Wright, Orville et Wilbur
Les frères Wright, Orville et Wilbur, ont été les premiers homme à voler à bord d'un avion à moteur. Ils ont ainsi repoussé une des principales limites de l'homme.
Les deux frères Wright, Orville et Wilbur, faisaient partie d'une famille de 5 enfants : Reuchlin, Lorin, Wilbur, Orville et Katharine. La famille semblait avoir des prédispositions au futur qu'on lui connaît : la mère, Susan, était très bricoleuse. Elle dessinait elle-même les vêtements de ses enfants et elle avait construit de sa main les landaux de Reuchlin et Lorin.
Les fils Wright se lancèrent tôt dans la création d'innovations plus ou moins sympathiques.
Lorin inventera plus tard un système permettant d'améliorer les moissonneuses de l'époque.
Wilbur eut un accident et perdit son côté sportif. Il restait cloîtré au milieu de ses livres. Son frère Orville lui demanda de créer un système d'imprimerie nouveau, ce que Wilbur fit sans réel problème. Pendant un an, en 1889, ils dirigèrent à deux leur propre quotidien.
La coopération des deux frères donnait décidément de très bons résultats. Ils créèrent une entreprise : la Wright Cycle Company, qui vendait et réparait des bicyclettes. Ils amassèrent ainsi une certaine somme d'argent, qui ne leur fut pas inutile par la suite.
Les deux frères décidèrent alors de se lancer dans un domaine nouveau et prometteur, ce que l'on apellera plus tard "l'aviation". Ils commencèrent par étudier les comportements des oiseaux en milieu naturel. C'est ainsi qu'ils remarquèrent vite que certains oiseaux utilisaient le bord de leurs aile spour se stabiliser, en le repliant ou en le dépliant. Ils décidèrnt donc de créer un modèle de planeur avec cette particularité : les ailes pouvaient se tordre légèrement à leurs extrémités. Ils inventèrent ainsi le principe du "gauchissement des ailes".
En 1900, les frères décidèrent de tester leurs machines. Ils choisirent le village de Kitty Hawk, sorte de trou perdu sur les côtes de la Caroline du Nord. Le terrain étiat idéal : es plages longues, et planes et une petite "colline" que les aviateurs en herbe nommèrent "Big Hill". Ils expérimentèrent ici leur première machine.
Les essais durèrent toute une année. Fin 1900, les deux frères partirent à Dayton pour travailler au calme. Début 1901, ils revinrent à Kitty Hawk avec un nouvel appareil en lequel ils avaient plus confiance. Les essais s'avérèrent compliqués... et ratés. Cet apareil semblait bien moins bien pilotable que le précédant. Ils raccourcirent alors la voilure, et se retrouvèrent avec un appareil capable de tenir des vols planés de 120 mètres sans problème. Ils rencontrèrent alors un autre casse-tête : comment effectuer un virage sans décrocher?
Les frères Wright eurent alors une idée qui fut largement reprise et qui de nos jours précède toutes les phases de test. Ils créèrent un modèle réduit fidèle de leur machine et inventèrent les test en soufflerie.
Avec ce système, ils arrivèrent à vaincre les derniers problèmes qui les gênaient.
La dernière innovation fut considérable : coupler les câbles du gouvernail avec ceux des parties des ailes pouvant être tordues. L'appareil gagna ainsi en maniabilité.
En 1903, le moteur était prêt. Il avait été confectionné par Charles Taylor dans l'atelier des frères Wrigtht. En trois mois, les deux frères avaient collé les planches taillées à la hachette et à la plane, et les avaient accordées au moteur. Les hélices furent placées.
Le modèle était fin prêt. Le moment décisif arriva.
Dimanche 13 Décembre : Wilbur monta dans la machine pour un premiers test habité. Après un vol
de 32m assez décevant, l'avion s'étant écrasé par terre, Wilbur déclara que ce n'était qu'une question de temps. Il avait fait une petite erreur due à son inexpérience. Il allait y avoir une nouvelle tentative.
Jeudi 17 Décembre 1903 : Orville monta dans la machine. Il décolla et atterrit 32 mètres plus loin, mais l'atterrissage s'effectua en douceur.
Les frères Wright exultaient ! Ils avaient réussi ! Pour la première fois de l'histoire, l'homme volait et maîtrisait son vol dans un engin motorisé !
Le même matin, les frères Wright réitérèrent quatre fois l'expérience. Ils arrivèrent enfin à leur consécration : un vol de 259,68 m en 59 s !
Orville et Wilbur Wright entrèrent aussitôt dans la légende. Ils avaient réussi de leur propres mains à bâtir et à concrétiser le rêve de toute une espèce: arriver à voler sans que mère Nature ne l'ait prévu.
~Donitab~
Publié le : 17/12/2005
En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.
Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.