Comment développer un pays

Comment développer un nouveau pays ? Il y a trois choix possibles d'orientations économiques.



  • L'économie de marché : la plus en vogue actuellement, c'est le modèle international des Etats-Unis. Tout se base sur l'augmentation de la production de biens et sur leur mise à prix sur le marché international. Cette économie est basée sur les théories d'Adam Smith et des néoclassiques. La notion de compétition y est très importante : seuls les produits les plus compétitifs l'emportent. Or, de nos jours, la lutte entre les pays ne se fait pas à armes égales : les produits issus de la triade et des NPI inondent les marchés internationaux et rendent impossibles l'émergence des économies nationales des pays sous-développés, dont le niveau stagne. Dans ses idéaux, cette économie interdit l'intervention de l'état car le marché se régule de lui-même. On trouve aussi la concurrence pure et parfaite.

  • L'économie planifiée : il est dur d'aborder ce sujet car on ne sait pas si l'échec de l'URSS était inévitable ou si ce modèle était applicable. Quoi qu'il en soit, l'économie se base sur le plan quinquennal : prévisions de l'Etat sur la production à effectuer et transmission d'impératifs aux entreprises (si elles ne sont pas toutes nationalisées).
Il est difficile de nos jours de créer un état communiste car cela entraînerait une fuite générale des capitaux et la ruine du pays. Il ne faut pas oublier que, dans ce type d'économie, l'Etat est le seul propriétaire des terres, qu'il prête aux paysans.
La redistribution équitable des richesses entre les citoyens est aussi importante que la production elle-même.
Mais cette poursuite de l'égalité tue la liberté des travailleurs de travailler plus pour augmenter leurs revenus. Dans l'autre sens cela ôte toute motivation aux travailleurs d'un même secteur car ils ont le même salaire.

  • Le développement durable : les deux types d'économies précédentes sont certes bien différentes, mais aucune ne prend en compte l'environnement, générateur d'externalités. C'est une grave erreur de considérer les ressources de la Terre comme inépuisables : on ne peut poursuivre plus longtemps dans la voie de l'ignorance. Le développement durable doit répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre celles de demain. Il faut donc respecter l'environnement : cela passe par la sanction des agents économiques polluants, et l'essor des énergies propres.

Toutes ces économies représentent des choix d'orientation politique du gouvernement et sont représentatives.


 
 
~Eaque~ Publié le : 07/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Tu aurais peut-être dû dire : "Les trois modèles actuels pour développer un pays".
Car à d'autres époques, aucun de ces modèles n'était appliqué, du moins, pas dans leur totalité. Ces trois modèles ont tout au plus 200 ans pour le capitalisme qui est le plus ancien.

Donc ce ne sont pas les seuls modèles possibles. Ce sont peut être les seuls applicables de nos jours, mais je pense qu'avec beaucoup de volonté, un peuple pourrait développer un modèle différent. Pour cela il faudrait aller contre la mondialisation, puisque l'on revendiquerait un autre mode de société qui, par exemple ne serait pas basé sur l'ultra-consommation.
Il y a plusieurs moyens de fédérer un peuple ; la religion et la spiritualité, une révolution, un courant de pensée...
Bien que cela ne semble pas facile à créer, il ne faut pas tomber dans le piège tendu par les "mondialisateurs" vous obligeant à penser dans une seule direction.

Pour répondre au commentaire d'Eaque : Peut être qu'un PAYS ne pourrait pas vivre en autarcie, mais un PEUPLE ?


~Austin~

 

Il faut faire attention quand on veut réduire les inégalités. Par exemple, deux pays ayant fait des choix économiques différents ne peuvent plus prétendre à une égalité. Idem pour des personnes à l'intérieur d'un pays. Quelle égalité entre un entrepreneur et un dilettante?

L'égalité et la justice ne sont pas les buts d'un dirigeant. Lorsque l'on dirige un pays, on ne peut pas obtenir une égalité pour tous, sinon le pays stagne et donc recule. On choisit une orientation pour son peuple et on accepte que ceux qui vont dans le sens choisi soient favorisés, et que ceux qui refusent perdent. Au passage, dans la masse on sait qu'il y aura même des injustices.


~Sam~

 

Je suis d'accord avec ces 3 stades, mais je ne les expliquerais pas comme des "choix à faire". Je crois que les choix s'imposent d'eux-mêmes, puisqu'ils sont adaptés à la société et à la culture où ils se développent :

  • le communisme et l'économie planifiée s'appliquaient dans une société où la majorité des travailleurs étaient égaux, à la base de la pyramide sociale, et aucun de ceux-là ne voulait dépasser ses voisins, qui souffraient autant que lui. Les moyens de production étant limités, l'unique choix pour que chacun puisse vivre bien était le partage des biens. Pas étonnant qu'on en ait imaginé un système où tout le monde serait égal à son prochain.

  • L'économie de marché s'est développée dans une société et une culture où tout le monde en voulait toujours plus, où les réserves étaient considérées comme illimitées, et les moyens de satisfaire tout le monde ne dépendaient que de la capacité des entreprises à transformer les réserves en biens consommables.

Et comme tout le monde le sait désormais, le monde a changé :
  • il est devenu fini, les réserves sont devenues épuisables, et on sait qu'on ne peut plus vouloir "toujours plus" dans un monde comme il est devenu. Et dans ce contexte, dans ce nouveau monde, il a fallu imaginer une nouvelle façon de développer un monde. Elle reste à préciser, mais commence en effet par le développement durable.

Enfin, c'est juste mon avis !

~Ecosyl~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.