Le Seigneur des Anneaux pas très novateur

Tout le monde a eu vent du succès qu'a connu l'oeuvre de J.R.R. Tolkien...


Cependant, en écrivant son livre "Le Seigneur des Anneaux", ce dernier n'a pas vraiment innové au niveau du scénario. Certes, il a inventé une langue entière, ce qui est, j'en conviens, un travail fantastique, mais l'histoire en soi n'est que le reflet de la Tétralogie de Richard Wagner, composée au XIXème siècle, et elle-même inspirée des mythologies nordiques.

"L'Or du Rhin", un des 4 opéras qui composent cette tétralogie, avec "Siegfried", "L'anneau du Nibelung" et le "Gotterdämmerung", reflète tout à fait le début de l'histoire de Tolkien.

Dans l'Or du Rhin, il est question d'or qui se trouve au fond du fleuve Rhin, qui, une fois entre les mains de quelqu'un, confèrera à ce dernier le pouvoir absolu sur le monde. Un personnage va prendre l'or du Rhin et forger un anneau pour gouverner le monde. Un anneau unique...

Sur ce thème se greffe toute une histoire similaire au "Seigneur des Anneaux", mettant en scène des géants, des nains et des héros (Siegfried). L'opéra se termine avec la disparition (ou destruction) de l'anneau, ainsi que la chute du Valhalla, le royaume des dieux. Le "Seigneur des anneaux" n'est qu'un scénario réadapté de cet opéra.

Comme quoi, les plus grands succès restent toujours d'actualité, il suffit de les réadapter...

 
 
~Le Philosophe~
Publié le : 06/08/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Ce que tu dis est très juste: Tolkien s'est grandement inspiré des mythologies scandinaves pour bâtir son oeuvre.

Mais... As-tu lu "Le Silmarillion", du même auteur? Il s'agit de l'histoire des deux premiers âges de la Terre du Milieu.
Je ne suis pas infaillible, mais après bien des recherches je n'ai trouvé aucune légende réelle qui puisse avoir servi de "fondation" à ce livre; son plan est apparemment unique.

Comme quoi Tolkien ne s'est pas contenté de réadapter les mythes, et à mon sens c'est là son génie.



~bigbrother~ le 08-08-2007 à 00:00
 

Et puis toujours le scénario classique : le Bien contre le Mal !
Pourquoi ne pas faire l'Ordre contre le Chaos ? Ce sont deux notions qui ne sont pas forcément ancrées dans le bien ou le mal...



~Elfe-avariel~ le 24-09-2007 à 00:00
 

Suite au commentaire d'Elfe Avariel, je me permets de réagir...

Le Seigneur des Anneaux est tout, sauf une lutte du Bien contre du Mal...
Chacun des personnages est bon et mauvais, chaque facette est exploitée... Sauron était "bon" à l'origine... Ce n'est qu'un petit exemple qui prouve que cette oeuvre n'est pas un affrontement classique 'Bien vs Mal'...



~Kenobi30~ le 25-10-2007 à 00:00
 

Je ne connais pas dans le détail cette oeuvre littéraire déjà ancienne et adaptée pour le cinéma, mais en en ayant consulté le synopsis, j'ai cru comprendre qu'il ne s'agissait pas, effectivement, d'une lutte du Bien contre le Mal, mais que c'était plutôt la quête, par tous les moyens dont l'homme est capable, du Pouvoir absolu.

En cela, cette oeuvre ne me semble pas être très novatrice; toutes les mythologies nous montrent les combats qu'ont menés certains hommes pour atteindre cette suprématie.



~charabia~ le 25-10-2007 à 00:00
 

Très bon article, en effet tu as raison. Et Tolkien ne s'est pas qu'inspiré que de ça, il s'est beaucoup inspiré aussi de contes et légendes nordiques et vikings. Gandalf est un mélange de Merlin et Odin, je crois.

Il existe un très bon livre sur les inspiration de Tolkien, je ne sais plus comment il s'appelle, mais la couverture est bleue.
C'est vraiment dur en fait de faire des oeuvres complètement originales. Beaucoup de bonnes idées ont été prises.



~eragon~ le 06-08-2007 à 00:00
 

Oui c'est vrai, sans ça il n'aurait pas été aussi bien...
Mais bon, c'est difficile de nos jours de faire quelque chose de bien, qui ne reprenne aucune idée existante..
On ne le retrouve pas que dans les films ou les livres, mais aussi dans tout l'informatique et l'électronique...

Quand une nouvelle idée arrive, si elle est bien, les concurrents la prennent aussi, pour faire le meilleur truc possible.
Quoi qu'il en soit, il a vraiment bien lié toutes ces choses, et ça donne un très bon résultat, même si tout n'est pas exclusivement de lui.



~Thanatos~ le 06-08-2007 à 00:00
 

Tolkien a avoué n'avoir écrit ses histoires que dans le seul but de donner un cadre à ses langues... C'était un amoureux des langues et de vieilles légendes.



~yelti~ le 18-01-2008 à 00:00
 

Moi aussi j'aimerais ajouter ma touche personnelle en tant que grand admirateur de Tolkien. Même si Tolkien s'est inspiré des légendes nordiques, n'a-t-il pas créé l'heroic fantasy de nos jours ? Il a créé le monde imaginaire le plus complet au monde je pense, et je trouve cet article assez médiocre et bas de la part d'un grand auteur.



~oracle~ le 11-02-2009 à 21:53
 

Oracle, il ne tient qu'à toi à ce moment-là d'écrire un article qui te semble plus adapté.



~Melaquablue~ le 12-02-2009 à 20:24
 

En effet J.R.R.Tolkien reprend dans Le Seigneur des Anneaux des légendes nordiques, mais il faut au moins lui reconnaître la complexité de la langue qu'il a créé, la qualité de la narration de ses récits et bien sûr les autres livres qu'il a écrit... ;)


~pause49~ le 16-01-2012 à 15:11
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.