Gène

Atomos informationnel


Le gène est la plus petite entité informationnelle du vivant.

Un gène contient toute l'information nécessaire à la synthèse d'un produit. Ce produit est une protéine, c'est-à-dire un enchaînement ordonné d'acides aminés. Les acides aminés sont des briques-outils organiques. Cette protéine va, à l'aide de machineries accessoires, se replier, s'associer à des consoeurs, pour finalement posséder une structure spatiale et chimique capable de catalyser des réactions biologiques : ce sont les enzymes.

La façon dont le gène conduit à une protéine capable d'assumer une tâche biologique, est restée longtemps un mystère pour les scientifiques. En effet, même si séparément, ces entités étaient connues depuis le début du XXe siècle, il a fallu attendre de trouver l'intermédiaire ADN...le matériau " phénix " qui régit et préside sa propre synthèse.

Les gènes sont constitués d'ADN, c'est-à-dire 4 lettres enchaînées dans un ordre bien précis... C'est précisément cette construction qui contient l'information génétique. La lecture de ce code nécessite donc un équipement cellulaire particulier, un " traducteur " : c'est le transcriptome.

En sus de cette information, les gènes contiennent les indications contextuelles qui vont permettre la synthèse de la bonne protéine, au bon endroit, au bon moment, en quantité adéquate.

L'orchestration de ces nombreux gènes - au nombre de 30000 chez l'Homme- est permise par une hiérarchie génétique. Cette coordination - ou génome - est bien plus typique d'une espèce que les gènes qui, dans une certaine mesure, sont somme toute assez similaires entre espèces " apparentées ".

 
 
~Freedom for Monocotyledones~
Publié le : 21/01/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Les gènes déterminent aussi notre apparence, notre groupe sanguin. . . il ne faut pas oublier ça ! Ils déterminent tout en nous et sont répartis sur différentes paires de chromosomes (la paire sur lequel il se trouve dépendant du gène en question). Il y a, bien sûr, exactement le même gène sur les deux chromatides d'un même chromosome et au même endroit (si doubles chromatides il y a) ! En revanche, il peut y avoir deux différentes allèles ("versions") de ce gène pour les deux chromosomes de la paire et toujours placées au même endroit sur le chromosome. Ces différentes allèles d'un même gène, servent à déterminer la différence entre les individus. En effet, un même gène détermine une caractéristique (ex:couleur des yeux) et ces différentes allèles, comment sera cette caractéristique (ex: yeux verts, marron, noirs, etc. . .).

Voilà juste petite précision de passage que tout le monde connaît sûrement mais bon ^^En tout cas bon article !

~Nalerae~

 

J'ai déjà envoyé un mail aux gérants de ce site, afin de les informer d'une erreur faite sur cet article. Il s'agit d'ailleurs de deux erreurs, elles concernent les définitions des termes "transcriptome" et "génome" qui ne sont pas exactes. La manière dont ces termes sont définis dans cet article ne sont pas correctes. En voici donc les définitions, qui sont très simples :
Le transcriptome est l'ensemble des transcrit, c'est à dire des ARN ,et le génome est l'ensemble des gènes. Pas besoin d'aller plus loin pour définir ces deux termes ! sinon l'article est plutôt bien fait, et accessible, ainsi que le complément sur les allèles (c'est un terme masculin, non féminin : UN allèle).

J'ai juste envie d'ajouter que les gènes codant pour des protéines ne représentent que 2% de la totalité de notre ADN. Il est donc évident que les 98% restant sont très important aussi pour la compréhension, la lecture, la régulation de notre génome. Alors les gènes, ok, mais il est grand temps de s'intéresser maintenant à ce qu'il y a autour, et les recherches vont de plus en plus dans ce sens, à se demander qu'est-ce-que l'on trouve dans ces 98% de régions non codantes, et à quoi servent-elles !?


[edit Admin : en tant qu'administrateurs, nous n'avons pas vocation à modifier directement les articles des auteurs selon les erreurs ou approximations décelées, car leurs articles leur appartiennent. L'article est ainsi complété avec vos précisions, qui font partie de l'article et qui sont un apport chronologique et fourni. Il doit être lu avec ses compléments pour être utile.]

~Ricemaum~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.