Origine du Mal

Et si tous les problèmes de l'humanité n'avaient qu'une seule origine ?




L'humanité n'est pas parfaite. Elle a une tendance à l'autodestruction et à l'égoïsme qui la détruit petit à petit. Ces vices qui la pourrissent sont-ils acquis ou innés ? L'humanité va-t-elle réussir un jour à atteindre la lumière ? Autant de questions auxquelles les réponses sont difficiles à trouver.

Il reste l'origine profonde du Mal. Quelle est notre motivation à mal agir ? Pourquoi l'humanité veut-elle s'autodétruire ? Pourquoi ne prend-elle pas en considération des problèmes à la fois évidents et graves tels que l'écologie ?

Il semble que la réponse à cette question prend essence dans une pulsion humaine profonde. Une pulsion unique dont l'origine remonte à la propre création de l'humanité.

Relisons la Genèse biblique. Le péché originel, goûter au fruit de la connaissance. Adam et Ève furent tentés, ils craquèrent, et ainsi ils désobéirent à Dieu. Que faut-il voir dans cela ? Est-ce un péché de vouloir accéder à la connaissance ? De désobéir à Dieu ? De céder à la tentation ? L'analyse du péché originel peut être multiple.

Et si le véritable péché se situait dans leurs motivations ? Ces dernières n'étant peut-être pas pures, alors leur acte était un péché. Adam et Ève ne voulaient peut-être pas accéder à la connaissance pour devenir sages. Mais peut-être voulaient-ils accéder à la connaissance pour être "au-dessus".

Les chemins vers la sagesse sont multiples. Mais pour y accéder, notre motivation doit uniquement constituée de la volonté de devenir sage, non pas de la volonté d'être plus puissant.

Cela se retrouve dans le mythe de la Tour de Babel. C'est la volonté de puissance qui a motivé leurs actes, non pas la volonté de devenir meilleurs.

C'est peut-être pour cela que la pomme nous donne accès aux notions de bien et de mal. Dès lors que l'on en a mangé pour plus de puissance, on doit se rattraper en essayant de se rapprocher du bien.

L'humanité se perd dans sa volonté d'avoir plus de pouvoir. Sa volonté de dominer la nature. Peut-être que notre motivation à donner provient de notre volonté à survivre ?
Sa volonté de dominer les autres. Peut-être que les frontières n'ont été créées que pour avoir un peuple à dominer ?
Dans un cercle moins important, la plupart des problèmes de couple proviennent du rapport dominant-dominé.

Le jour où tous les individus se considéreront comme tous égaux les uns par rapport aux autres, alors le monde sera meilleur. Simplement.

 
 
~Tao_master~
Publié le : 19/01/2009

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il me semble que c'est le débat qui a opposé Rousseau et Voltaire. Le premier estimant que l'homme naturellement bon est perverti par la société, l'autre que l'homme naturellement mauvais est circonscrit par la société.

~Sam~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.