Classification binomiale

Le nom des plantes est régi par une loi universellement acceptée : la classification binomiale.


Cette méthode de classification des plantes fut initialement mise en place par le botaniste Karl Von Linné dans son livre Species Plantarum en 1753. Dans ce livre, il définit deux bases fondamentales de la botanique qui forment la classification des espèces, représentée par une succession de groupes d'êtres vivants s'imbriquant les uns dans les autres pour aboutir à l'espèce.

Voici l'exemple du chêne vert :

Super Règne : Eucaryotes (cellule vivante avec noyau différencié limité par une membrane plasmique et contenant les chromosomes supports de l'information génétique voir : ADN)
Règne : Planta
Embranchement : Angiospermes (groupe des plantes à ovaire clos)
Classe : Eudicotyledones (Dicotylédones vraies: la jeune pousse issue de la graine possède deux feuilles)
Ordre : Rosales
Famille : Fagacées
Genre : Quercus
Espèce : Ilex

Il définit également la classification binomiale : une plante est dès lors représentée par son nom de genre et son nom d'espèce. Cette approche permettra de faciliter grandement l'entente entre botanistes. Auparavant les plantes étaient décrites selon leurs caractères morphologiques somme toute aléatoires.

Voici l'exemple du Laurier rose :
Avant 1753 : Nerium foliis-lanceolatis ternis
Selon la classification binomiale : Nerium oleander L.( le L. fait référence au descripteur de l'espèce, ici Linné. Dans le cas où deux auteurs donnent deux noms différents à la même plante, il est généralement admis que le dernier nom donné fait référence).

Suite à Species Plantarum , cette classification s'appliquera à tous les organismes vivants (animaux, bactéries, champignons...). Cette généralisation possible grâce à l'utilisation d'un langage universel et compris de tous les scientifiques: le Latin.

 
 
~kosm~
Publié le : 30/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Tu as raison, mais il faut savoir qu'une même espèce de plante peut avoir deux noms latins différents. Certains botanistes ont fait leurs propres classifications.


~abysse2006~

 

Je suis désollé abyss, mais si c'est pour poster des commentaires aussi creux en terme de contenu qu'en terme d'idée, tu ferais mieux de t'abstenir.

"Certains botanistes ont fait leurs propres classifications."->Pourquoi pas, mais quels botanistes?

"Une même espèce de plante peut avoir deux noms latins différents"-> Pourquoi pas mais quelle plante alors?

Sache que si deux systématiciens décrivent la même plante successivement, le dernier l'emporte et le nom latin de la plante se voit affublé du diminutif du descripteur en question, L. pour Linné par exemple (à savoir le seul à être cité par une seule lettre).

En ce qui concerne les regroupements de taxa ou encore leur subdivision, je ne m'éterniserai pas sur le sujet, mais comme cela a l'air de t'intéresser je te conseille ces deux sites:

www.tela-botanica.org/
fr.wikipedia.org/wiki/Angiosperm_Phylogeny_Group


~kosm~

 

Bien que ce ne soit pas un article sur la biologie cellulaire, il faut savoir que la membrane qui entoure le noyau est dite "nucléaire" et non pas "plasmique", qui elle est la membrane qui sépare le milieu cellulaire interne du milieu extérieur.


~Thoris~

 

Deux noms peuvent parfois apparaître pour une même plante, mais il ne s'agit que de la mise à jour des anciens ! On peut ainsi voir sur certains livres récents deux noms pour la même plante. Prenons l'exemple des Composées qui ont été regroupées dans la famille des Astéracées. Les exemples sont nombreux et les mises à jour fréquentes, donc il est difficile pour tous les professionnels du secteurs de rester à la page.

~maximilixtine~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.