La perception du temps : pas la même pour tous ?

Et si chacun vivait dans sa propre bulle temporelle?


Cette idée m'est venue en regardant une émission de télévision sur la perception du temps chez les différents animaux.

Par exemple, les mouches ont une perception du temps plus lente que la nôtre, ce qui explique leurs réflexes lorsqu'on essaye de les écraser. Ou encore, lorsque un piéton manque de se faire renverser par une voiture, il arrive qu'il voie le temps au ralenti, et même, plus rarement, qu'il voie en noir et blanc.

Il n'existe pas d'organes sensoriels dédiés à la perception du temps. Mais si chaque espèce animal vivait dans sa propre bulle temporelle ? Poussons plus loin : et si chaque individu de la même espèce vivait dans sa propre bulle temporelle ? Le temps pourrait donc être différent pour tout le monde. Ce serait peut être pour ça que l'on n'arriverait pas à se comprendre, et c'est de là que viendrait le fait que les gens vivent dans leur monde et dans leur bulle comme on dit.

Ainsi il y aurait six milliards et demi de temps différents chez l'humanité, et des centaines de milliards et plus chez les autres animaux. Nous serions seuls dans notre propre bulle temporelle mais avec peut-être des connexions entres elles. La solitude de certaines personnes pourrait être expliquée grâce à cette théorie. Tout est possible, tout est relatif. Ainsi celui qui me lira ne sera pas dans le même temps que moi. Il faudra que je pense à prendre un peu de temps pour moi...

 
 
~eragon~
Publié le : 07/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

La perception du temps et du déroulement de sa vie dépend largement du nombre de battements cardiaques et de respirations par minute.
Une souris a ainsi l'impression de vivre autant de temps qu'un éléphant.

En moyenne, tous les mammifères, quelle que soit leur taille, respirent 200 millions de fois au cours de leur vie, soit 800 millions de battements de coeur.
L'homme paraît être à part puisqu'il vit 3 fois "trop" de temps...
Le rythme cardiaque évolue pendant la vie humaine, de très rapide pendant l'enfance, il va diminuer au cours de la vie.

Les enfants ont une perception du temps plus lente que les adultes et encore plus que les vieillards, c'est pourquoi les premiers ne supportent pas d'attendre et les second disent que les journées passent trop vite.
Lorsqu'on a de la fièvre, le rythme cardiaque s'accélère et la perception du temps s'altère, la température agissant sur le système nerveux central, nous vivons des altérations de nos perceptions assez "amusantes".


~nexus6~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.