De l'infiniment grand à l'infiniment petit...

Suite à l'ignorance de certains quant à la nature de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, voici un listing d'explication.


Il y a tout d'abord l'univers, dont les corps semblent être en mouvement orbital autour d'un corps central (mais l'univers n'ayant pas de limites, son centre se trouve impossible à déterminer).

Ensuite, inclus dans l'univers, existent des amas de galaxies qui gravitent autour d'une vieille galaxie centrale...

L'intérieur d'une galaxie est empli de très nombreux systèmes solaires... Qui sont encore en gravitation autour d'un noyau mystérieux, le coeur de la galaxie. Ce coeur pourrait être un trou noir extrêmement puissant.

Il y a ensuite dans ces systèmes solaires, une nouvelle configuration d'orbite autour d'un noyau (une étoile et dans notre cas, le Soleil).

C'est là que s'achève l'infiniment grand pour que l'on jette un coup d'oeil à l'infiniment petit... Pour quelles raisons nous divergeons sur l'infiniment plus petit ? Tout simplement parce que nous parlons maintenant de quelque chose de bien plus petit que nous et que la Terre est une partie d'un de ces systèmes, et non pas noyau...

Commençons notre plongée dans l'infiniment petit en commençant par les atomes. Les molécules sont des composantes de l'infiniment petit mais ne gravitant autour d'aucun noyau, elles ne sont pas classées parmi les entités de l'infiniment petit... Les atomes sont composés d'électrons positifs, ou négatifs, qui gravitent (un corps en gravitation n'est pas obligatoirement en mouvement autour de son noyau, il peut aussi rester stable). Ces électrons sont donc en gravitation stable autour de leur noyau. Si les électrons sont de charge positive, le noyau est obligatoirement de charge négative pour que l'atome soit stable...

Or, les noyaux sont eux-mêmes composés de neutrons autour desquels gravitent des protons...

Protons qui, inévitablement, sont divisés en quarks qui gravitent autour du noyau de protons...

C'était une présentation de l'infiniment grand à l'infiniment petit!

 
 
~riku~
Publié le : 01/02/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ton article est très intéressant riku, mais j'ai tout de même une question :
est-ce que le soleil est constitué d'atomes ?
Merci d'avance pour ta réponse mon bon riku!


~liloo~

 

Ta question est étrange, bien sûr que le Soleil est constitué d'atomes. Tout ce qui nous entoure est soit atome, soit énergie. Si ce n'est pas un atome c'est de l'énergie et encore, les atomes sont apparemment de l'énergie...

Sinon pour revenir à Riku, je dirais que sa présentation est bonne.
Je pense que la question qu'on devra se poser est : "Où s'arrêtera l'infiniment grand et petit ?"


~Austin~

 

Non, je demandais car je voulais savoir si le Soleil était du feu, de la lave ou autre chose...
Il me semble que le feu n'est pas une constitution d'atomes, mais plutôt une réaction... ?
Enfin, tout ça pour venir à cette question : si le Soleil est du feu, d'où lui provient l'oxygène ?
C'est une question assez stupide, mais à laquelle personne n'arrive à me donner de réponse, ni dans mon entourage, ni dans les livres... peut-être n'ai-je pas cherché dans les bons ...


~liloo~

 

Pour Liloo
Le feu est un gaz à haute température qui émet son trop plein d'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique.

Le Soleil n'a pas besoin d'oxygène pour brûler, il auto-entretient une réaction de fusion nucléaire en son sein.

pour riku
Un électron est toujours négatif, une particule ayant même masse et une charge positive est appelée positon.

Donc voilou, en supplément je rajouterais que les électrons ne "gravitent" pas autour des noyaux et que TOUT objet est représentable par une onde (voui même la p'tite dame du fond :p).
En fait, essayer de lier gravitation et mécanique quantique constitue le gros problème de la physique actuelle. Ces 2 mondes n'obéissent pas aux même lois.

Voili voilou à +++


~Telimektar~

 

Pour répondre à cette suite de commentaires... Je dirai d'abord que le feu n'est pas un gaz mais une énergie pure de réaction et surtout une énergie antimatérielle...
Et le soleil est fait de magma, de gaz et d'un grand dégagement d'antimatière, ce qui lui permet de "brûler".
Quant aux atomes, si, ils sont en gravitation (il faudra lire mon article "La gravitation" quand il arrivera).
C'est tout...


~riku~

 

Pour répondre à ce dernier commentaire...
Je dirais d'abord que Wikipédia et Google sont tes amis.
Que les gens viennent pour l'information pas la désinformation.

Les prochaines lignes sont tirées directement de Wikipedia :

1/ Le feu :
La lumière [NdC : du feu] provient de deux sources :
* d'une part des échanges d'électrons entre les composés au cours de la réaction chimique ;
* d'autre part le rayonnement qu'émet tout corps porté à haute température (rayonnement du corps noir).

2/ Antimatière :
fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re

3/ Composition du Soleil :
"Le Soleil est une étoile naine qui se compose de 74 % d'hydrogène, de 25 % d'hélium et d'une fraction d'éléments plus lourds"

4/Energie du Soleil :
"il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, en son noyau, l'hydrogène en hélium, et se trouve dans un état d'équilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction ni dilatation continuelle"

5/Electrons et Atomes :
L'interaction électromagnétique est une des quatre interactions fondamentales. Elle explique le comportement des objets de l'échelle atomique (comportement des électrons, des atomes et des molécules).


~Telimektar~

 

Je me range du coté de Telimektar, le feu est un rayonnement produit par un gaz à très haute température. Après, je ne vois pas du tout ce que peut signifier le mot "antimatériel". (Produit par l'antimatière?)
Le soleil n'est pas fait de magma au sens éléments fondus. C'est un tas d'atome sous ultra-haute pression (donc sous ultra-haute température) qui émettent des rayonnement, dus à ces conditions. Plus à l'intérieur, il y a des réactions de fusion, dont les équations sont relativement simples. Ces fusions créent de l'énergie, qu'il expulse sous forme de rayonnement.
Pas d'antimatière à l'horizon! Si antimatière il y a avait, grosse explosion et inviabilité du soleil il y aurait!


~Donitab~

 

Je reste fortemment sceptique à la lecture de cet article.
Je ne reviendrai pas sur les précieuses précisions de Telimektar et Donitab.

Mais pourquoi sortir la terre du reste. Car comme tout corps faisant partie de l'infiniment grand, elle est soumise aux lois de la gravitation générale. De plus elle est le noyau de son propre système (terre satellite). La limite entre l'infiniment grand et petit est due au fait que les forces de gravitation deviennent négligeables par rapport aux forces d'interaction électromagnétiques.

De même je ne commenterai pas les notions d'électron positif (??) et de gravitation stable autour du noyau (????). Il y aurait trop à dire.

A part ça, on ne peut pas vraiment dire que le soleil est composé d'atomes mais plutot de noyaux d'atomes. Ainsi comme le dit précédemment Telimektar, le soleil est dans son cycle P-P où la gravité est contrecarrée par la réaction de fusion qui crée des éléments de plus en plus lourds (Carbone, Azote, Oxygène). Peut-être un futur article plus précis?

Pour finir: "Or, les noyaux sont eux-mêmes composés de neutrons autour desquels gravitent des protons"???"...
Protons qui, inévitablement, sont divisés en quarks qui gravitent autour du noyau de protons"???"...",
est une vision assez bizarre de se qui se passe dans un noyau.
Pardon riku...


~scrounch~

 

Salut, j'aimerais apporter quelques précisions.

  • Le soleil n'est pas constitué de gaz mais de plasma (les électrons sont détachés des noyaux).
  • Les électrons positifs existent à l'état naturel (avec un certain type de radioactivité) et l'antimatière est "le miroir" de la matière, les protons sont alors négatifs.
  • La gravitation serait due aux "gravitons", saint graal des physiciens au même titre que le "boson de Higgs" censé apporter la masse aux particules.
  • S'il y a une frontière entre infiniment grand et petit, elle est dans notre esprit...
  • Je déteste les frontières.


~Waralex~

 

Franchement merci Waralex et Scrounch. Vous me rassurez, à lire ces précisions, j'ai frôlé la crise cardiaque. Mon dieu je suis désolé mais vient un temps où il faut dire les choses...


~Windows~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.