Utilité de la poésie

Il est souvent pensé depuis Platon que toute création artistique traduisant la sensibilité, la beauté, les sensations n'aurait en fait pas d'utilité pour l'humanité, et que celle-ci pourrait finalement s'en passer. Pas si sûr...



Au commencement fut le verbe et avec lui le langage. Homo sapiens sapiens, dans le but de passer des émotions ressenties, des connaissances acquises et diverses informations, créa à partir de signes et de sons codifiés la communication humaine et ses divers avatars : les langues humaines.

Ces outils d'échanges d'abord oraux et ensuite écrits qui constitueront l'embryon des civilisations pré-antiques, serviront à la transmission culturelle d'événements, récits de tribus, clans et peuplades, rôle qui sera dévolu à des conteurs chargés de passer la mémoire et les connaissances de ces premiers hommes.

Ceux que l'on allaient appeler par la suite poètes (du grec poeir) allaient sortir de ce simple cadre de conteurs en innovant et en faisant appel à des règles spécifiques qu'ils se fixeraient à l'aide d'une codification spécifique, caractéristique, reprise ensuite par leurs successeurs.

Amené à lutter contre l'usure du sens des mots, alors que tout récitant est simplement appelé à créer l'intérêt de son auditoire, le poète va se faire visionnaire de l'humanité en renouvelant les formes du langage par l'utilisation de rythmiques, de rimes, de figures imagées, suscitant l'incompréhension de ses pairs tout en se mettant à l'écart des autres domaines de connaissance humaine.

Paradoxalement cet art littéraire, traité par la plupart des hommes à travers tous les âges et époques comme une chose belle mais inutile, va s'immiscer et être repris par ces mêmes disciplines humaines en raison de ses innovations textuelles et sémantiques. La religion lui prendra ses mythes, ses questionnement et sa quête de sens ; les Mathématiques relieront le langage poétique à la science des nombres dés l'époque médiévale à partir du rythme et de récurrences phoniques et s'en serviront pour mesurer des longueurs : le “mètre“, la “métrique“, le “pied“ en sont des exemples ; un vers est qualifié de “nombreux“ quand il est fortement rythmé.

Les statistiques utiliseront des textes rimés pour trouver de nouveaux champs d'études et des solutions à des problèmes logiques complexes, tandis que d'autres disciples de domaines plus « littéraires », comme la rhétorique chez les avocats ou les hommes politiques useront et abuseront d'effets tels que tournures de phrases, expressions et autres métaphores, empruntées et créées d'abord par des poètes.

La résistance et les forces alliées en 1939-1945 sauront aussi s'en servir comme arme de combat, pour passer des messages codés à ses combattants alliés. La poésie sera également - importance capitale - l'instrument de l'espoir des peuples qui s'en trouveront renforcés moralement dans l'attente ou la lutte contre les forces barbares de l'Axe.

Enfin, bien plus tard, dans des temps plus pacifiques, ce sera l'informatique, domaine technologique moderne et neuf qui reprendra ces schémas d'organisation poétiques diversifiés, pour exprimer de façon simple et concise (à l'image de la maîtrise de la métrique ) de nouveaux concepts de programmation. Ceux-ci, avec leurs sens cachés, leurs jeux de mots et de sens donnent des rapprochements féconds avec les différents langages informatiques (C++ et pascal...), cela de manière quasi-scientifique.
L'informatique et la poésie ont toutes deux pour objectif de retranscrire précisément des réalités complexes. L'utilisation de sauts et de boucles (itération et répétitions de termes) par des raisonnement intuitifs, leur permet de faire évoluer les codes respectifs qui les composent.

Grâce à cet incroyable tour de génie, ceux qui l'ont fait ne se sont pas contentés de démontrer le génie créatif des peuples dont ils étaient issus, mais ont sans le savoir permis l'enrichissement d'un ensemble de disciplines humaines. La raison ? Parce que l'art des rimes procède d'une même source, l'imagination, celui qui la pratique présentera son utilité à celui qui voudra bien en entrevoir le sens.


 
 
~slango~
Publié le : 09/02/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.