MMORPG

Abréviation de Massively Multiplayers Online Role Playing Game, phénomène en plein essor depuis la démocratisation d'Internet, et souffrant d'une mauvaise réputation (justifiée ?)

Origines, évolution et analyse du MMORPG.


Le jeu de rôle en ligne (MMORPG) n'a jamais eu autant de succès qu'en ce moment. La définition n'en est pas toujours claire.

Définition :

MMORPG signifie en français "Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur". En gros, c'est un jeu qui se déroule dans un monde virtuel hébergé par un serveur. Le joueur évolue dans ce monde virtuel grâce à un personnage (virtuel lui aussi) qui est son avatar, et auquel il attribue un rôle. La grande particularité du MMORPG est que des centaines de joueurs peuvent évoluer en même temps sur le même serveur, et interagir. Bien sûr, le MMORPG est avant tout un moyen de gagner de l'argent pour les concepteurs, puisque l'accès aux serveurs est payant et nécessite un abonnement.

Origines :

Les concepts d'avatars et d'univers virtuels ne datent pas d'hier. On peut attribuer les première représentations de l'homme par un pion aux ancêtres du jeu d'échec, et l'avatar n'est qu'une évolution de cette représentation. Quant aux univers virtuels, on trouve leur origine dans quelques oeuvres littéraires, comme Alice aux pays des merveilles de Lewis Caroll.

Mais le véritable ancêtre du MMORPG, c'est le jeu de rôle sur table, notamment le célèbre Donjons et Dragons, inspiré de l'univers de Tolkien. Dans ces jeux, les joueurs contrôlent des figurines et évoluent dans un monde imaginé par le maître du jeu (lequel contrôle tous les événements agissant sur les joueurs).

Le principal défaut du jeu de rôle sur table réside dans l'absence "visible" du monde dans lequel les joueurs évoluent. Et justement, l'ordinateur peut remédier à ce problème. Ce sera là le fruit de longues recherches.

Evolution :

Divers essais de jeux vont conduire à la naissance du premier MMORPG en tant que tel. En 1986, dans une université américaine, des étudiants créent une simulation appellée MUD (Multi Users Donjon) en réseau local, fortement inspirée de Donjon et dragons. Pas de graphisme pour ce jeu, puisque ceux-ci ne verront le jour ( dans un jeu qui n'est pas un MMORPG) qu'au début des années 90, toujours aux Etats Unis, pour le projet Habitat. (simulations de maisons).

Le tout premier jeu qui peut mérite le nom de MMORPG se nomme Méridian59, en 1996 (et encore aux Etats Unis). Pour la première fois, il s'agit d'un jeu accessible à tous via internet, proposant un monde virtuel modélisé et hébergé par un serveur. Les joueurs sont représentés par de vrais personnages et peuvent entrer en interaction en tuant des monstres ou en tuant d'autres joueurs (Pk : Player Killing).

Depuis, le phénomène a pris de l'ampleur, porté par des succès comme :

  • Ultima Online ( Premier jeu avec vue en 3D isométrique, 1997, américain) ;
  • Linéage (1998, Coréen) ;
  • Everquest (1999, américain) ;

Les MMORPG restent une spécialité américaine et coréenne jusqu'en 2000, où le premier jeu traduit en français fait son apparition : La 4° Prophétie.

Ils sont en immense majorité basés sur un univers médiéval fantastique, jusqu'à l'arrivée d'Anarchy Online en 2001, premier univers futuriste.

Il n'existe pas de développeurs de MMORPG français en tant que tels, les seules initiatives de ce côté là sont celles d'amateurs qui proposent des jeux gratuit, comme mountyhall en 2001.
Dès lors, nous ne serons plus oubliés par les distributeurs, en témoignent Dark age of Camelot et, dernièrement, l'immense succès de World of Warcraft.

Réputation et dangers ?

Le MMORPG souffre d'une très mauvaise réputation (si vous avez un peu regardé la télévision lors de la sortie de World Of Warcraft, c'est flagrant).

En vrac : Le MMORPG coupe de la réalité, rend dépendant, est une pompe à fric, etc... Lorque la télévision nous montre un reportage sur le jeu en ligne, c'est généralement l'image du hard gameur, avec des énormes valises sous les yeux, qui ne décolle pas de son écran même pour manger, qui allume son PC sitôt levé pour ne l'éteindre que le soir avant de se coucher. Mais, heureusement, cela concerne une extrême minorité de joueurs.

Le MMORPG rend dépendant, ce n'est pas faux. Mais une fois encore, tout est une question de responsabilité individuelle : limiter son temps de jeu. Cette activité n'est pas plus "malsaine" qu'une autre (l'aspect interactif est même très intéressant).

En images :

Pour finir, voici quelques screenshots (captures d'écran) de célèbres MMORPG.

Méridian59 :


Ultima Online :


Worlf of Warcraft :


La dernière génération de MMORPG : Dark and Light


 
 
~Tsaag~ Publié le : 22/09/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Très bon article Tsaag, je jouais moi même à quelques MMORPG (WoW, SilkRoad, GuildWars...), j'ai bien aimé la partie historique du jeu où j'ai appris pas mal de choses.
Concernant je cite "Définition : MMORPG signifie en français "Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur". En gros, c'est un jeu qui se déroule dans un monde virtuel hébergé par un serveur. Le joueur évolue dans ce monde virtuel grâce à un personnage (virtuel lui aussi) qui est son avatar, et auquel il attribue un rôle. La grande particularité du MMORPG est que des centaines de joueurs peuvent évoluer en même temps sur le même serveur et intéragir entre eux.", je n'y vois pas mention d'univers 3D et comme tu l'expliques dans MUD pas de graphisme, donc Ogame peut-il être considéré comme un MMORPG ?
Ce qui me mène à une seconde citation "Bien sûr, le MMORPG est avant tout un moyen de gagner de l'argent pour les concepteurs, puisque l'accès aux serveurs est payant et nécéssite un abonnement.". Je souhaiterais signaler que de nombreux MMORPG ne sont pas payants, comme les jeux du style Ogame, sans graphisme, où c'est la publicité qui paie le maintien des serveurs.


~Nicolas~

 

Mais pas de réelle évolution du jeu dans le temps. Pour tous ceux-là aucun abonnement ; en revanche WoW et les autres, où l'abonnement existe, il y a de réels progrès et perfectionnement au cours du temps (un patch par semaine + une nouvelle version tous les mois environ) et je pense que, ici Blizard, réinvestit quand même pas mal dans le développement.
Enfin pour terminer, les dangers, il existe de nombreuses vidéos de joueurs timbrés qui circulent sur le net mais les MMORPG ne sont pas majoritaires et dans cette catégorie les joueurs ne sont pas la majorité non plus. Allez faire un tour du coté des FPS comme Counter et UT (vécu des scènes d'hystérie de joueurs dans des cybercafés, c'est effrayant). Après il faut avoir certes un minimun de temps à consacrer au jeu pour y évoluer (7 à 14h par semaine), mais aucune limite maximum, c'est au joueur de contrôler.


~Nicolas~

 

Bon article!
Mais il est vrai que ces jeux deviennent très rapidement une drogue si on veut être puissant dedans. :(
J'ai joué à Ogame pendant un an, et j'ai arrêté ce matin. ^^

Au total, ça prend beaucoup de temps, temps qu'on pourrait utiliser pour sortir... Mais on ne s'en rend pas compte tout de suite.
Je n'étais pas accroc, mais certains le sont... Et c'est dommage de finir comme ça; car certains jeux sont pas mal... Mais ils rendent dépendant.

Je n'y remettrai jamais les pieds.


~Thanatos~

 

Simple chose : le MMORPG français du moment est Dofus, des graphismes mignons, beaucoup d'humour, une communauté internationale, et un jeu qui reste bien nul. Je n'accroche pas les MMORPG.


~shryke2a~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.