La perception du temps : pas la même pour tous ?

Et si chacun vivait dans sa propre bulle temporelle?


Cette idée m'est venue en regardant une émission de télévision sur la perception du temps chez les différents animaux.

Par exemple, les mouches ont une perception du temps plus lente que la nôtre, ce qui explique leurs réflexes lorsqu'on essaye de les écraser. Ou encore, lorsque un piéton manque de se faire renverser par une voiture, il arrive qu'il voie le temps au ralenti, et même, plus rarement, qu'il voie en noir et blanc.

Il n'existe pas d'organes sensoriels dédiés à la perception du temps. Mais si chaque espèce animal vivait dans sa propre bulle temporelle ? Poussons plus loin : et si chaque individu de la même espèce vivait dans sa propre bulle temporelle ? Le temps pourrait donc être différent pour tout le monde. Ce serait peut être pour ça que l'on n'arriverait pas à se comprendre, et c'est de là que viendrait le fait que les gens vivent dans leur monde et dans leur bulle comme on dit.

Ainsi il y aurait six milliards et demi de temps différents chez l'humanité, et des centaines de milliards et plus chez les autres animaux. Nous serions seuls dans notre propre bulle temporelle mais avec peut-être des connexions entres elles. La solitude de certaines personnes pourrait être expliquée grâce à cette théorie. Tout est possible, tout est relatif. Ainsi celui qui me lira ne sera pas dans le même temps que moi. Il faudra que je pense à prendre un peu de temps pour moi...

 
 
~eragon~
Publié le : 07/04/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Réflexion intéressante...
Pourrais-tu préciser ce que tu entends par le fait qu'une mouche perçoive le temps différemment ? Cela revient à demander comment sa perception pourrait influencer notre rapport au temps...



~Austin~ le 07-04-2007 à 00:00
 

Trés bonne remarque Austin . En fait, une mouche voit le temps se défiler avec moins d'images par seconde que nous, nous en voyons 24.
J'ai aussi eu une autre réflexion: on pourrait avoir un immense mais vraiment immense arbre du temps, où l'on serait tous une feuille de cet arbre, ce serait une sorte d'arbre des possibles mais pour l'instant je n'ai qu'une vague idée de ça, j'éditerai demain.


Là il me vient une autre idée : ce serait l'arbre des réalités qui serait vraiment très touffu pour chaque personne, et où il y aurait une branche pour chaque choix que l'on n'a pas fait, pour des situations que l'on n'a pas expérimentées.
Cet arbre s'accroîtrait à chaque instant, en fonction de ce que l'on fait et du choix que l'on a fait. Ce serait bien si on pouvait voir les autres réalités dans lesquelles on aurait pu être.
Mais je pense aussi qu'il doit exister des voies de dérivations entre les branches.

Oui j'ai pas mal d'idées depuis quelques temps. Il faudra peut-être que je fasse un article sur tout ça.
Mais pour en revenir à ta question, en effet la perception du temps chez une mouche peut certainement influencer notre rapport au temps. Reste à savoir comment. Mais tout doit influer dans notre rapport au temps je pense...



~eragon~ le 07-04-2007 à 00:00
 

Personnellement, j'ai mené un petit calcul. Si on considère qu'une mouche voit 10 images en une seconde, cela équivaut à ce qu'elle puisse analyser chaque image pendant 1/10ème de seconde (0.1 s) contre 1/24ème (environ 0.04 s) pour nous. Ceci lui laisse donc plus de temps.
Est-ce bien pour cette raison qu'une mouche éviterait "facilement" une main malveillante ? Et par là, aurait une perception du temps différente ? (Ceci est une question que je te pose).

HS: Le mot "être" s'écrit avec un accent circonflexe...



~Austin~ le 08-04-2007 à 00:00
 

Alors, très bonne question Austin, et c'est en effet bien pour cette raison que l'on a beaucoup de difficultés à écraser une mouche. Et oui, elle a une perception du temps plus lente que nous, donc différente.
Mais comme je l'ai dit, peut-être que toi tu n'es pas dans le même temps que moi, et que je suis seul dans mon temps comme toi aussi.

Sinon j'ai aussi une autre idée, c'est que tout serait omnitemporel, c'est-à-dire que je suis en même temps bébé, jeune et vieux;
plus large: je suis en même temps foetus et mort, et encore plus large : je suis en même temps un désir dans l'esprit de mes parents, et un souvenir pour mes proches.

Sinon désolé d'avoir mal écrit le verbe "être", mais jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas faire d'accent circonflexe sur les lettres avec le clavier...



~eragon~ le 08-04-2007 à 00:00
 

Ok, ce n'est pas grave.
A la fois mort et vivant dis-tu ? Ne serait-ce pas un des exemples pour expliquer la mécanique quantique par Schrödinger et "son" chat?



~Austin~ le 08-04-2007 à 00:00
 

Non, ce n'est pas l'un des exemples pour expliquer la mécanique quantique par Schrödinger ( désolé je ne sais pas faire non plus les trémas lol -edit correctrice: c'est fait!!-) et "son" chat...
Bien que je connaisse bien cette expérience, elle ne m'a pas inspiré, en fait ce que je voulais dire (c'est difficile à expliquer, je n'y arrive pas trop, désolé) c'est simplement : imagine que tout n'ait aucun début, milieu et fin, mais imagine que tout soit en même temps le début, le milieu et la fin.



~eragon~ le 08-04-2007 à 00:00
 

Il ne faut pas confondre réflexe et temps... Le fait que certaines personnes réagissent plus vite aux mouvements brusques ne veut pas dire qu'elles les voient plus lentement...
Ce n'est pas parce que je suis nul au 100 m que le temps passe plus vite pour moi...

Cependant, pour ma petite histoire, je jongle beaucoup avec mon bâton du diable, et j'étais, au début, impressionné par le côté surréaliste lié à la vitesse du jongleur. Je ne comprenais pas comment quelqu'un pouvait savoir où était le bâton quand il tournait à cette vitesse...

Désormais expérimenté, je le vois tellement lent que ça en est déroutant. Depuis que je jongle, j'ai de très bons réflexes, et même si j'ai l'impression de voir les choses plus détaillées, plus lentes, je ne pense pas avoir ralenti mon "temps personnel", mais plutôt augmenté mes facultés physiques à la dimension du "temps général".
Je ne sais pas si vous voyez... Enfin, je le vois plutôt dans l'autre sens...

"Bref votre prénom c'est François c'est juste? Hé bien lui c'est pareil c'est Juste! LeBlanc c'est son nom, et c'est Juste son prénom!"... on ne s'en sortira pas... =)



~OSMOZ~ le 24-04-2007 à 00:00
 

Trois points sur la mesure subjective du temps :

J'ai lu que la perception du temps dépend plus du nombre de choses que l'on fait que de notre vitesse de perception.
Ce qui explique pourquoi lorsque nous avons une journée bien remplie on ne voit pas le temps passer, alors qu'une journée morne semble interminable.

De plus, nos cellules comportent un système de mesure du temps (voir section bio à la cité des sciences) qui régule nos cycles hormonaux et gère le sommeil. Des expériences ont montré que le décalage du cycle du sommeil n'est pas énorme lorsque l'on isole une personne du monde et du soleil.

Enfin, un scientifique a remarqué que sa femme malade estimait mal le temps. Il a fait des mesures et a abouti au résultat que la température affectait notre capacité à estimer correctement le temps qui passe.
Il y aurait donc bien un système de mesure du temps dans le cerveau.



~Sam~ le 10-05-2007 à 00:00
 

C'est exact, lorsque j'ai de la fièvre, mes gestes me semblent trop rapides par rapport à la façon dont je les perçois... Je veux prendre un verre, le verre est déjà dans ma main, mais ma vue me dit que je n'y suis pas encore... Cela rejoint alors la perception de l'espace, je bouscule le verre en avant et celui-ci se renverse...

A l'inverse, parfois je pense avoir attrapé le verre et je resserre ma main dans le vide, à quelques cms du verre... N'est-ce pas étrange ??



~liloo~ le 10-05-2007 à 00:00
 

En fait, j'ai lu dans un ouvrage assez sérieux traitant du cerveau que la perception du temps est liée à une zone du cerveau. Cette zone (pardonnez l'oubli de son nom, mais j'ai prêté cet ouvrage à un ami) fonctionne comme une horloge interne, mais cette horloge n'est pas fixe; faites l'expérience avec quelques amis : fermez tous les yeux, et lors d'un signal, que chacun se mette à compter une minute, puis ouvre les yeux à la fin de du décompte...
Vous n'ouvrirez pas tous en même temps !

En effet, cette horloge interne, en plus d'être différente pour tous, se modifie en fonction des situations, et peut s'apprivoiser dans une certaine mesure;
c'est le principe du jongleur expert par rapport au novice : à force d'entraînement, le jongleur expert a inconsciemment modifié son horloge mentale par rapport au monde environnant, il a le temps de replacer ses mains, de faire des conjectures sur l'endroit où la balle va retomber et se préparer.

Alors que le jongleur novice, peu habitué à cet exercice, ne pourra réagir assez vite sans entraînement.

Sinon Eragon, tu dis que tout est possible, que tout est relatif, mais je crois que par un simple jeu de mots B.Werber a réussi à contredire cette phrase.

Et comme il semblerait exister un absolu... Enfin, je rédigerai bientôt un article sur ce sujet.



~M.Egérivem~ le 22-09-2007 à 00:00
 

M.Egérivem : je pense que les secondes rallongent de plus en plus avec les années qu'on comptabilise de son âge...

Demande à un enfant en âge de compter jusqu'à 60, qui sait ce qu'est une minute... En 10, 15 secondes, sa "minute" sera écoulée, tant il compte vite...
Je pense que les individus sont souvent pris par le souci de bien faire...

Un enfant voudra prouver qu'il sait compter jusqu'à 60 en comptant le plus vite possible, finalement... Et dans son esprit, il aura compté une minute...
Je m'en rends compte chaque jour, avec des enfants de 6, 7 ans. En effet, lorsqu'arrive le moment où 11h30 vont sonner, que je vois que la 29ème minute est là, je leur demande de compter jusqu'à 60 car à ce moment-là, la cloche sonnera "l'heure des mamans"...
Invariablement, ils disent : "hoooooooo, l'horloge elle ne marche pas, c'est jamais juste"!

On a tous une perception du temps qui relève non pas de la perception réelle du temps qui passe, mais du besoin d'utiliser le temps. Et sans repère précis, comme une montre, on serait tous en retard ou en avance pour nos rendez-vous... Ceux qui sont à la même heure, sans montre, ben... On dit qu'ils sont en "phase", non?



~charabia~ le 22-09-2007 à 00:00
 

Une expérience a été faite avec deux horloges atomiques et un avion supersonique. Les deux horloges sont exactement à la même heure, l'une reste sur Terre, l'autre va dans l'avion.
Je ne saurais vous citer les chiffres exacts, mais, en gros, en faisant voler l'avion 5 heures, en se posant, son horloge indiquait 10 centièmes de moins que l'autre (les chiffres sont inexacts, mais vous comprenez). Ce qui voudrait dire, comme l'a expliqué Einstein, que tout est relatif et question de vitesse. Ce qui voudrait dire que plus on va vite, plus le temps est "lent" réellement. Voilà pourquoi le gars voit au ralenti l'accident, car ses neurones vont plus vite...

Sinon je vois bien une autre explication grâce à ta mouche. L'espérance de vie d'une mouche est vraiment courte, mais qu'est-ce qui nous dit qu'elle n'a pas l'impression de vivre aussi longtemps que nous ? Elle verrait donc tout "au ralenti", voilà pourquoi elle nous esquiverait facilement.

Peut-être que la perception du temps de chacun est lié à son espérance de vie. Un bambin verra le temps passer beaucoup plus doucement qu'un vieillard, qui voit sa vie défiler à toute allure... Tout est relatif...



~Edilyon~ le 13-02-2008 à 00:00
 

Je pense qu'en effet c'est bien possible que le temps ne soit pas vraiment le même pour tous, mais je pense que l'on vit un peu tous (pour les êtres humains) dans quelque chose de très rapproché comme "vision" du temps.
Je pense aussi qu'il se peut que même pour soi la notion de temps change selon les différentes situations (pas forcément en fonction que l'on soit vieux ou jeune, mais selon que la situation capte notre attention ou pas).

C'est pour cela que certains moments nous paraissent plus longs que d'autres. Ce qui serait magnifique ce serait de pouvoir contrôler (à échelle restreinte bien sûr) notre perception du temps ; on pourrait ainsi passer l'ennui un peu plus vite et garder plus longtemps de bons moments, peut-être est-ce possible, il y a même peut-être déjà des personnes qui ont réussi !



~pers0nne13~ le 26-04-2008 à 00:00
 

Excellente théorie.
Mais peut-être faudrait-il préciser que le temps en tant que tel n'existe pas, ce n'est qu'une invention des humains pour mesurer l'évolution des objets ou êtres, c'est un moyen de mesure un peu comme le mètre ou le kilogramme.



~excelsior~ le 26-04-2008 à 00:00
 

Cela m'étonnerait, car on vient tout juste de trouver que le temps est composé de "micro-particules" mais qui sont invisibles car non-spatiales. Lorsque deux trous noirs fusionnent, ils créent des vagues gravitationnelles qui contractent ces micro-particules et donc contractent légèrement le temps.



~Syllvion~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Justement le fait que le temps soit une mesure prouve que chacun peut avoir une perception propre !
Je m'explique : toutes les notions que l'on a peuvent changer !

Exemple : pour les couleurs quand vous voyez du rouge, vous dites que c'est du rouge, parce qu'on vous l'a appris depuis votre naissance, mais qui vous dit que votre rouge n'est pas mon bleu à moi, ou une toute autre couleur ?!

Alors de même pour la notion du temps, on est tous d'accord pour dire que ceci est une seconde, mais qui vous dit que nous la percevons de la même façon ? Et de même on dit que le temps est fait de micro particules etc...

Mais la lumière aussi est concrète, c'est une onde électromagnétique,
mais quand notre cerveau le décrypte cela devient du subjectif car on traduit le message. La perception est donc peut-être différente pour tous.



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Je suis tout à fait d'accord avec toi Personne13, pour les couleurs et pour le temps ! C'est exactement ma façon de penser... Mais par contre le temps n'a pas de matière...



~liloo~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Personnellement je n'en sais rien mais la question n'est pas là ! Donc matière ou pas, on a tous une perception propre des choses qui nous entourent !



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Je vais peut-être partir une nouvelle discussion, mais, peut-être que notre perception du temps peut être modifiée volontairement.

Je m'explique : pour aller à l'école, le matin, j'ai quelqu'un qui m'emmène, et pour revenir, je marche, seul.

Alors le fait est que selon l'horloge, je prends environ 3 minutes en voiture et 25 à pied. Or pour moi, mon voyage en voiture ne dure pas pour moi 3 minutes, et mon retour 25 !

En fait, mes deux voyages (mais surtout à pied) se font pour moi à une vitesse beaucoup plus rapide, je n'ai même pas l'impression que ç'a été long de marcher ces 2,3 km.

Pourquoi ? Parce que durant tout le voyage j'ai à la fois pensé à rien et à n'importe quoi, et que JAMAIS je ne me suis dit que c'était long. Ce qui m'amène à l'hypothèse que la mémoire fonctionne énormément sur les pensées et les jugements que nous faisons. Penser que c'est long nous rappellera que le voyage était long, pensez que c'était moche et le voyage vous semblera moche.

Ce qui serait bien pour tester, ce serait de faire marcher 2 cobayes dans des tunnels identiques, où il n'y a ni repère d'espace, ni repère de temps.

Chacun de ces cobayes aurait une vision différente de l'expérience. L'un se répéterait que le chemin est long, et l'autre non (il serait selon moi préférable de prendre des personnes qui sont ainsi normalement).
Une fois au bout du tunnel, qui serait de quelques dizaines de kilomètres, on demanderait aux cobayes combien de temps ils pensent avoir passé dans les tunnels.

Je suis absolument sûr que celui qui avait une vision négative aura selon lui passé plus de trois fois le temps que celui qui avait un vision positive.



~atb1248~ le 03-05-2008 à 00:00
 

Personnellement, je pense qu'il y a un temps universel et que finalement quand n'importe qui fait attention à sa montre, il le verra à l'identique. Je suis assez d'accord avec nexus, je pense que la notion du temps dépend de phénomènes internes, comme les battements de cœur, mais pas seulement. Le temps est je pense le phénomène que le cerveau humain (peut-être est-ce pareil pour les animaux) a le plus de mal à évaluer, encore plus que les distances. Imaginez que vous soyez plongé dans vos pensées pendant 5 minutes, la plupart du temps vous aurez l'impression d'avoir réfléchi 10 minutes ou plus. Moi même quand j'écris ce message, après avoir eu l'impression de taper pendant 30 secondes, je regarde l'heure et déjà 3 minutes se sont écoulées. Cela dépend donc aussi de facteurs comme principalement l'action qu'on effectue. Il y a aussi l'évaluation du temps passé : combien de fois vous êtes-vous dit à la fin des vacances qu'elles étaient passées trop vite? En fait, c'est juste que le cerveau "accélère" le temps passé dans nos souvenirs.



~Belteran~ le 04-04-2009 à 17:31
 
1, 2  Suivant

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.