Comment observer le passé ?

Revoir les grands moments de l'histoire en direct, celà serait possible, il manque juste les moyens d'y arriver !


Tard dans la nuit. Au dehors, des milliers d'étoiles vous surplombent... à des milliers d'années-lumières de vous.
La plus proche, Proxima du Centaure, est distante de 4 années-lumières : sa lumière met donc 4 ans à arriver jusqu'à vous.

Et si vous aviez un instrument assez puissant pour observer la surface de Proxima ? Vous y verriez une image vieille de 4 ans.

Il est possible d'inverser le schéma, d'observer la surface de la Terre depuis un vaisseau, en s'en éloignant de plusieurs milliers d'années-lumières.
En contrôlant bien l'éloignement, n'importe quelle époque redeviendrait visible.

 
 
~Tsaag~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Cela va peut-être vous paraître stupide, mais à partir de ce moyen, serait-il possible d'observer le futur?


~mystiman~

 

Non, puisque les molécules contenant "l'image" du futur ne sont pas produites dans le présent.


~odranoel~

 

Par contre lors d'un voyage à vitesse lumière, le temps qui s'écoule dans le vaisseau est plus court que celui qui s'écoule sur Terre, donc à leur retour sur Terre, les occupants de ce vaisseau(s'il y en a) seront comme pour ainsi dire dans le futur.


~Renaud~

 

Hop je retourne à la charge! :p

Je rapelle que la vitesse la plus grande que l'on puisse observer dans l'univers est celle de la lumière. Or tout le problème ici est d'arriver à capter un photon émis avant le départ de la "machine à voyager dans le temps" (appellons-la comme ca, ou fusée, ou n'importe quoi, pas d'importance). Mais cette machine ne pourra jamais, au grand jamais, aller plus vite qu'un photon (de masse "nulle"). Donc on ne le rattrapera pas.

...Sauf dans le cas d'un trou de ver. Dont nous ne savons absolument rien d'ailleurs... Que des hypothèses. En tout cas, ce trou de ver nous permet de rêver, en "téléportant" la matière d'entrée vers la sortie. Et là peut-être que la vitesse atteinte sera supérieure à celle de la lumière?


~Donitab~

 

Le phénomène de relativité du temps n'est pas exclusivement dû à la vitesse mais aussi au champ gravitationnel dans lequel on se trouve (une personne en dehors du champ gravitationnel de la terre n'aura pas le même "temps" que celle restée sur terre).
Mais de la même façon bien que ces minutes passent plus "lentement" une minute est toujours une minute.
Quant à l'observation du "passé" liée aux grandes distances, elle a pour limite l'univers âgé d'environ 300 000 ans, car dans le jeune univers les photons on commencé à voyager a cette "date". La limite est représentée physiquement par le rayonnement de fond (en rayon X il me semble).


~scrounch~

 

Une question de l'amateur que je suis dans ce domaine (mais fasciné) :

vous expliquez que si nous disposions d'un instrument assez puissant pour observer sa surface, nous verrions une image vieille de 4 ans!
Mais si nous avions cet instrument, nous n'aurions peut-être pas besoin d'attendre ces 4 années, puisque nous serions dans le temps réel de cette étoile... Non?


~~

 

Gé, cela veut juste dire que si tu as ce... téléscope qui regarde en arrière, tu regardes dedans pour la première fois, donc, et tu vois en direct une image qui date de quatre ans. Tu reviens quatre ans plus tard, et tu verras donc l'image de ce qui se passait quand tu regardais dans le téléscope quatre ans plus tôt.

( J'espère que c'est ça, au moins ^^ et que c'est clair) voilà !


~Bartiméus~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.