Trou noir : un passage vers un autre monde ?

Comme l'a si bien dit Le Yabe dans son article "Attraction d'un trou noir", et bravo à lui pour de si bonnes explications, un trou noir est un objet tellement dense que même la lumière ne peut s'en échapper.


Toutefois, il réside un mystère dans cet objet particulier : où donc est conduite la matière absorbée ?

Elle peut être compressée, comme le sera la Terre lors de l'effondrement du soleil. Eh oui vous avez bien lu : le soleil "explosera" dans une formidable émanation d'énergie (et donc de lumière car toute production d'énergie produit des photons) et laissera place à un trou noir. Ce trou noir aspirera tous les astres proches, compressant ainsi la Terre dans environ 3cm cube !!

Reprenons, la matière absorbée peut... ressortir de l'autre côté. Par un trou blanc, également nommé "fontaine blanche". Ce trou blanc, son stricte opposé dans les règles de la dualité universelle (émettant le fait que toute chose possède un opposé), ce trou blanc rejette la matière, la conduisant peut-être dans une autre galaxie, une autre région de l'Univers, et pourquoi pas, un autre Univers.
Mais il est impossible d'envoyer une sonde dans un trou noir pour le simple fait que la sonde serait crompressée à l'état d'infimes particules. Pis encore, s'en approcher, rien que s'en approcher et nous voilà atteints par les rayons radioactifs émanant du trou noir.
Il a aussi été émis l'hypothèse selon laquelle le temps serait déformé dans le trou noir. Un individu A présent dans le rayon du trou noir verrait le temps défiler très rapidement, de la création d'astres à leur mort, alors qu'un individu B verrait l'individu A complètement figé dans le temps.

La science n'a pas encore tout découvert sur ces mystérieux trous noirs : peut-être seront-ils la solution des voyages dans l'espace, aux confins de l'univers. Qui sait sinon Dieu seul...

 
 
~Chimère~
Publié le : 18/08/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

D'après ce que j'ai lu (le roman du big bang, le chaos et l'harmonie), le trou noir attire la lumière et tout corps qui se trouve dans son champ gravitationnel.
Comme je l'explique dans mon article "peut-on voyager dans le temps?", plus on se rapproche d'un trou noir, plus la force gravitationnelle augmente, si bien qu'on arrive à un point de non-retour appelé singularité.

A partir de ce point, la lumière ne peut plus s'éloigner du trou noir et finit par se faire "aspirer".
Le temps se dilate lorsque la gravité augmente, et au moment où on dépasse cette singularité, on ne peut plus revenir dans le présent de l'univers d'où l'on vient (comme la lumière);
c'est pourquoi les scientifiques pensent qu'on arriverait dans un autre univers, qui n'aurait aucun lien temporel avec l'univers précédent.


~matthieux~

 

Ton article est sympa mais j'ai quand même quelques reproches à faire...
La problématique... Je ne la saisis pas très bien.
"Où conduit la matière absorbée?" Je suppose que cette question vient probablement de la théorie de la dualité, exposée plus bas... Mais je ne sais pas... Ca me gêne un chouïa.

Nous approcher d'un trou noir nous soumet à des radiations radioactives?
Cela paraît illogique... Car une radiation est soit une particule (une radiation alpha est en fait un noyau d'Hélium), soit portée par une particule (un photon, ou autre). Donc elles aussi seraient attirées par le trou noir... Je ne vois pas comment nous pourrions en prendre plus que d'habitude... A moins que ce ne soit d'autres radiations... Je suis dubitatif.

Comme tu dis, je pense que les trous noirs n'ont pas fini de noircir des feuilles (ou des pixels dans notre cas)...


~Donitab~

 

Pour répondre à Donitab, et lui enlever son doute je confirme que les trous noirs émettent bien de radiations appellées: radiations de Hawking.
"En 1974, Stephen Hawking découvrit que les trous noirs peuvent effectivement émettre une radiation, aujourd'hui appelée radiation de Hawking, qui est une forme de radiation thermique, mais qui n'est pas radioactive !
Cette radiation représente en fait la "température" du trou noir, qui peut être calculée à partir de son entropie. Pour simplifier, on pourra dire que l'entropie mesure le degré de désordre d'un système."


~Austin~

 

Petite précision à ce que dit matthieu; le point de non-retour n'est pas appelé "singularité", mais "horizon des évènements"; la singularité est ce qui se trouve au fond du puits gravitationnel créé par le trou noir dans l'espace-temps...


~Thoris~

 

Euh, il me semble que pour qu'une étoile puisse devenir un trou noir, il faut que sa masse soit au moins égale à 3,2 masses solaires; le soleil est donc 3,2 fois trop petit pour donner un trou noir^^, il finira plus probablement en naine blanche qui s'éteindra peu à peu... C'est plus discret comme mort, mais ça fait moins de dégâts.


~Thoris~

 

Les radiations de Hawking sont extrêmement faibles, le trou noir n'émet pas de radiations réellement susceptibles de détruire quoi que ce soit.
Par contre, les corps qui s'approchent du trou noir sont chauffés à très haute température, ce qui les fait émettre des rayons X, qui eux sont ionisants et dangereux, mais à proximité d'un trou noir, le principal danger ne vient pas des rayons X bien sûr...


~Thoris~

 

Au centre de galxie se trouvent des trous noir supermassifs qui aspirent littéralement cette galaxie lentement (d'où la forme de spirale pour certaines galaxies). Où va toute cette matière ? Elle ressort par un trou blanc (ou fontaine blanche).

Voilà. Il y a donc une sortie de cette voie à sens unique.


~Giga9~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.