Vie Artificielle (4)

Nous voilà à présent dans le siècle des Lumières. Comme dans de nombreux domaines, ce siècle fut propice à une évolution rapide en ce qui concerne la vie artificielle, à travers la naissance d'automates encore plus perfectionnés.


La vie artificielle va subir un très grand essor durant ce siècle. Dans tous les domaines la fascination pour les automates grandit. On retrouve par exemple en littérature un roman, qui fut un best-seller : " L'Homme-machine " de La Mettrie en 1747. La médecine non plus n'est pas en reste : un chirurgien du roi, François Quesnay, essaie de reproduire la circulation grâce à une machine hydraulique.

Les plus grandes innovations vont se produire dans la réalisation d'automates plus perfectionnés. Les innovations sont dûes à Jacques de Vaucanson, un génie dans le domaine. Jacques de Vaucanson était à peine âgé de 7ans lorsqu'il construisit sa première horloge. Durant près de 20 ans, il épuisa sa fortune dans son rêve : réaliser un humanoïde. Malheureusement, ce rêve était trop ambitieux et Jacques de Vaucanson ne put le réaliser. Il n'abandonna pas sa carrière pour autant, et réalisa des automates plus petits mais tout aussi perfectionnés. Trois grands automates ont marqué l'histoire : un canard qui pouvait manger, boire et même faire des déjections après (ancêtre de certains jouets pour enfant...). A l'intérieur du canard se trouvait tout un appareil digestif recréé presque à l'identique de ceux qui existent dans les véritables animaux. On trouve ensuite un joueur de flûte qui était capable de remuer les lèvres et les doigts, ce qui lui permettait ainsi de jouer une douzaine d'airs différents. Enfin, le troisième est un joueur de tambourin et de flageolet (une sorte de flûte à bec). Cet automate était capable de jouer plus d'une vingtaine d'airs différents. Il fut particulièrement apprécié de l'Académie des Sciences grâce à sa programmation ingénieuse.

En effet, la grande innovation des automates de Jacques de Vaucanson était une programmation des automates, grâce a des systèmes de pistons et de cylindres (un peu comme dans les boîtes à musique). Les automates pouvaient ainsi réaliser une multitude d'actions. C'était la première fois que des automates " proches " de quelque chose de vivant voyaient le jour. Jacques de Vaucanson réalisa à la fin de sa vie des automates utiles à l'homme, comme le premier métier à tisser automatique.

Jacques de Vaucanson n'est pas le seul à avoir réalisé des automates perfectionnés : le Baron von Kempelen réalisa en 1769 un automate joueur d'échecs animé par un homme caché derrière (les automates ne pensent pas encore...). Le Baron poursuivit la suite de ses recherches sur la manière de reproduire la voix humaine : il était persuadé que la voix humaine est comme un instrument de musique.

Enfin, un troisième homme réalisa des automates impressionnants : Pierre Jacquet-Droz et son fils, des horlogers suisses. En 1774, ils montrèrent leur premier automate : le Scribe, un petit personnage représentant un enfant, avec une tête et des yeux mobiles, capable d'écrire un texte en respectant les pleins et déliés et en terminant sa phrase par un point virgule. Quelques années plus tard, les Jacquet-Droz présentèrent une deuxième version de leur Scribe, nommé le Dessinateur. Comme son nom l'indique, cet automate était capable de dessiner (Louis XV, le couple royal, un chien, et un ange sur un char conduit par un papillon). Cet automate était extrêmement réaliste : il dessinait comme un vrai dessinateur, à tel point que de temps en temps, il " soufflait " afin d'enlever la poussière déposée par le crayon. Enfin ils réalisèrent un troisième automate : la joueuse de tympanon (une sorte de piano). Cet automate, tout aussi réaliste que les précédents, était capable de jouer 5 morceaux différents, respirait (avec les mouvements de poitrine), et pouvait bien sûr bouger sa tête et ses yeux ; enfin, une fois son morceau joué, elle saluait l'assistance.


Cette photo est prise au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel en Suisse. Elle représente les trois automates cités ci-dessus.

Après cette période productive les périodes qui vont suivre seront axées principalement sur le remplacement ou l'aide dans le travail de l'homme. Et par la suite arrivera la naissance du premier robot.

 
 
~The Computer Man~
Publié le : 09/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.