Descartes : Je pense donc je suis

Descartes, grand philosophe, explique que le seul moyen de prouver son existence est de penser : "je pense donc je suis". Explication de cette théorie.


Descartes dit que le seul moyen de savoir si nous existons est de penser, d'où sa phrase : "Je pense donc je suis".

Ainsi la seule preuve que vous soyiez vivant est le fait que vous puissiez penser : Ainsi, toi, lecteur, serais peut-être la seule personne existante, car tu sais que tu penses mais les autres pensent-ils ? Et tout ce qui t'entoure, chaque être que tu penses vivant autour de toi, chaque événement, ne serait peut-être que le fait de ton imagination.

Mais tu vas me dire : quand on me touche, je ressens quelque chose, c'est donc réel !
Or, tout le monde sait que les sensations ne sont que des choses provenant de ton cerveau, alors qui te dit que tu n'inventes pas tout ? Que tu inventes cette douleur, ce plaisir ?

Qui te dis que cet article n'est pas le simple fait de ton imagination ? Que ce site, que Bernard Werber, qu'internet ne soient pas de pures inventions de ton cerveau ?

Ah ! Je pense que ton imagination décide que cet article se termine maintenant ... Alors c'est la fin !

 
 
~Khinder~
Publié le : 12/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

C'est bizarre, souvent je me suis demandée si je n'était pas plongée dans un coma, et que tout ce monde n'était que la création de mon cerveau... Pour cela, il faudrait que je soit d'une intelligence hors du commun, ou peut-être en fait n'est-ce rien comparé aux autres personnes dans le vrai monde (où je serais actuellement dans le coma).
Dans ce cas, c'est d'une bien forte vanité dont je fais preuve, car cela me comparerait à dieu... Qui sait ? ....

P.S : petite remarque : "Ah ! Je pense que ton imagination décide que cet article se termine maintenant ! Alors c'est la fin !"
= donc tu mets toi-même en doute ton article, puisque tu penses que mon imagination...

Khinder, sommes-nous les seuls assez tordus pour penser à ce genre de choses ?



~liloo~ le 12-04-2007 à 00:00
 

Khinder, tu existes toi aussi vu que : "Ai-je pensé que ton imagination décide que cet article se termine maintenant!"
Mais si je crois que tu penses, le vrai problème c'est :
Qui est-ce qui pense?

Moi je le sais, je suis en train d'écrire, le lecteur aussi puisqu'il peut lire et donc penser, mais pour le reste, je ne sais pas.
Le seul moyen de le supposer c'est par la communication.

Est-ce qu'un arbre existe??
Moi je ne sais pas.

Ce que je sais par contre, c'est que je n'ai pas assez d'imagination pour inventer un monde aussi tordu et tortueux que celui que nous avons.



~fredew~ le 12-04-2007 à 00:00
 

Peut-être que l'on peut retourner la phrase en :
je suis donc je pense?
Ca a l'avantage de poser moins de questions métaphysiques.
Quoique... Est-ce que nous pensons?...



~scrounch~ le 17-04-2007 à 00:00
 

Il y a aussi ce problème : choisit-on ce que nous pensons? Sommes-nous libres de penser tel que nous le souhaitons, ou sommes-nous constamment manipulés par la télévision, les médias, la radio, etc.
Peut-être alors notre existence n'est pas digne, puisque nous pensons ce que d'autres veulent que l'on pense; à ce moment-là, eux-mêmes sont-ils seulement responsables de leurs pensées?



~liloo~ le 18-04-2007 à 00:00
 

Ce qui est sur, c'est que quand on pense, on existe. Ca ne veut pas dire que ce qui ne pense pas n'existe pas.
Austin, je ne vois pas comment tu peux affirmer que "aujourd'hui nous savons que "l'esprit" naît du "corps", l'un sans l'autre est physiquement impossible", puisque cela relève de la croyance, et qu'on peut tout à fait imaginer que l'âme et donc la conscience suit ou précède la vie (ou les deux).

Le problème est de savoir ce que signifie exister: si on suppose que la terre et tout ce qu'elle renferme existait, même démunie de tout être pensant, elle serait sans intérêt et donc quelque part inexistante, bien que matérielle (ce qu'on ne se représente pas n'existe pas).

A l'inverse, un rêve, ou une pensée totalement immatérielle pourrait exister vrament selon cette thèse.
Remarque: si n'existe que ce qui pense, alors un mort est un être qui a fini de penser (ou un homme qui ne peut plus penser meurt). Dans ce cas, quelle différence y a-t-il entre un animal vivant et un homme mort?



~Danou~ le 31-05-2007 à 00:00
 

Quand tu (Danou) dis : "Dans ce cas, quelle différence y a-t-il entre un animal vivant et un homme mort?" je ne vois pas comment tu peux affirmer que les animaux ne pensent pas... (Je te charrie)

Sinon tu as peut être raison au sujet de l'âme, mais sache que c'est une hypothèse aussi invérifiable de part sa nature que l'idée d'un Dieu... Si tu le veux, restons sur ce qui est relativement peu hypothétique. Quand on me dit que les neurones, cellules gliales et autres sont inutiles à la pensée (ce que tu dois affirmer puisqu'un homme mort n'a plus de neurones fonctionnels) laisse-moi te montrer un scepticisme digne d'un homme à qui on veut faire croire qu'il a besoin d'assurer "tous risques" son agenda téléphonique...

Bref, un animal pense (à sa manière; je ne suis pas zoopsychologue) mais il pense, sinon comment adapterait-il son comportement face à l'environnement ? Par instinct ? Qu'est réellement l'instinct, si ce n'est un mot pour expliquer une chose dont on n'a jamais vraiment voulu connaître le mécanisme ?

Pour répondre à liloo, sache que seuls les photons ou les neutrinos sont libres, et encore...



~Austin~ le 04-10-2007 à 00:00
 

Ou peut-être que Descartes pense qu'il existerait deux manières d'être.
Si l'on ne pense pas, peut-on considérer que l'on vit vraiment si l'on ne tente pas de comprendre, d'expliquer ce qui nous entoure de près ou de loin ? Nous Sommes, bien sûr, mais sommes-nous réellement si l'on ne fait que vivre puis disparaître ? A partir de quand est-on réellement ? Lorsque l'on pense, d'après Descartes...



~paujo~ le 05-03-2009 à 23:40
 

D'après moi, Descartes devait plutôt vouloir dire qu'avoir une conscience, donc réfléchir à nos actes passés, présents et futurs, faisait que nous étions, que nous pouvions être un rouage de ce monde. Car trop souvent on voit du monde qui ne fait que suivre... Et les grandes puissances d'aujourd'hui semblent souhaiter que nous soyons tous des moutons... Comme le bâton du berger dans la religion catholique...


~Amadeo~ le 21-03-2008 à 00:00
 

On sait tous que Descartes n'a pas dit que des choses concluantes...
Personnellement, cette phrase "je pense donc je suis" n'a pas de sens sans plus de précisions. 'Je pense donc je suis conscient' serait en effet plus judicieux.
Car les pensées ne sont que des réactions chimiques. Et il n'y a pas besoin de ces réactions pour exister.
Un arbre ne pense pas, pourtant il est, et vivant en plus. Beaucoup de produits et objets ne pensent pas, obéissent seulement aux lois de la nature. Et pourtant, ils existent bien.
Car si seulement les choses qui pensent existaient, eh bien... Toutes les choses essentielles à la vie n'existeraient pas, donc toute chose vivante et pensante ne durerait pas longtemps...


~Thanatos~ le 21-03-2008 à 00:00
 

Thanatos je ne suis pas d'accord ; certes, l'arbre existe, mais est-il ? Peut-être pas, car être signifie vivre et agir... Je suis Moi, tu es toi, mais l'arbre n'est qu'un arbre, et qui te dit que l'arbre ne pense pas ?

Et pour moi, le cerveau n'est que nerfs faisant voyager les informations, mais la conscience dépasse l'entendement que nous en avons en ce moment... Et un chat pense-t-il ? Est-il ? Je pencherais pour oui, mais il se pourrait que ce soit non...


~Amadeo~ le 25-03-2008 à 00:00
 

Si Descartes est un philosophe du doute c'est parce qu'il recherche la connaissance dont on ne peut pas douter... Il pense également que notre pensée pourrait nous abuser, c'est l'hypothèse du "malin génie"... C'est possible que tout ce que nous pensons soit faux mais au moins nous pensons !

Face à cet article j'aurais bien envie de faire intervenir un grand ami : Nietzsche !
Ce philosophe pensait que le "Je" pouvait nous induire en erreur... Effectivement dire "je" était pour lui un abus de langage, car cela était admettre que c'était "Je" qui pensait, or qu'est-ce qui nous prouve que c'est le "Je" qui pense réellement ? Peut-être sommes-nous dirigés par une force qui pense pour nous...
Pour lui le cogito est déjà une interprétation, quand je pense je ne maîtrise pas totalement ma pensée.
Comme le disait Austin, Descartes séparait corps et esprit, or Nietzsche liait déjà les deux...


~Oreo~ le 02-08-2008 à 00:00
 

Il me semble que lorsque Descartes a dit "Je pense donc je suis", il ne voulait pas dire qu'il faut être capable de penser pour être, mais plutôt que le fait de penser est un moyen infaillible (parmi d'autres, peut-être ?) qui permet d'affirmer : "je suis".


~yaav~ le 19-01-2009 à 16:14
 

Bonjour Khinder,

Si je suis le raisonnement proposé par Descartes, à ce moment qui es-tu pour moi ? Le fruit de mon imagination ? Que me réponds-tu ? Me sens-je capable de dire que pour toi je suis le fruit de ton imagination ?

Je pense plutôt que notre pensée agit selon un système d'interférences, tout cela n'est que mon avis... On attire à soi ce à quoi on pense ! Consciemment ça on le sait et après il y a notre inconscient, et là c'est une autre paire de manches ! Tu sais combien de fois tu as fait battre tes paupières pour les maintenir humides aujourd'hui ? Tu l'as fait inconsciemment, dis-toi donc que tu penses inconsciemment !

J'ai aussi appris à l'époque à l'école, mais ça remonte, que pour prouver notre existence l'homme aimait s'infliger des souffrances ! Le fait par exemple de porter un piercing a occasionné une souffrance physique, ce geste permet de prouver le fait que l'on existe... Pour ne citer que lui évidemment. Personnellement j'aime aussi le proverbe suivant : "Nous sommes ce que nous pensons !"

Amicalement, Relatif59.


~relatif59~ le 31-05-2009 à 11:50
 

Dans le "je pense donc je suis", Descartes développe ensuite après en disant que l'homme a "le libre arbitre".

Contrairement à l'animal il réalise ou conçoit des choix de vie, ce qui implique la pensée ou la conception de l'âme.
L'animal ou l'objet n'étant pas régis par une force supérieure (Dieu si on y croit) il n'est gouverné que par la loi de la jungle ou du plus fort.
Là où ce raisonnement s'arrête c'est que même pour survivre ou pour se nourrir, l'instinct a une explication d'une conscience, or qui dit conscience dit pensée.

C'est donc pour prouver qu'il n'est pas un animal ou que sa pensée suit un raisonnement logique et immuable que Descartes ajoute "je suis".
Car si l'animal a une conscience il ne peut se projeter dans un futur immédiat, il reproduira un comportement instinctif, il sera "inconscient" d'une erreur ou d'un choix, contrairement à l'Homme il ne peut y avoir de peur, ou d'amour, donc en accouplant et juxtaposant les deux "je pense donc je suis", Descartes prouve que son raisonnement n'est pas régi par l'instinct mais par Dieu (pour lui).


~gotn~ le 16-02-2010 à 11:27
 

Depuis des années les historiens ont traduit 'cogito ergo sum' comme 'je pense donc je suis' mais ils faisaient fausse route, la vraie définition est 'je pense donc j'existe' ; une preuve de plus qu'on se laisse influencer par tout le monde. Qui vous dit qu'une chose rouge et plate n'est pas en faite verte et ronde ? Pourquoi dit-on que c'est rouge et rond ? Parce que c'est ce que tout le monde nous a raconté dès que nous somme nés. Mais est-ce que les personnes qui nous entourent sont telles qu'on les voit et vraiment à côté de nous on ne peut pas savoir, rien n'est sûr.
Ce monde est peut-être le fruit de mon imagination mais une chose est sûr j'existe. Mais ce qu'on vit tous, peut-être est-ce une création de mon esprit ; depuis des années beaucoup de personnes essaient de trouver la réponse à ces questions. Mais les réponses qu'ils nous ont données restent néanmoins peu concluantes.


~Angiesmiley06~ le 22-01-2011 à 09:57
 

Relativisons ces propos. Est-ce un rêve, est-ce réel ? Qu’est-ce que la réalité ?
Les scientifiques estiment que la création de l’Univers remonte à environs 14 milliards d’années, la Terre s’est formée il y a 4 milliards d’années et l’homme est apparu il y a 4 millions d’années. En moyenne, ceux qui liront cet article vivront entre 72 et 82 ans soit un pet de fourmi à l’échelle du monde. Donc peu importe que vous existiez : votre vie n’est qu’un rêve. La question qui demeure est la suivante : "Que faire du temps qui nous est imparti ?"

PS: Philosophiquement parlant, le "Cogito" de Descartes est bien moins puissant que le "Gnothi Seauton" du temple de Delphes. Le cogito ne fait que poser une "vérité", il est figé alors que le Gnothi Seauton pose une question (qui es-tu ?) et implique également une dynamique de recherche (connais-toi toi-même).


~Pantécadon~ le 04-02-2011 à 14:03
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.