Histoire de la monnaie

La monnaie est une invention qui est au cœur de nos sociétés actuelles. Cependant, elle est relativement ancienne et a une histoire complexe.


Au départ, dans les sociétés primitives, nos lointains ancêtres procédaient au troc pour subvenir à leurs besoins et leurs envies. Ce système était peu pratique car il fallait que les deux parties de l'échange désirent l'objet proposé par l'autre, ce qui pouvait demander du temps ou pouvait fort bien ne pas se faire. Et aussi, comment mesurer la valeur des objets ?
De plus, ce système d'échange par troc s'est rapidement avéré obsolète avec l'essor d'un commerce à dimension plus " extravertie ".
Dès lors il fallait trouver un système pour simplifier les échanges, et trouver un objet que personne ne refuserait, ce qui était le principal inconvénient du troc.

Ainsi est apparue l'idée de créer un " intermédiaire " pour les échanges, quelque chose contre quoi on puisse échanger l'objet désiré sans avoir à se soucier de la valeur de la contrepartie. En effet, la monnaie sert d'étalon de mesure.
Il apparaît nécessaire que tout le monde désire posséder cet intermédiaire : il faut donc qu'il ne soit pas abondant, afin d'éviter des tensions inflationnistes. Il ne faut pas non plus qu'il s'agisse d'une denrée périssable, car il faut ménager la capacité d'épargne.
Ainsi, les premières intermédiaires étaient des coquillages contre lesquels on pouvait échanger de la nourriture, etc... et inversement : la première monnaie était née.

Par la suite, la monnaie s'est transformée. Vers le début de l'Antiquité, la monnaie circulait sous forme de lingots de métaux précieux. Il n'y avait aucune standardisation, ce qui posait à nouveau le problème de l'estimation de la valeur. De plus l'inflation n'était pas du tout maîtrisée.
Plus tard dans l'Antiquité, on assista à la mise en circulation de la monnaie frappée. On utilisait toujours du métal précieux (or et argent). Cependant, ils étaient coulés en pièces calibrées et marquées : c'est l'institutionnalisation de la monnaie.

Il faut attendre la découverte de l'Amérique, vers 1500, pour que la monnaie évolue. Les trésoriers créent un système de coupons qui sont la preuve d'un dépôt de métal précieux auprès d'une banque. Etant impersonnels, ils se substituent à la monnaie métallique : non seulement cela présente un grand avantage de transport, mais de plus ils demeurent reconvertibles en or.
Ensuite, après plusieurs siècles d'expérience, les banquiers prennent le risque de créer plus de billets qu'il n'y a de dépôts de métal précieux. Cette initiative téméraire se basait sur l'observation du faible nombre des demandes de reconversions billet/or.
S'il fallut encore attendre pour que l'on donne cours légal aux billets, ils ne peuvent plus maintenant être refusés comme moyens de paiement.

Enfin, on donna cours forcé aux billets : ils sont alors inconvertibles en or. Cependant il faut bien garder à l'esprit que tout cela s'est étalé sur plusieurs siècles et que cela n'a pas été un changement brutal. Après cette sixième étape, le pari du " billet de banque " est gagné.

Maintenant, bien plus qu'un rôle économique, la monnaie a aussi une dimension sociale et politique : la monnaie crée du lien social entre les individus car elle développe des relations entre eux. Ainsi on remarque que les périodes de crise monétaire sont aussi des périodes où la cohésion sociale faiblit. La monnaie est le symbole de la souveraineté d'un pays : seul l'Etat a le monopole de la création monétaire. Chaque pays a sa monnaie qui symbolise l'union d'un communauté politique : par exemple on associe "dollar" à "américain".

On assiste aussi un détournement vers la monnaie scripturale et immatérielle : chèques, cartes de crédit, etc., sont en plein essor. Cela a des avantages et des inconvénients : cela facilite encore le transport, la sécurité... mais d'un autre côté un bug informatique dans une banque ou une bourse et c'est la catastrophe mondiale assurée. Et si, comme on a supprimé la monnaie sous forme de métaux précieux, dans quelque temps, toute la monnaie devenait immatérielle ?

 
 
~Eaque~
Publié le : 25/04/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Je ne suis pas certain que ce soit l'état qui crée la monnaie... je dirais plutôt les banques.

~zed~

 

Mais si c'est bien l'Etat qui crée la monnaie. C'est la BCE qui édite l'argent pour la zone euro : elle est l'organisme de l'Union Européenne.
Avant cela c'était la Banque de France, organisme d'état.

~Eaque~

 

Tu as oublié de parler d'une petite parenthèse monétaire exotique, quoique française... Les assignats, une forme de billets de banque, créés juste après la Révolution Française, remplacés après par un autre papier-monnaie : le mandat territorial... Ce dernier fut très vite totalement déprécié.
On est donc revenu à une monnaie métallique dès 1796 !

~Quawazear~

 

Les Templiers ont été les premiers banquiers du monde. Aux alentours des années 1300, ils instituèrent les maisons templières. Comme les devises étaient de l'or et que sa valeur se mesurait au poids, les voyages étaient dangereux. Les personnes pouvaient déposer leur or dans ces maisons. En échange, ils donnaient un billet codé. A leur arrivée, il suffisait qu'ils se rendent dans la maison locale avec ledit billet. Après décryptage de celui-ci, la personne pouvait récupérer son or ou une partie. Les templiers sont connus pour le système de cryptage ce qui rendait les fraudes impossibles !! Ainsi les premières banques virent le jour.

~serginho~

 

Tout à fait d'accord avec serginho.
Par contre Quawazear les assignats ont étaient créés par deux fois : une fois à la révolution comme vous l'avez dit et une fois par Napoléon III, où le gage serait les trésors ramenés d'Italie. Mais entre les faux et le gage qui n'a pas été aussi important que prévu, les Assignats ont perdu toute crédibilité et valeur.

~Bigben~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.