Fin du monde selon les mayas

D'après le calendrier Maya, le temps se divise en 5 cycles. On les nommes aussi des "soleils". Car à chaque fois, la fin d'un cycle amène la destruction du monde et le début d'un autre, sa création. Nous en sommes actuellement au 5° soleil. Avant le nôtre, les quatre mondes ont connu des fins peu enviables.


*Le premier monde a été englouti par des masses d'eau impressionnantes. Les hommes furent alors transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre.
*Le deuxième a disparu sous les coups d'un vent violent qui ravageait tout sur son passage. Les hommes furent transformés en singes à ce moment-là. Encore une fois, il y eut deux survivants, qui repeuplèrent la Terre.
*Le troisième soleil succomba à une colère divine qui prit la forme d'un feu ravageur et aveugle.
*Le quatrième subit un "déluge de sang et de feu", après lequel les hommes moururent de faim.
*Quant au cinquième soleil... Les inscriptions prévoient que la Terre se mettra en mouvement d'elle-même, et que les hommes périront tous. Aucune alternative à cela.

Mais quel peut être le sens de ces cycles?
*La fin du premier soleil ressemble fort à une métaphore d'une quelconque montée des océans.
*Celle du deuxième soleil fait probablement référence à un grand boulversement climatique dû à une cause mystérieuse.
*Le troisième soleil quant à lui a peut-être été victime de la chute d'un météore.
*Le quatrième soleil a probablement subi de violents mouvements tectoniques entraînant séismes, éruptions volcaniques en chaîne...
*Mais le cinquième soleil, lui, ne semble pas voué à disparaître suite à une catastrophe naturelle... La Terre se mettrait en mouvement toute seule... Pourquoi et dans quelle direction? Quelle cause ferait que la Terre "bouge d'elle-même" sans se détruire? Et quelle mort nous serait réservée?

Selon le calendrier Maya, la fin de ce monde serait le 21 Décembre 2012, peu avant le coucher du soleil en Amérique centrale. Mais rien n'indique qu'il y en aura un suivant... En tout cas, dans les écritures mayas, cette possibilité n'est pas mentionnée.

 
 
~Donitab~
Publié le : 21/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Bon je vais pas m'emballer parce que je risque de dire des bêtises, mais il est vrai que cette prédiction et les comparaisons avec des choses réelles s'étant produites reviennent très souvent. Je vais essayer d'apporter quelques détails trouvés dans un article du site www.dinosoria.com ( très intéressant d'ailleurs ):
Il est aujourd'hui établi que le point de départ du calendrier Maya, le jour " zéro " , correspond au 13 août 3 114 avant notre ère.
C'est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l'horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel. Toutes les dates de leur calendrier font référence au "Grand cycle de Vénus".
Grâce aux calculs astronomiques assistés par ordinateur, on sait que juste avant le coucher de soleil le 21 décembre 2012, Vénus disparaîtra sous l'horizon occidental tandis qu'à l'est, les Pléiades s'élèveront au-dessus de l'horizon.

Symboliquement, on assistera à la mort de Vénus et à la naissance des Pléiades.

Dans la conception Maya, le Grand Cycle temporel actuel, gouverné par Vénus, prendra fin.

Toute la question est de savoir si à la fin de chaque cycle, un nouveau monde doit recommencer ou non.

Le rapprochement avec la science actuelle semblerait se faire au niveau du magnétisme de la Terre. La terre tourne de plus en plus lentement sur elle-même, et il est déjà arrivé dans l'histoire que la polarité de la planète s'inverse... Je ne vais pas m'étendre dessus car je vais dire n'importe quoi... Que celui qui a des données suffisantes crée un article en suite à celui-ci... Personnellement, les Mayas, c'est pas la même chose que Paco Rabanne, et je pense que le 21 Décembre 2012, je lèverai la tête, qui sait??


~OSMOZ~

 

Bonjour à tous. J'ai effectué quelques recherches concernant 2012 et les différentes prophéties qui s'y rattachent il y a quelques temps, et j'ai découvert la théorie dont tu parles. Je vais donc essayer de donner de plus amples informations à ce sujet:
Cette théorie scientifique est appelée "théorie du Point Zero". Elle a été montrée par l'astrophysicien Gregg Braden. Il a en effet apporté la preuve scientifique du ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même, de l'accéleration de sa fréquence de résonnance (appelé résonnance Schumann), ainsi que le passage de notre planète à travers la ceinture de photons.
Il semblerait que la fréquence de résonnance de la Terre, qui avait vraissemblement toujours été comprise entre une valeur de 7 ou 8 Hz se soit mise à accélérer depuis quelques années; elle serait aujourd'hui de 12 Hz et devrait s'arrêter à 13 Hz, en même temps que l'arrêt de la rotation de la Terre. D'après ses recherches, l'augmentation de cette fréquence aura pour répercussion une perception du temps accélérée, autrement dit, les journées nous paraîtront de plus en plus courtes, nous aurons l'impression que le temps passe de plus en plus vite (enfin j'emploie le futur, mais c'est un phénomène actuel).
Il s'avère également que notre soleil aura fini sa révolution complète autour du soleil central de notre galaxie fin 2012 (cette révolution prend 26 000 ans à s'effectuer).
Tous ces phénomène atteindront leur appogée en même temps, c'est à dire fin 2012 et, d'après lui, le Point Zero se situe au moment précis où la Terre s'arrêtera de tournée et où sa fréquence de résonnance atteindra 13 Hz; il semble donc que la Terre s'immobilisera et qu'au bout de 2 ou 3 jours, elle commencera à tourner dans l'autre sens, provoquant un renversement de ses champs magnétiques, et donc de sa polarité (il faut noter que ce genre d'inversion s'est produit plusieurs fois au cours de l'histoire de la Terre et qu'ils ont pu etre observer en géologie). Ces bouleversement projetteront l'humanité dans des dimensions supérieures, la quatrième, qui sera en fait une position de transit, puis la cinquième dimension (il faut savoir qu'aujourd'hui la physique quantique admet l'existence de mondes parallèles et d'autres dimension, donc que se qui nous semble fou serait en réalité scientifiquement possible). Voilà pour la partie scientifique.
D'un point de vue plus "historique" maintenant, il faut aussi savoir que ce "changement d'âge", ce passage du Point Zero, est prédit par de nombreuses civilisations depuis des milliers d'années, et que des textes anciens témoignent que d'autres bouleversement de ce type ont déjà eu lieu, bien qu'ils n'aient pas été aussi importants (ce qui expliquerait la fin des mondes précédents décrits dans le calendrier maya ainsi que l'aspect inéluctable de la fin de celui-ci).
Passons pour terminer à un point de vue plus spirituel. Notons d'abord que la science est maintenant arrivée à certaines limites faisant qu'elle ne peut plus nier ce que les grands maîtres spirituels ont enseigné depuis des milliers d'années. La télépathie par exemple n'est plus un phénomène "surnaturel": des expériences scientifique ont été menées sur se sujet ; de même que l'existence de l'aura (que l'on peut maintenant photographier) et par conséquent l'existence du "don" d'empathie (qui est la capacité de lire l'aura d'autrui, et donc de ressentir ce qu'il ressent). Une des expériences les plus connues concernant l'existence de l'aura est celle d'une feuille d'arbre dont il manquait la moitié : la photographie de son aura montrait la feuille dans sa totalité. Donc, bien que physiquement on en ait que la moitié, son énergie circulait comme si elle étai complète ; elle aurait donc un corps autre que le corps physique? Voilà des question qui ressemblent à ce qu'affirment nombre de maîtres et que la science a nié pendant très longtemps. Mais revenons à notre sujet : en effet, il est dit qu'au 21 décembre 2012 se produira ce qui est appelé l'Ascension. L'humanité devra s'élever vers l'amour afin de passer d'elle-même dans la dimension supérieure. Ainsi elle évitera la destruction, ou plutôt la purification qui s'ensuivra à la fin de la révolution de notre soleil autour du soleil central de la galaxie. Effectivement, au passage du Point Zero, un souffle d'énergie pure, divine, englobera la Terre afin de la "soigner", de la revitaliser, de la libérer, de toute les blessures que l'humanité lui aura infligées. Seulement, aucun être vivant ne survivra à cette purification (cf: le cinquième soleil), et même, pour ainsi dire, rien de notre monde actuel n'y survivra, d'où la necessité de s'élever sur un autre plan.
Mais aujourd'hui on entend aussi parler de l'action d'extraterrestres issus de la corrélation d'Orion, l'Ashtar command, des êtres appartenant à une dimension supérieure, et par conséquent, tres évolués, tant au plan techologique que spirituel, qui viendront sauver de l'apocalypse (entendre "renaissance") ceux qui n'auront pas réussi à s'élever d'eux-mêmes, à condition que ces derniers acceptent par eux-mêmes, d'après la loi du libre-arbitre, de venir avec eux ; c'est, je crois, ce qui est appelé la troisième vague. L'Ascension se produira effectivement en trois vagues successives, par lesquelles un grand nombre de personnes ayant atteint un niveau spirituel et un niveau d'amour suffisament importants s'éleveront dans la dimension supérieure ; et nous sommes actuellement dans cette seconde vague.

Voilà un topo assez large je pense pour éclairer les questions de 2012 . Cela dit, j'ai pu me tromper par endroits, par conséquent voici les sources sur lesquelles j'ai mené mes recherches:
www.google.fr (Point Zero, ce moteur de recherche est toujours aussi efficace )
www.erenouvelle.com (ce site est le plus complet que je connaisse concernant 2012)


~Amaury~

 

Je me permets d'ajouter une once de scepticisme à cet océan de craintes millénaristes : dans quelle revue scientifique les "découvertes" de Gregg Braden ont-elle été publiées, et quand ? (Condition sine qua non pour qu'une théorie soit reconnue valable...)Qui (personne ou organisme) est à l'origine du site www.erenouvelle.com ? Un groupe de scientifiques patentés ou autre chose ? Quelles sont leurs intentions en publiant ces "données" ? D'où les tiennent-ils ?
D'autre part, je suis également très réservée quant à la réalité de l'aura dont tu parles, Amaury : bien souvent il s'agit de bidouillages...
(Non, je ne fais pas du mauvais esprit cartésien mais je pense qu'il est important de remettre en perspective certaines choses...de se poser des questions sur les sources sur lesquelles on se base...)


~carroll ex nihilo~

 

Les calendriers Mayas font actuellement l'objet d'un grand intérêt auprès de milliers de personnes, car ils se focalisent sur la fameuse date du 21 décembre 2012. Carlos Barrios étudie depuis des années les différents calendriers mayas avec l'aide de son frère Gerardo. Ils ont interrogé plus de 600 Mayas. ''Les anthropologues visitent les sites des temples'', dit Carlos Barrios, ''ils lisent les stèles et les inscriptions et inventent des histoires à propos des Mayas, mais ils ne savent pas lire les signes correctement. Certains annoncent la fin du monde pour décembre 2012. C'est simplement leur imagination. Les anciens Mayas ne sont pas contents de cette interprétation. Le monde ne va pas se terminer. Il sera transformé. Les Indiens ont des calendriers et savent comment les interpréter de façon précise, mais pas les Occidentaux''.

(ceci est un copier coller, pour en savoir (bcp) plus allez sur ce liens )


~liloo~

 

Bonjour à tous,
j'ai vaguement entendu parler de la soi-disant fin du monde. Je n'y crois pas mais ce genre de sujet m'intéresse beaucoup et j'ai fait des recherches afin d'en savoir plus... Je suis tombé sur ce site très intéressant et j'aurais une question à vous poser : la fin du monde serait fin 2012, mais les Mayas n'avait pas le même calendrier que nous, alors comment se fait-il que ça tombe la fin d'une de nos années et en plus ça ferait 21/12/12... Drôle de coïncidence pour des gens qui n'avait pas le même "point de départ" que nous...

~Noerue~

 

La coïncidence n'est pas à prendre en compte ; certes, cela tombe sur la fin de l'année, mais c'est le jour de l'équinoxe, surtout. L'équinoxe d'hiver de 2012, pas de quoi s'alarmer sur une coïncidence trop énorme.

Selon certains, le jour de l'équinoxe 2012 correspondrait à l'entrée dans l'ère du Verseau, explication :


les Mayas possédaient une connaissance astronomique très poussée, ils connaissaient les dates des éclipses solaires et lunaires, disposaient du calendrier astronomique le plus précis et le plus correct quelle que soit l'échelle temporelle (passé - futur) ils connaissaient la plupart des grands principes cycliques astronomiques.

Les mayas connaissaient la notion de "précession", ce phénomène naturel du à l'échange de force du couple gravitation/inertie provoquée par la lune sur la terre.

Nous savons que la Terre tourne autour du Soleil, que la Terre tourne sur elle-même, et que la Lune tourne autour de la Terre, et ce que savaient les Mayas est tout simple, ils connaissaient la précession, ce cycle de 25800 ans qui engendre une lente oscillation de l'axe de la Terre.

la Précession des équinoxes (26 000 ans)

Du fait de la précession des équinoxes, l'axe de rotation de la Terre décrit un mouvement circulaire qu'elle boucle en 26 000 ans. Au cours de cette période, l'axe de rotation de la Terre pointe en direction de différentes régions du ciel. Actuellement, l'axe de notre Terre est dirigé (à 1° près) vers l'étoile Polaris, de la constellation de la Petite Ourse.

Dans 6 000 ans, cet axe se tournera vers l'étoile Alderamin, de la constellation du Taureau. Dans 14 000 ans, ce sera vers Véga, de la constellation de la Lyre. Dans 23 000 ans ce sera au tour de Thuban, de la constellation du Dragon (étoile polaire au temps de la construction des pyramides). Et finalement, dans 26 000 ans, l'axe de la Terre se tournera à nouveau vers l'étoile Polaris que nous connaissons aujourd'hui."

source : http://cosmobranche.free.fr/

Lorsque les bases de l'astronomie furent posées il y a 4 000 ans par les Babyloniens, le Soleil se levait lors de l'équinoxe du printemps le 21 mars dans le Bélier. Ce mouvement va faire que le Soleil va se décaler chaque année, et va glisser d'une constellation à l'autre avec une durée d'environ 2 150 ans. Ce point, qui va forcément faire le tour de l'écliptique, va fatalement croiser tôt ou tard l'axe galactique. C'est ce qui se passera le 21 décembre 2012, et qui représentera la fin du cycle d'une année pour les jours, et celle la précession des équinoxes qui aura fait son tour au bout de ses 26 000 ans.

source : astro-sanv.com

La lente précession de la terre se découpe donc en 12 cycles (2 150 * 12 = 25 800) sur une durée de 25 800 ans, durée d'un tour complet du Zodiaque, qui est un terme d'ailleurs bien connu de tous, car ces cycles correspondent à l'alignement du soleil en fonction des différentes constellations (ou les différents signes du zodiaque).

Ce faisant, en -10 750, nous entrions dans l'ère du Lion jusqu'en -8600.
Pendant l'époque babylonienne, le Soleil se levait dans le signe du bélier, puis vint l'ère du poisson qui correspond approximativement à la naissance du christianisme et de Jésus en l'an -138 sur le calendrier grégorien.

Le 21/12/2012, date de la fin du monde des Mayas, ne sera donc pas la fin du monde, ou l'apocalypse, mais la fin du cycle de 2150 ans lié à la précession, et l'entrée dans une nouvelle ère cosmique, l'ère du Verseau.

Pas de quoi paniquer, si c'est le cas.

~Melaquablue~

 

Sinon il y a aussi ça comme explication !

http://www.bouletcorp.com/blog/index.php?date=20090210

~jamesB~

 

Petite rectification Melaquablue, l'étoile Alderamin se situe dans le constellation de Céphée et non dans celle du Taureau mais il est vrai que sur le site source, il y a la même erreur.

~Sylaxis~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.