Lilith

Les civilisations judéo-chrétiennes sont des traditions patriarcales qui trouvent leur origine (ou leur expression) dans le mythe de Lilith.


D'après les traditions mystiques juives, Adam fut créé à partir de la terre d'Eden. Dieu le modela, puis lui insuffla la vie.

Adam, voyant que tout les animaux vivaient par deux, demanda à Dieu une compagne. Dieu, trouvant sa demande légitime, lui modela une femme, Lilith. Mais cette fois-ci, la terre qu'il avait utilisée était impure...

Adam eut son premier rapport sexuel avec Lilith. C'est pourquoi elle est considérée comme la première femme d' Adam. Mais vint le temps où Dieu demanda à Adam et Lilith de choisir un chef pour leur future famille. Adam voulut imposer son autorité à Lilith. Elle refusa, et s'enfuit du Paradis.

Dieu, pour éviter de réitérer une telle erreur, créa une autre femme à partir d'une des côtes d'Adam. Ainsi naquit Eve, la seconde femme, qui de par son origine devait le respect à Adam...

Pendant ce temps, Lilith donna naissance à 100 démons par jour, qui remplirent la Terre. En punition, Dieu la condamna à manger 100 de ses enfants par jour. Alors, voulant à nouveau se venger, elle se transforma en serpent et tenta Eve avec le fruit de la connaissance.

La suite nous la connaissons...


[Edit No1] : A noter qu'un autre article dédié à Lilith existe dans le "Souffle des dieux" de B.Werber.
Cet article a été écrit avant sa sortie, et le livre était déjà fini avant la parution de cet article.

 
 
~Telimektar~
Publié le : 21/09/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Peu de religions parlent de la 1ère femme véritable d'Adam...Cette petite histoire vous fera mieux découvrir le pourquoi.

Savez vous pourquoi Dieu a choisi de donner une deuxième femme à Adam ?
Car au début il y avait Lilith ! Dieu a créé l'homme et la femme de la même terre, de la même glaise.
Mais quand Adam voulut lui donner une descendance, elle refusa de se soumettre et partit vers une lumière retrouver Satan le Prince des ténèbres.
Adam, alors seul sur terre, demanda alors à Dieu une nouvelle compagne.
Dieu réfléchissa longuement.
Il ne pouvait prendre un morceau de la jambe d'Adam, car la femme aurait pu courir plus vite que l'homme.
Il ne pouvait prendre un morceau du bras de l'homme car la femme aurait eu plus de force que lui.
Il ne pouvait prendre un morceau du cerveau de l'homme car elle serait plus intelligente que lui.
Voici pourquoi Il choisit de prendre simplement une côte d'Adam pour créer la femme pensant ainsi qu'elle serait à jamais soumise, mièvre, dépendante et sans danger.
Quant à Lilith... Elle choisit alors de se diriger vers une étrange lumière au bout d'un tunnel. Là elle rencontra le prince des ténèbres et deviendra la gardienne des enfants morts nés, régnant sur les limbes.


~Nadine~

 

J'ai lu dans d'autres textes que Lilith n'est pas vraiment la gardienne des enfants morts-nés puisqu'elle préférait les enfants vivants (pour les dévorer évidemment). De plus, c'est pour cette raison que l'on a remarqué, écrit sur les murs : "Lilith hors d'ici", pour les femmes en mal d'enfantement (dans la tradition juive).
De plus, dans la démonologie chrétienne, Lilith n'est pas liée à Satan mais à Samël, le démon de la mort.
Bon, maintenant, il y a beaucoup de versions... alors, laquelle est vraie...
A noter aussi que dans le "Paradis perdu" de Milton, c'est Satan en personne qui donne la pomme à Eve (en outre, il faut aussi savoir que la pomme représente la connaissance, alors même si la femme est mal vue pour l'avoir goûtée, c'est grâce à elle que l'homme a pu connaître le libre arbitre d'être bon ou mauvais).


~Asmodée~

 

Il n'est pas certain qu'Eve ait été faite d'une côte d'Adam : il semble que le mot traduit par "côte" veuille dire "côté".
Les traductions, ce n'est pas toujours simple.


~Deborah Bernard~

 

Cool, de toute ma vie je n'ai jamais vu autant d'articles sur Lilith.
Je voudrais juste ajouter quelque petits détails ;
d'abord, Lilith n'est vraiment pas aimée chez les juifs religieux ; il est interdit de dire son nom en présence d'enfants en bas âge ou de femmes enceintes.
Son nom signifie "hibou" (reine de la nuit).
Voilà ; ah oui : elle serait rousse et serait partie d'elle-même du Paradis, car elle ne supportait plus Adam.
Elle aurait dit à Dieu qu'elle aussi venait de la terre, donc qu'elle ne devait rien à Adam.

Je signale que mes connaissances ne sont que des histoires entendues et transmises de générations en générations ("attention petite fille, écoute bien sinon tu finiras par errer la nuit et aucun enfant ne t'aimera").

Personnellement, j'ai toujours préféré Lilith à Ève.

Pour finir, un petit jeu pour les parisiens : Lilith est sculptée sur Notre Dame de Paris... Cherchez bien !!!!


~rien~

 

Sinon Lilith et Satan, qui sont tous deux souvent accordés ensemble, seraient, selon certains, les premiers combattants de la liberté. Mais il reste que oui selon la légende, Adam et Lilith naquirent en même temps. Il y a un poème juste là-dessus. Je ne me rappelle plus où je l'ai eu, ni les versets exacts, mais cela dit en gros qu'avec elle, Adam goûte le miel et le fiel, je ne me rappelle plus de ce qui concerne Eve, mais bon.
Et selon la légende encore, elle aurait tenté Eve pour deux raisons : elle voulait se venger de Dieu qui tuait ses enfants, et elle voulait libérer Eve de "l'esclavage" d'Adam, elle voulait qu'Eve ne soit plus sous la domination de l'homme.

Satan et Lilith, sont-ils bons ou mauvais ? Dieu est-il aussi gentil qu'on nous le dit ? Personnellement, je regarde les mythes et je vote Satan et Lilith...


~Amadeo~

 

La pauvre Eve, créée après Lilith qui avait déjà été en contact avec Adam (qui s'était bien gardé de le dire à sa nouvelle compagne : soit que Dieu lui ai enlevé le souvenir de Lilith, soit qu'il ait été de connivence avec Dieu, soit qu'il ait été menacé par Dieu s'il avait révélé à Eve que Lilith avait existé) a donc été trompée, par Dieu lui-même...
Dieu lui avait dit quelle était la première femme et ce n'était pas vrai... Dieu aurait voulu tester à nouveau la bonne foi d'Adam, en tenant Eve dans l'ignorance de l'existence de la première femme d'Adam, et une fois encore il aurait fait fiasco, Adam ayant succombé une fois de plus aux charmes de la femme.
Mais pauvre Eve, qui a porté, porte encore le poids de la mauvaise foi de l'homme, de sa faiblesse et de son mensonge... Puisqu'Adam s'est disculpé et a dit que c'était Eve qui l'avait convaincu que la "pomme" n'était pas dangereuse...
Dieu ne croit que les hommes et a bien plus fortement puni les femmes, puisque, outre tous les malheurs de la terre qu'elles doivent subir en même temps que les hommes, elle souffrent dans l'enfantement... Et ça, ce n'est pas du baratin.


~charabia~

 

Comme je l'ai fait dans un autre post, je conseille de lire cette page intéressante du site secretebase :
secretebase.free.fr/civilisations/sumeriens/religions/religions.htm
Cette page nous renseigne sur les origines sumériennes des premiers chapitres de l'Ancien Testament.
Attention tout de même, le contenu du reste du site est à prendre avec des pincettes.

~Eltop~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.