Les plaies de la connaissance

L'âme humaine est, dans sa quête de connaissance, de la "vérité", d'élévation, semblable au tronc de mon platane...


En grandissant, sa vielle écorce se fissure, et l'arbre présente de nombreuses "plaies" du fait la dilatation du tronc. Durant la période où la nouvelle écorce se crée, l'arbre est alors sensible, et dans ses brèches peuvent s'engouffrer maladies et autres parasites qui sont nuisibles à son évolution ultérieure. Cette faiblesse provient du fait que l'enveloppe de l'arbre de parvient pas à suivre l'évolution interne.

Ainsi, l'âme humaine tentant de s'élever vers un niveau de conscience supérieur, se dilate sous l'effet de l'infinie vérité qu'elle assimile peu à peu.

Arrive un point où cette dilatation fissure la solide enveloppe de l'ego dans lequel l'humain la contient.

Ceci a pour effet de créer une fissure (extrêmement douloureuse et terrifiante pour l'ego, qui entrevoit des notions qui le dépassent) entre la connaissance humaine primaire, "sensorielle", de ce qui l'entoure, limitée et assimilable par l'ego (bien que sous une forme évidement déformée, pour rester en accord avec les limites de l'ego) et la connaissance supérieure de l'âme, infinie, épurée de tout cadre ou de contraintes subjectives, transcendant totalement l'individu.

L'expansion du savoir de l'humain sera donc à jamais enchaîné à son ego réducteur, et l'humain a donc tout intérêt à renoncer à la connaissance universelle, (stagner à l'état d'ignorant), ou à apprendre à transcender l'ego : évoluer.

Tant que l'humain de fera pas du combat contre l'ego une de ses priorités, il n'évoluera plus et sera condamné à sombrer dans l'ignorance de la "vérité", à souffrir des bribes de savoir qui transpirent de l'âme à travers les rares fissures de l'ego.

Certaines "fissures" ont pour nom : "amour" (sans doute le meilleur exemple) "musique", "humour", "peinture", "poésie", "philosophie"... Ce sont autant de créations, non pas de l'esprit, mais de l'âme elle-même qui parfois, rarement, arrive à transcender l'ego et s'exprimer brièvement.



Critiques et réactions vivement conseillées, sans quoi cette réflexion ne saurait être complète.

 
 
~feed_your_head~
Publié le : 28/10/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Le platane a ses couches fissurées anciennes à l'extérieur de son tronc. Il pousse à l'intérieur, le plus frais au centre, le vieux est en périphérie et craquèle sous la pression.

La connaissance, la compréhension du monde et de soi pousse par couches successives extérieures. Ce qui est vieux est bien protégé au centre, c'est la diversité du nouveau qui se fend à l'extérieur. Car on entame souvent plus que l'on ne peut accomplir. Les fissures sont les blancs de connaissance.

Sinon, je ne conçois pas l'âme comme grandissant. Le savoir et la compréhension ne sont pas l'âme. On peut peut-être les considérer comme une partie de, mais même pas forcément.

~Sam~

 

Il faut être membre du site afin de pouvoir rajouter un complément d'information sur un article.