On n’utiliserait que 10% de son cerveau : mythe ou réalité ?

Certains grands penseurs prétendaient que nous n'utilisions que 10% de notre cerveau.
Cela créait en effet d'innombrables terra incognita, mais n'est-ce pas prendre ses désirs pour des réalités ?


Cette idée est énormément répandue de par les possibilités qu'elle offre.
Cependant, à y regarder de plus près, a t-on jamais vu un IRM relever une inactivité de 90% de notre cerveau ? Oui, lors de comas.

Y a-t-il sur les territoires présomptifs de notre cortex des zones de no man's land ?
Je vous invite à voir ce site, il y en a d'innombrables comme celui-ci : BBC

Peut-être ne voulions-nous pas dire que seulement 10% de notre cerveau était utilisé, mais que nous n'en comprenions que 10% ? Que notre cerveau n'était composé que de 10% de neurones contre 90% de cellules gliales ? (Cellules nourricières des neurones, voire qui participeraient aux processus cognitifs)

Sceptique ?
Bernard Werber ne nous enseigne-t-il pas qu'il est difficile de faire changer les mentalités ?
Je ne vous demande pas de me croire sur parole, mais simplement de faire vos propres recherches dans le domaine.
Comme beaucoup de polémiques de notre temps, cette fausse idée n'est peut-être due qu'à un malentendu...

Pour en savoir plus, quelques liens indispensables je dirais pour mieux comprendre :

http://sornettes.free.fr/spip.php?article110

Ufologie

Pour ceux qui auraient la flemme d'y jeter un œil, on peut, en résumé, dire que si nous n'utilisons jamais en même temps et à plein régime les régions dédiées aux sens, celles liées à la mémoire, celles liées à notre motricité, etc, chaque région de notre cerveau n'en est pas moins spécialisée et dédiée à une fonction bien précise.

En effet, vous admettrez comme moi qu'il n'est pas facile de résoudre un problème mathématique en marchant sur un fil de funambule, accompagné d'une analyse olfactive d'un grand vin, et d'une observation minutieuse d'une lame de microscope, et en cherchant tous les instruments musicaux que comporte un orchestre symphonique...

 
 
~Austin~
Publié le : 23/01/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Peut-être n'en utilisons-nous que 10% à la fois.

Quand on joue de la musique sur un piano, par exemple, on ne peut pas faire vibrer toutes les cordes à la fois mais toutes les cordes sont capables de vibrer, quand on tape sur les touches correspondantes.



~charabia~ le 23-01-2008 à 00:00
 

Et serait-il possible alors que dans nos sociétés "évoluées", nous soyons focalisés seulement sur une partie du clavier, pas forcément 10%, mais qu'à force de facilités, nos doigts ne sachent plus taper sur certaines touches ? Je pense notamment à nos capacités de télépathie, que certains peuples savent apparemment encore utiliser (comme les aborigènes d'Australie, selon madame Morgan si je ne me trompe, dans son livre-témoignage message des hommes vrais au monde mutant, ou comme les Maori, Maohi, Maoli , il n'y a encore pas si longtemps...) ou à d'autre facultés de notre cerveau que nous ne savons pas plus utiliser.



~rahansor~ le 24-01-2008 à 00:00
 

Je ne sais pas si la télépathie existe... Je pense qu'on peut être sur une même longueur d'onde, comme on dit, ce qui fait qu'on peut avoir des pensées qui se rejoignent dans un même temps, sur un même sujet.. comme ces personnes très complices qui sont souvent "en phase", pour parler simple !
Mais parler de télépathie...
Il est fort possible qu'on n'utilise plus certaines parties de notre cerveau, mais cela non plus je ne le sais pas...



~charabia~ le 24-01-2008 à 00:00
 

Après avoir lu plusieurs définitions du mot télépathie, il apparaît que le sens courant est "transmission de pensée" ; n'est-ce pas ce que tu décris au-dessus, Charabia ? Pourquoi l'idée de parler de télépathie dans de tels cas te rebute-t-elle ? Dans les définitions que j'ai pu lire, il n'est jamais précisé que cette transmission soit consciemment volontaire, ni qu'elle ne peut pas l'être...



~rahansor~ le 25-01-2008 à 00:00
 

Si on parle de transmission de pensées, je suis tout à fait d'accord pour dire que j'y crois, ayant moi-même pu observer ou vivre certains faits tangibles de transmission de pensées. Cela a toujours été de manière spontanée, jamais commandée. Je pense cependant qu'il faut des circonstances propices pour que la transmission de pensées puisse avoir lieu, qu'il faut que les acteurs se connaissent et aient en commun un vécu, passé ou présent et qu'il y ait connivence ou échanges émotionnels et affectifs très forts entre eux.

Mais la télépathie, présentée en spectacle, pour par exemple découvrir le numéro de ta carte d'identité que tu me "transmettrais" par la pensée, pfffffff...



~charabia~ le 25-01-2008 à 00:00
 

A mon humble avis, lorsque l'on parle de seulement 10% de notre cerveau utilisé (j'avais en tête le chiffre 30% mais peu importe) cela signifie peut-être que seuls 10% des liaisons possibles entre les neurones sont actives et que, par un travail ou un entraînement particulier, il serait possible de multiplier par 10 le nombre de connections entre les neurones, ce qui multiplierait (je suppose) les capacités de notre cerveau.
Ceci dit, je ne suis pas expert en la matière (grise ^^) donc je ne sais pas s'il existe un tel rapport entre le nombre de connections neuronales et les capacités cognitives.



~nikolherm~ le 26-01-2008 à 00:00
 

Pour l'instant, l'homme n'utilise de son cerveau que ce dont il a besoin pour être ce qu'il est. On en est là, et le chemin parcouru depuis l'apparition de l'être qui deviendra humain, tel qu'il est aujourd'hui, a permis à son cerveau de se transformer, par mutations aléatoires ou non, pour son adaptation au milieu ou pour adapter le milieu !

Dans la très longue histoire de l'humanité, on est à l'aube des grandes découvertes en matière de biologie, physiologie et tout le tralala. La science balbutie encore, en de nombreux domaines, ce qui fait la joie des chercheurs qui nous mettent face à des suppositions, des postulats, des hypothèses, des théories qui naissent et meurent d'elles-mêmes et des pratiques parfois diaboliques, au nom de la Science...

Heureusement, il y a des découvertes capitales, c'est tant mieux...

Mais si notre cerveau n'utilise que 10, le 20 ou même 30 % de son potentiel supposé, et bien c'est bien suffisant, pour notre période actuelle, dans l'évolution de notre espèce.



~charabia~ le 26-01-2008 à 00:00
 

Hum.. Il faut voir aussi que si l'on n'utilisait que 10% de notre cerveau, alors il ne serait pas si gros, et les petits animaux seraient plus intelligents.
En effet, la nature n'a pas pour principe de ne pas utiliser tous les moyens qu'elle a à sa disposition ; pourquoi notre corps n'utiliserait-il pas toutes ces fonctions alors qu'il en a la possibilité ?

Un petit exemple rapide : c'est comme si un animal à 10 bras n'en utilisait qu'un, car il n'utilise que 10% de ses bras ; n'est-ce pas un peu faire du gâchis de capacité ?^^



~Styfore~ le 27-01-2008 à 00:00
 

Je crois que tu as tout à fait raison ! Mais on nous dit qu'on n'utilise que le 10 % (ou le 30, selon les sources.... tsss), alors il faut croire les scientifiques !!! Ce sont eux qui manipulent les machines à mesurer les capacités cérébrales, qui bidouillent les électrodes, les placent, les déplacent sur le crâne du cobaye humain, et lisent sur des cadrans ce qui s'inscrit !!! 10 % pour les uns, 20, 30 pour d'autres...

En plus, ils utilisent leur langage hermétique avant de faire des publications de vulgarisation sur le sujet, pour que nous, pauvres ignorants, nous comprenions ce qu'ils disent !

Il y a quelques années, je suis allée au CHU de Genève, voir, dans le cadre d'une journée "portes ouvertes" en médecine et recherches neurologiques, les nouvelles technologies mises au service de ces recherches. On nous avait expliqué qu'on ne se contentait plus de ne mettre que quelques électrodes ici et là sur le crâne, mais que désormais, le "casque" dont on coiffait le cobaye en comportait des dizaines ! On appelait ce casque la perruque !!!

Un manipulateur avait demandé à un visiteur de se prêter à l'expérience de la perrruque en précisant bien que "non non non, ça ne fait pas mal" !!!

On nous prend vraiment pour des ignares...

Personnellement, même quand je dis des conneries, j'ai l'impression d'utiliser toutes mes capacités cérébrales !

Ca m'ennuie qu'on me dise que je laisse de côté les 90 % de ces capacités !



~charabia~ le 27-01-2008 à 00:00
 

Je vous remercie de vos commentaires et, s'il est amusant de voir que le sujet ramène souvent à la télépathie (du grec tele = loin, pathos = souffrance), je n'en connais pas beausoup à son sujet, mais le débat pourrait durer pendant des heures...

La question des 10% est une fausse question, car nous utilisons l'ensemble de notre cerveau !

Pour répondre à nikolherm, il ne faut confondre capacités cérébrales et l'utilisation que l'on peut en faire.
Comme je l'ai précisé dans l'article, il est très difficile de mobiliser toutes ses compétences cognitives à la fois. Cela ne veut pas dire pour autant que deux processus cognitifs n'utilisent pas en partie les mêmes "chemins" neuronaux !
Rappelons l'extraordinaire plasticité dont peut faire preuve notre cerveau.

Je maintiens le fait que la meilleure preuve que nous utilisons toutes les parties de notre cerveau (hormis les ventricules qui ne contiennent pas de neurones évidemment...) est l'imagerie IRM.



~Austin~ le 27-01-2008 à 00:00
 

J'utilise 100% de mon cerveau surtout quand je dis des conneries ! Parce que cela mobilise plus que la routine.

Je pense que l'idée à été évoquée par hypothèse, et que c'est tellement séduisant de croire qu'on pourrait être 10 fois moins cons que tout le monde a adopté le faux concept avec ravissement.



~Sam~ le 28-01-2008 à 00:00
 

Peut-être que si l'on isolait notre cerveau, privé ainsi de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher, on pourrait explorer notre cerveau et lever ses terra incognita, comme la théorie de "l'ermite absolu" de Bernard Werber ? (cf L'arbre des possibles et autres nouvelles)



~Elfe-avariel~ le 28-01-2008 à 00:00
 

Peut-être Elfe-avariel, mais je ne préfère pas être celui à qui on retirera tous les sens !
On doit en devenir fou...



~Austin~ le 28-01-2008 à 00:00
 

Et pourtant... Le docteur John Lilly, dans le cadre de ses recherches sur la conscience, a mis au point en 1954 un caisson d'isolation sensorielle, où le corps flotte dans une solution saline, sans lumière, bruit ou odeur.
Apparemment cette expérience permet d'accéder à d'autres états de conscience se rapprochant de ceux atteints lors de méditation profonde.
Je croyais ce genre de caissons interdits en France, c'était associé aux drogues et aux hippies dans les années 70, et considéré comme dangereux pour la santé mentale... Je viens de découvrir en me documentant qu'aujourd'hui, certains salons de relaxation proposent ce genre de "détente", à 60€ les 45 min !

Certains adeptes de cette expérience prétendaient avoir fait des expériences de "rebirth" durant des séances en caisson, ils racontaient avoir revécu leur naissance...
Cela tente quelqu'un ?



~rahansor~ le 28-01-2008 à 00:00
 

Pourrais-tu citer tes sources de documentation ?



~charabia~ le 28-01-2008 à 00:00
 

J'ai simplement tapé "caisson d'isolation sensorielle" sur Google, et suis allé voir plusieurs sites des trois premières pages. Je ne vais citer que les premiers :
wikipédia
hypnosemedicale.com
omniscience.fr
espacetemps.com
nouvelles clés.com


J'avais entendu parler depuis un bon moment de ces caissons, sans chercher plus loin que ce qu'on m'en racontait. Ce commentaire m'en a donné l'occasion ? Merci !



~rahansor~ le 29-01-2008 à 00:00
 

Concernant le livre message des hommes vrais au monde mutant, la dame est en procès avec les organisations d'Australie. Elle n'y aurait pas mis les pieds et aurait tout inventé pour faire un roman sous forme de vécu. Ils ont du mal à se faire entendre.

Pour le caisson, ça doit être une expérience intéressante. 45 minutes ça doit être long, on doit s'endormir non ?
Il reste tout de même les sensations de température, de mouvement (résistance de l'eau).



~Sam~ le 29-01-2008 à 00:00
 

Et zut de flûte, encore une imposture alors ?
Et une illusion de moins ! J'ai lu ce bouquin il y a quelques années, et j'avais trouvé que c'était une belle histoire... Comme T.Lobsang Rampa et son troisième oeil...
Les éditeurs sont alors bien complices, il me semble me rappeler de la quatrième de couverture insistant sur le côté vrai, vécu de ce bouquin... Tant pis !
Pour le caisson, apparemment la solution saline est à température du corps, et il paraît clair que si tu remues tu dois ressentir le mouvement.
En ce qui concerne le sommeil, je suppose que cela dépend des moments et des individus, ainsi que de leurs intentions en rentrant dans le caisson, détente-relaxation, ou exploration intérieure...



~rahansor~ le 29-01-2008 à 00:00
 

Www.charlatans.info, un site intéressant qui dévoile les impostures les plus célèbres.



~charabia~ le 12-02-2008 à 00:00
 

Www.charlatans.info est un très mauvais site qui aurait mis direct au bûchet Galilée !
Méfiance envers les sceptiques radicaux autant qu'envers ceux qui croient tout aveuglément.
En feuilletant un peu ce site, on constate que TOUT est prétexte à supercherie... C'est comme cela que certaines découvertes (toutes les vraies découvertes en fait) dorment parfois près d'un siècle.
Un exemple tout bête : le massage cardiaque, très récent en Occident, mais utilisé depuis des millénaires en Asie. Dans les années 50, les premiers à l'avoir amené en Europe ont été ridiculisés...

Pour le cerveau, 10%... De suite, l'égo en prend un coup ! Mieux vaut le nier que d'essayer de mieux faire, et pourtant à y regarder de près, les pistes de recherche sont nombreuses (voir dans "précisions").



~Malamati~ le 12-02-2008 à 00:00
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.