître des choses qui nous appartiennent comme des corps étrangers. C'est le problème des allergies.


~Utopie~

 

L'importance des phéromones dans la communication qu'elle soit sexuelle ou non est capitale...
D'ailleurs, l'évolution nous en a laissé de très belles preuves ; prenons nos poils : l'Homme, depuis son stade le plus primitif, s'est vu privé de la plupart de ses follicules pileux au cours du temps... Cependant, quelques zones bien localisées demeurent à l'heure actuelle tapissées de poils... Citons particulièrement les aisselles et les parties génitales où les poils subsistent en nombre. Eh bien il n'est pas étonnant de retrouver un concentré pileux en ces zones quand on sait qu'elles sont le lieu d'excrétion de la plupart de nos hormones et phéromones...

Ainsi les femmes, au moment de l'ovulation, produisent une phéromone appelée copuline qui, retenue dans les poils, verra son effet "attracteur d'hommes" perdurer plus longtemps...

Cependant, il faut noter que le "pouvoir de la copuline" est aujourd'hui fortement altéré par le port de vêtements d'une part et que, d'autre part, s'enduire de parfum brouille finalement les pistes vers cette essence émoustillante.

De là à se demander si des produits aphrodisiaques vendus sur internet tels que Androvita XXL © pour ne pas le citer, et contenant ces fameuses phéromones, ont une efficacité et font tourner la tête (et pas seulement) du sexe opposé...

~KpouchinO~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.