Feed-back

Le feed-back est une information objective donnée à une personne sur son comportement et sur les réactions qu'elle suscite dans l'environnement.


Le but est d'aider la personne qui reçoit le feed-back à devenir plus consciente de ses comportements et de leur impact sur les autres. Elle saura ainsi ce qu'elle doit modifier et comment, si elle le juge utile.

Le feedback constructif augmente la conscience de soi, offre des options et encourage le développement. Il est donc important de le donner et de le recevoir.

Les règles du jeu :

  • le feed-back est donné avec objectivité, à partir d'une position de respect et de confiance, en soi et en l'autre.

Il est composé de deux éléments :

  • le feed-back d'appréciation du type "c'est bien" ou "ton travail m'a beaucoup plus" qui sert à maintenir une bonne relation et ne donne pas d'informations pratiques.

Nous avons souvent tendance à mettre l'accent sur les aspects négatifs, sur les faiblesses plutôt que sur les points forts. C'est un trait marquant de l'enseignement, mais aussi de notre système d'éducation en général. Pressés de critiquer, nous passons facilement sur les aspects que nous avons appréciés. Si l'on mentionne le positif en premier lieu, le "négatif" a plus de chance d'être écouté, et digéré puis transformé. Il est donc essentiel ici de s'abstenir de jugements négatifs.

  • le feed-back informatif basé sur des faits concrets, observés et vérifiables par tous. C'est ici que l'on adresse sa critique constructive, que l'on offre à son interlocuteur les points d'amélioration que l'on a détecté.

Ex: "j'ai entendu que tu répétais souvent à ton fils "faut pas rêver", as tu remarqué l'effet que ça produit en lui ?"

Les deux phases du feed-back sont utiles et doivent être utilisées afin de permettre à la personne qui le reçoit de prendre conscience naturellement de points d'amélioration précis.

Les interprétations à propos des faits (par exemple en termes de causes à effets) sont présentées comme des hypothèses, non comme des "vérités".

Un feed-back utile est un feed-back concis ; il porte sur un nombre réduit de comportements clairement décrits. Il est donc important de vérifier la clarté de son message (par exemple en posant les questions "ce que je te dis te paraît clair?", "comprends tu?", ...)

C'est en fait un travail en sandwich :

1-Eléments positifs généraux
2-Points d'amélioration du global au spécifique
3-Eléments positifs spécifiques

Derniers points :

N'abordez que les points d'amélioration pour lesquels vous avez une solution à proposer. Ce qui est recherché n'est pas la perfection mais l'amélioration constante...

"La critique est aisée, l'art est difficile".

Soyez sincère dans votre feed-back.

Pour finir, je dirai : pas de feed-back sans bienveillance, autant s'abstenir si nos propos n'ont pas pour but d'aider l'autre à s'améliorer.

 
 
~Magikstarlight~ Publié le : 22/09/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Pour expliciter ce qu'est le feedback :

oui, le feedback a tout à voir avec le rétro-contrôle aussi.
Pour faire simple, c'est un retour d'information du récepteur traitant du message que ce dernier vient de recevoir. Voici le schéma de communication le plus commun :

Émetteur ----(Message)----> Récepteur (=R)

Le feedback ce sera :

Émetteur

~Noosnote~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.