Que la Force soit avec Vous !

La Force est un concept créé par Georges Lucas dans sa saga Star Wars. C’est une énergie cosmique vivante, entourant chaque individu, omniprésente. Elle donne des pouvoirs aux personnes qui y sont plus réceptives, peut être manipulée. Intéressant concept, que l’on peut aisément rapprocher du Taoïsme chinois, selon plusieurs critères ;


  • Le tao est le fondement constitutif de la vie, ses racines. Selon Lao Zi, il est à l’origine de tout. Il est là depuis toujours, transcendantal. "Le Tao contient le Yin et le Yang, il fait briller les trois lumières (Soleil, Lune, Etoiles -ndr), par lui les oiseaux volent, par lui les abîmes sont profonds."
Il est l’ordre naturel, il régule le cours des choses, est une force invisible.

- Le tao ne cherche pas à s’imposer, n’encourage ni à la gloire, ni à la richesse ; il mène à la quiétude et refuse la domination. C’est un esprit pacifique. Il recherche l’équilibre, l’harmonie.
Le tao aspire à la non-violence. "Celui qui agit détruira".



- Le Qi, (prononcer 'Tchi') ou énergie vitale propre à chacun, est également important : le tao recommande de le cultiver, l’entretenir tout au long de sa vie ; en naissant, on a beaucoup de "Qi", mais il décline avec l’âge. Pour le conserver, plusieurs moyens :
Ne pas être en colère (et l’on voit ici le rapport avec la philosophie Jedi) ;
Ne pas être dans l’excès ;
Exercer la méditation.

- Chez les Taoïstes, le principe de changement, de roue qui tourne est primordial. Ainsi, la violence engendrera un jour la paix, la nuit succède au jour, la santé peut succéder à la maladie... Les changements sont une fatalité contre laquelle on ne peut agir. Il faut vivre avec et l’accepter. C’est une dynamique qui se régénère. Ainsi la mort n’est-elle qu’une suite logique de la vie ; en fusionnant avec le tao, on est indifférent à la souffrance et à la mort. La mort est la fin d’un état et le début d’un autre.
Ici encore, similitude avec le côté obscur de la Force, qui lui ne connaît pas cette fusion avec le tao et n’arrive pas à se détacher des sentiments (colère, haine,..) et de la peur de la mort.

- Le but suprême d’un Taoïste est d’entrer en fusion avec le tao, d’atteindre le sommet de la spiritualité par la méditation. Le même concept est appliqué aux Jedis qui doivent communier avec la Force.
"Plutôt que d’écouter avec l’oreille, écoute avec le cœur. Plutôt que d’écouter avec le cœur, écoute avec le Qi." Zhuang Zi.
On pourrait presque retrouver les conseils d’Obi-Wan à Luke, quand il lui suggère d’écouter son instinct et ne pas faire uniquement confiance à ses yeux !


Le "Côté Obscur de la Force" chez Georges Lucas n’est que l’illustration de l’antithèse du tao. Il regroupe tout ce que défend le Taoïsme : ambition, profit personnel, volonté de destruction, sentiments exacerbés, peur de la mort.

Les mots "équilibre", "pacifisme", reviennent souvent dans le Tao, et on l’on peut dire la même chose de l’enseignement Jedi, tiré de la Force. Les mêmes concepts sont appliqués dans Star Wars...

 
 
~Amechan~ Publié le : 02/04/2012

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.