Coup de foudre pour l'ammoniac

Le secret des mammifères.


Tout le patrimoine génétique de l'être humain est regroupé à l'intérieur de ce que l'on nomme ADN (acide désoxyribonucléique). L'ADN est composé de 4 bases, ACTG, qui sont ses briques constitutives élémentaires. Cet ADN permet la synthèse des acides aminés qui sont indispensables pour notre corps, car on ne peut ni les stocker ni les fabriquer nous-mêmes.
Pour ce faire, le corps puise en permanence dans son alimentation l'ammoniac, constituant essentiel des acides aminés pour les mammifères.
Or, l'ammoniac sous sa forme NH3 compatible au vivant n'existe pas dans la nature. Seule sa forme N2 ou diazote y est présente. Pour effectuer cette réaction, que les chimistes appellent " réduction ", c'est-à-dire dans ce cas précis, fixer de l'hydrogène sur la molécule d'azote, nous avons besoin de bactéries diazotrophes vivant en symbiose avec des plantes légumineuses.
A elles seules, ces bactéries fournissent la plus grande partie de l'ammoniac nécessaire aux mammifères. Mais nous avons un autre allié.
En effet, cette réduction peut se faire à haute température (500°C) et très haute pression (300 atmosphères) et ses conditions ne sont connues dans la nature que sous le seul phénomène de foudre : à elle seule la foudre produit 20% de l'ammoniac terrestre.
Tous les mammifères, dont évidemment l'homme, doivent leur existence à quelques bactéries et à la foudre des orages.

 
 
~Austin~
Publié le : 27/06/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Quelques précisions.

Le secret des mammifères (si secret en biologie évolutive il y a) ce n'est pas plutôt une protection et un investissement dans la descendance, allant jusqu'a la lactation et le dévelloppement in utero?

NH3 n'existe pas? Si, ce sont les nitrates, première voie d'entrée (massique) en azote pour les plantes supérieures, les légumineuses (que l'on appelle désormais Papillionacées [mimosa, haricot, etc.] qui sont certes élégantes, mais écologiquement anecdotiques).

L'ammoniac en tant que tel peut aussi intégrer les réseaux trophiques; (pourrissement cadavérique et champignons saprophytes pour les processus les plus connus).

Certains organismes arrivent même à intégrer les nitrites "intermédiaires" chimiques (cf dessous).

Quid du cycle de l'azote (Nitrates

~Freedom for Monocotyledones~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.