Chromosome

Pelote d'ADN et trisomie


Un chromosome est l'assemblage le plus compact du matériel génétique, c'est-à-dire l'ADN.
C'est l'évolution complexifiante qui, le long des embranchements, en augmentant la taille des génomes, a augmenté également la nécessité de compactage.

Cette forme n'est visible qu'en phase de division cellulaire, c'est-à-dire la mitose... Deux pelotes de laine sont plus aisément séparables que 3 milliards de mailles ( longueur de l'ADN humain ).
De la même façon qu'une pelote de laine n'est guère utilisable telle quelle, l'information génétique n'est pas disponible lors de la mitose. Plusieurs condensations successives contrôlées par le cycle cellulaire, contrôlent par la même occasion le taux de trancription protéique.

Les espèces ont un profil dit "caryotypique", comprenant un certain nombre de chromosomes, de tailles et d'aspects différents. (23)
Nous disposons de plusieurs paires de chromosomes, les limites extrêmes étant les bactéries (un seul circulaire) et certaines fougères ( + de 600). Ces paires de chromosomes analogues scindent en autant de parties la molécule linéaire d'ADN.

Cette configuration atypique et caractéristique ne sera perturbée que dans les cas d'anomalies chromosomiques comme la fusion robertsonienne ou la trisomie.
En effet, nous héritons, comme toutes les espèces à reproduction sexuée, d'un chromosome maternel et un paternel... Une erreur de ségrégation a très souvent des conséquences catastrophiques, voire provoque la mort de l'individu.

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 22/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.