Socle et cadre

Pour faire la distinction entre le socle et le piédestal, et voir l'importance du cadre.


Le cadre est à la peinture ce que le socle est à la sculpture. Le cadre sert à attirer l'attention sur la peinture. Si l'on fait un gribouillis sur un mur, personne n'y fera attention, or si l'on rajoute un cadre, les gens le remarqueront.

Certains artistes ont même tenté de mélanger la représentation et ce qui la délimite.

Il existe un tableau d'une matrone dont le coude est appuyé sur le cadre et dont les doigts figurent sur celui-ci. Ces artistes recherchaient à renvoyer l'irréel dans le réel ou même le contraire, envoyer le réel dans l'irréel.

Dans le temps des premières peintures (fresques, etc.) on ne pouvait déplacer l'œuvre, vu qu'elle était peinte à même le mur. Depuis l'invention du cadre, la peinture est devenue ''nomade''.

Le socle, quant à lui, est une ''chaussure'' de la statue et non le pied. Le rôle du piédestal est d'être ce ''pied''; or il n'y a jamais à la fois un piédestal et un socle, c'est soit l'un, soit l'autre.

Le socle fut utilisé avant pour les statues sur les grandes places, dans les grandes villes.

Brancusi voulait rechercher le socle ''nomade''. Ce sculpteur a travaillé beaucoup sur les socles, dont certains semblent faire partie de l'œuvre plutôt que de la faire tenir debout (exemple : Le coq).
Il a même fait une sculpture entièrement en socle (colonne sans fin), que l'on a du mal à définir comme un socle attendant une œuvre d'art, ou comme une œuvre à part entière.

 
 
~Elfe-avariel~
Publié le : 23/09/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Sympa comme article! J'ai bien aimé, mais une ou deux photos des oeuvres ne seraient pas mal avec !



~Thanatos~ le 26-09-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.