Trois péchés du guerrier
Découverts par Dumézil, qui a travaillé sur ce sujet de 1956 à 1985 après avoir démontré la division de la société en trois classes, chacune ayant un dieu spécifique dans les cultures indo-européennes (et qui a donné la très connue trilogie : Noblesse (ceux qui se battent), Clergé (ceux qui prient) et Tiers Etat (le reste, ou plutôt les travailleurs manuels, les artisans)).
Dumézil s'est attaché à définir une occurrence : les trois péchés du guerrier. Il a débuté cette recherche en 1956 dans Aspect de la fonction guerrière chez les indo-européens . Il la complète dans Mythes et épopées II et aboutit en 1985 dans Heurts et malheur du guerrier . Il s'intéresse à un problème : la récurrence pour le guerrier de trois péchés dans les mythologies indo-européennes. Sa recherche va aller de l'Islande à l'Inde en passant par Rome.
Il découvre le thème de la triple faute trifonctionnelle du guerrier dans la mythologie védique et va par la suite la rechercher dans d'autres mythologies. Le thème n'est pas visible dès la première lecture, il apparaît en substrat : cela nécessite donc une patiente relecture des mythes afin de voir si cela apparaît ou au contraire n'apparaît pas. Dumézil se rend très vite compte que c'est un thème récurrent et il s'attache à le démontrer de 1956 à 1985, tout en restant très prudent dans sa formulation.
En effet, dans la mythologie védique où Dumézil découvra ce thème, un mythe raconte que Indra faute par 3 fois (Indra représente la fonction guerrière). Il commet en effet une faute en tuant le fils de Viastr, il commet un BRAHMANICIDE (il faute donc contre la première fonction). Viastr se venge en créant un monstre : Vrtra qu'Indra va tuer par RUSE car il dépêche les 7 sages auprès de Vrtra pour trouver un arrangement, et Indra en profite pour le tuer (il faute donc contre la deuxième fonction, la fonction guerrière car c'est lâche). La troisième faute est faite quand Indra prend l'apparence de Gautama pour abuser de l'épouse de celle-ci (il faute contre la troisième fonction, celle de la fécondité). A chaque faute, Indra perd une partie de lui-même. Lors de la première faute, il perd sa majesté. Pour la deuxième faute, il perd sa force physique (bala) et pour la troisième faute, il perd sa beauté corporelle (gaupa). Indra est donc diminué à chaque fois. Lorsque Indra perd ces qualités, les démons en profitent pour s'incarner sur la terre et oppresser les humains. Pour les vaincre, les dieux s'incarnent sur terre en héros (c'est l'histoire du Mahābāratā). Exemple : le dieu Dharma va s'incarner en Yudishtura, avec comme qualité suprême, la majesté. Vayou s'incarne en Bima (qualité : la force physique), Indra s'incarne en Aradjuna (qualité : la force virile), les deux Nasatya (des jumeaux) reçoivent comme qualité la beauté apparente. Les qualités perdues par Indra se réincarnent et réapparaissent sur terre.
Cette découverte va entraîner la recherche des parallèles dans d'autres mythologies. Dumézil en trouve en Scandinavie, en Grève, en Inde...
Ceci met en évidence comment le dieu (ou héros) guerrier est amené à pécher contre les trois idéaux de la trilogie fonctionnelle. Il est le seul à pouvoir fauter car :
Il n'y a donc que le guerrier qui est pris entre deux forces, deux choix : comme il doit déjouer les plans de l'ennemi, il enfreint les idéaux pour parvenir à ses fins.
L'intuition de Dumézil et ses travaux seront confirmés par Dubuisson, qui trouve de nouvelles correspondances dans le Ramayana, dans des romans arturiens celtes ainsi que dans Tarquin. Ce thème peut donc être considéré avec vraisemblance comme hérité du monde indo-européen.
L'idéologie trifonctionnelle a perduré à travers les siècles. Dubuisson a montré que le christianisme irlandais a conservé ces trois fonctions mais en les réorientant pour que cela devienne des vertus. Saint Colomban présente les rois qui iront au ciel :
~jamesB~
Publié le : 28/04/2006
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