L'équilibre de la balance

Il serait intéressant de remarquer comment les principes de la science, notamment de la physique ont tendance à tout ramener à ce que l'on pourrait appeler l'équilibre de la balance.


Prenons un exemple concret : soit un récipient séparé par une membrane perméable. D'un côté mettons de l'eau salée, de l'autre de l'eau pure. Il s'établira spontanément ce que les physiciens nomment un gradient de concentration. Ce phénomène est en fait un flux des produits en présence qui va de l'eau salée vers l'eau pure, afin d'équilibrer en concentration les deux compartiments.

Ceci est vrai aussi en thermodynamique, avec la fonction entropie qui est la grandeur qui mesure le désordre d'un système par rapport à son état initial probable. Il est démontré, on n'entrera pas dans les détails calculatoires (qui ne sont pas notre propos ici) que l'entropie d'un système ne peut que croître. De ce fait, on tend toujours vers un état d'équilibre du système étudié.

Tout ces résultats sur la physique, science qui étudie la nature, pourraient être appliqués à la société humaine, c'est ma conviction profonde. Cela fonctionne plutôt bien, et pourrait ainsi étonner plus d'un. Mais à bien y réfléchir, c'est assez logique puisqu'il s'agit, en physique, de processus qui régissent les éléments composants la nature, et dans la mesure où l'Homme fait partie intégrante d'une manière ou d'une autre de cette même nature, il n'y a pas de raison que ces principes susvisés ne s'appliquent pas à l'humain et à ses relations avec ses semblables.

Tout cela pour dire qu'il existe probablement un gradient qui s'applique à notre société, et qui aurait tendance à équilibrer les conditions humaines les unes par rapport aux autres, que ce soit dans le domaine de la richesse ou ailleurs.

Ainsi, je ne sais pas si une société égalitaire, où il n'y aurait plus de riches ou de pauvres, serait ennuyeuse, dépourvue de sentiments, mais une chose est certaine, on tend vers une telle société, selon la loi physique énoncée plus haut.

Ayant une grande confiance en la nature, je pense qu'une telle société est viable et que c'est un tel avenir qui nous attend, même si à notre époque on pourrait avoir l'impression du contraire.

 
 
~excelsior~
Publié le : 10/04/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Et plus on augmente le volume, plus on augmente l'entropie.
Exemple : une chambre d'adolescent : plus la chambre sera grande et plus il y aura de désordre.
L'entropie c'est le chaos. Mais le chaos a besoin de "règles" pour exister, donc d'ordre (et l'inverse aussi !).
Et l'entropie maximum pour l'homme c'est... La mort.
(Oui, je sais ça n'a aucun intérêt ce que je dis mais j'adore cette notion !)



~Elfe-avariel~ le 18-04-2008 à 00:00
 

Je ne suis pas d'accord sur la chambre de l'étudiant.
Pour moi le désordre d'une chambre tient en deux éléments :
  • le soin de l'étudiant
  • la capacité de rangement de la chambre.

Une petite chambre est toujours moins bien rangée qu'une grande.



~Sam~ le 21-04-2008 à 00:00
 

En fait j'ai parlé de chambre d'adolescent, et non de chambre d'étudiant ; je sais la nuance est faible mais c'était pour dire en fait :
"la chambre d'un ado de 14 ans pas soigneux ni organisé qui vit encore chez ses parents (s'il était tout seul il apprendrait tout seul à mettre de l'ordre, question de survie !)".
Je n'avais pas d'autre exemple sous la main alors j'ai repris celui de mon prof de physique.



~Elfe-avariel~ le 21-04-2008 à 00:00
 

C'est vrai qu'il y a une différence.
Mais le bordel est un état d'esprit
Il n'y a qu'à regarder mon bureau...



~Sam~ le 21-04-2008 à 00:00
 

Tout à fait, mais aussi une question de survie, comme l'a très justement dit Elfe-avariel
Autre exemple : je suis un assisté (oh ! c'est un bien grand mot, mais c'est pour l'exemple !), je ne me nourris pas seul, vu que mes parents s'en occupent, vu que j'habite chez eux, vu que je suis lycéen ( ). Mais si venait pour moi l'occasion de fuir, nu, dans la fraîche beauté de l'adolescence, dans la nature renaissante (ce n'est qu'une phase de lyrisme chronique, ça passera) ; si donc j'avais à me nourrir seul, je me débrouillerais et plus vite que ça ! Bon dans la nature, c'est pas gagné, c'est vrai !



~Lenny~ le 22-04-2008 à 00:00
 

Fabuleuse pensée, je suis totalement d'accord avec vous. Je ne parle pas de l'aspect scientifique de l'article mais bien de la vision optimiste du futur. Je pense qu'il faut voir les choses à long terme. En effet maintenant nous sommes dans une phase capitaliste, superficielle etc.
Mais c'est justement grâce à cela que nous allons changer d'optique. Cela prendra bien sûr plusieurs siècles, heureusement que la nature nous a appris la patience, mais je crois aussi qu'un jour les consciences s'éveilleront et que nous tendrons vers un monde bien meilleur à long terme, exemple : les droits de l'homme, l'égalité de la femme, les œuvres caritatives... Poursuivons cette magnifique aventure qu'est l'évolution de la vie vers un paradis terrestre.



~TousVersL'Eveil~ le 18-08-2008 à 00:00
 

En effet TousVersL'Eveil, Je pense dans le futur que c'est un tel monde qui nous attend, certes cela ne se voit pas du premier coup d'œil mais en utilisant notre capacité à voir dans le long terme, nous pouvons facilement concevoir un tel futur.

Le seul problème à cela c'est qu'il existe des forces qui ont tendance à contrer ce gradient qui nous mène vers cet équilibre : c'est le capitalisme à outrance, l'esprit égoïste de l'Homme, la Peur, le conditionnement intense auquel nous sommes tous soumis consciemment ou inconsciemment... C'est pour cela que ce n'est pas gagné d'avance nous devons être "aware", conscients de ce hic afin de le contrer, bref on se doit d'aller vers l'éveil des consciences.



~excelsior~ le 18-08-2008 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.