Varans de Komodo, la Préhistoire au présent

Leur population est estimée à 4500 individus, et ce sont parmi les derniers représentants des espèces préhistoriques de la planète, rejoignant les cœlacanthes. Les varans géants, ou "dragons", de Komodo sont les plus grands lézards au monde.


Apparus il y a environ 140 millions d’années, les varans ont peu évolué. Désormais dispersés au sein de l’Indonésie, sur 4 îles (Gili Motang, Gili Damasi, Rinca, Komodo) formant le parc national de Komodo, ils sont protégés, car c’est une espèce menacée.

Climat sec, savane sont les impératifs pour leur survie. Animal plutôt solitaire, il est carnivore et dévore même les petits à peine nés (qui leurs premières années, vivent dans les arbres à l’abri des mâles dominants), faisant fi de l’instinct "maternel" !

Animal préhistorique, il a tout du dinosaure : peau rugueuse composée d’écailles ossifiées, longues griffes courbées (et très acérées), flexion latérale du corps, longue queue sur laquelle il peut prendre appui...




Sa langue lui sert d'odorat, et peut détecter des odeurs à plus de 4 Kms, et donc bien entendu ses proies éventuelles...

En plus d’une salive particulièrement riche en bactéries, le varan dispose d’un venin pour faire succomber ses proies : les proies les plus imposantes (buffles, par exemple) sont traquées, mordues, puis les varans pistent la bête affaiblie jusqu’à ce que le venin fasse son effet, et une fois l’animal gangrené et à terre, la meute se déchaîne. Comme les serpents, les varans de Komodo peuvent ouvrir démesurément leur gueule pour engloutir d'un seul coup une grosse proie.



Intrigant, le varan n’en demeure pas moins dangereux, pouvant courir jusqu’à 20 km/heure !

De récentes recherches ont montré que la femelle Komodo pouvait pondre des œufs fertilisés sans avoir été en contact et fécondée par un mâle. Cela a notamment été observé dans des zoos. Ce comportement asexuel est très rare et est appelé parthénogenèse.

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 06/09/2011

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.