Atomes

Toute matière est composée de particules minuscules appelées molécules. Ces molécules sont elles-mêmes composées d'atomes.


Il existe environ 90 atomes stables et une trentaine d'atomes instables ne vivant que quelques microsecondes. Actuellement (2005) il existe 119 atomes découverts, mais la liste va s'allonger.

L'atome est composé d'un noyau autour duquel des électrons sont en orbite.

Les atomes sont définis par leur nombre de protons (dit nombre atomique) noté Z. Les atomes sont notés, dans un symbole chimique international, par une ou deux lettres (trois lettres provisoires pour les atomes récents).

Le tableau périodique est un tableau qui regroupe tous les atomes par propriétés. Vous pouvez en trouver un ici : Tableau Périodique

Source : Ici

 
 
~odranoel~

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Voici un petit historique de l'atome :
Imaginé en 500 avant J.C (soit il y a 2500 ans), par un philosophe grec Démocrite, celui-ci devina que la matière était constituée de particules infinement petites et insécables.
Cette théorie fut reprise vers 1800 par le phisicien anglais John Dalton (qui n'a rien a voir avec ceux de la BD Lucky Luke) qui nomma ces particules "atomes".
En 1881, Tomson découvre l'électron, mais ce n'est qu'en 1908 que Rutherford découvre le noyau, constituant ainsi les atomes.

On ne peut observer les atomes qu'avec un microscope électronique à effet tunnel car leur diamètre est de l'ordre de 0.1 nm (10^-10 m).
Le noyau est la partie la plus petite de l'atome : son diamètre est 100 000 fois plus petit que celui de l'atome.

Chose importante à retenir : la charge totale d'un atome est nulle (en sachant que les électrons sont négatifs et le noyau positif). c'est-à-dire qu'il y a autant d'électrons que de protons dans le noyau.

Rectificatif : nous connaissons actuellement environ 257 atomes différents, sans compter les ions !


~liloo~

 

Petite rectification :
il n'y a pas d'électron dans le noyau, ceux-ci gravitent autour du noyau, celui-ci étant composé de proton et de neutron.
L'électron est ce qu'on appelle une "particule élémentaire", c'est-à-dire qu'on ne peut pas la décomposer en d'autres particules, plus petites. Le proton comme le neutron n'est pas une particule élémentaire, il est composé de 3 quarks, qui eux sont des particules élémentaires.
Étymologiquement, "atome" signifie "qui ne peut se diviser", ce qui s'est révélé faux puisqu'il est divisible. Après tout, peut-être qu'on découvrira un jour que les quarks sont eux aussi divisibles.


~mikes39~

 

Je voulais juste préciser à liloo que le noyau est bien plus gros que l'électron... Et donc ce n'est pas la partie la plus petite de l'atome.


~Austin~

 

Quelques rectifications :

  • Démocrite vécut de 460 à 370 av JC et c'est lui qui nomma les particules indivisibles "atomes".

  • Nous ne connaissons pas actuellement plus de 120 atomes ! Désolé de te contredire liloo, mais tu dois confondre. Cependant chaque atome (dont la nature est déterminée par le nombre de protons) peut posséder plusieurs isotopes (différents nombres de neutrons s'additionnant aux protons dans le noyau) par exemple l'hydrogène (1 proton) possède 3 isotopes :
* 1proton 0neutron
* 1proton 1neutron (deutérium)
* 1proton 2 neutrons (tricium).

Mais les trois sont de l'hydrogène ! De même les ions (atomes ou molécules possédant un nombre d'électrons différent du nombre de protons) ne changent pas la nature de l'atome : un atome Cu2+ est toujours un atome de cuivre.

  • à Ron (plus bas) : Si je suis ton raisonnement j'en conclus que 99,999% de l'hydrogène s'est transformé ???
Il me semble que quelques temps après sa "création" l'univers était constitué d'environ 90% d'hydrogène et 10% d'hélium, et me semble-t-il à l'heure actuelle la quantité d'hydrogène consommée par les étoiles est de l'ordre du pourcent...


~celte~

 

Petits rajouts :
La structure lacunaire de la matière à été découverte par Niels Bohr dans une expérience ou il a découvert que certaines particules rebondissait sur les atomes d'une feuille d'or alors que la plus grande partie la traversait.

Ensuite, ce fut Erwin Schrödinger qui continua sur la structure de l'atome en décrivant les orbites des électrons comme un nuage d'énergie pur, du fait de la vitesse et du comportement des électrons autour du noyau qui ne suivent pas une orbite circulaire. Il écrivit les Equations d'ondes qui portent son nom.

Pour finir, et c'est certainement un des plus important pour définir la physique quantique, le principe d'incertitude d'Heisenberg. Il énonce que si l'on connait la vitesse d'un électron, nous ne pouvont pas connaitre sa position, et vice-versa. Cela ne serait pas due à un problème technologique mais à la nature quantique des particules.

~Spes~

 

Petite définition : l'atome est la plus petite partie d'un corps simple possédant toutes les propriétés de ce corps simple. Au même titre que la molécule est la plus petite partie d'un corps composé possédant toutes les propriétés de ce corps composé. Pour les corps simples, voir le tableau atomique ou tableau périodique des éléments.

~BatzCastelmore~

 

@Celte, Petite précision pour les isotopes de l'hydrogène, Le premier porte le nom d'hydrogène, Le second de deutérium et enfin le troisième celui de tritium. Il arrive qu'on utilise les symboles D et T pour ceux-ci Mais il s'agit toujours d'hydrogène effectivement

~Duchennejo~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.