Généalogie des Dieux, Acte II

Voici donc la suite de l'explication de l'arbre généalogique publié précédemment.





LES TITANS ET AUTRES ENFANTS D'OURANOS ET GAIA :


Coios : peu d'informations sur lui, mis à part qu'il est le grand-père d'Apollon et d'Artémis, et ascendant de divinités liées à la magie.

Phoebé : "au diadème d'or" d'après Hésiode ; Titanide ; épouse de Coios, elle conserva sa place au ciel après la révolte des Titans.

Océan : dieu de la Mer, époux de Téthys. C'est un dieu sage et instruit, qui donne souvent des conseils avisés. Il ne prit pas part à la révolte des Titans, préférant le calme et le repos. Il est le père des fleuves, des rivières, des océanides (3000 !). Son épouse, Téthys, et lui élevèrent Héra enfant.

Téthys : Titanide, épouse d'Océan. Il ne faut pas la confondre avec sa petite-fille Thétis, mère d'Achille. Elle est la mère des fleuves et des océanides.

Hypérion : "celui qui va au-dessus" ; il est l'ascendant des divinités astrales. Il fut souvent confondu avec Hélios.

Japet : épousa l'océanide Clymène ; il fut le père d'Atlas, de Prométhée et d'Épiméthée. Lors de la guerre contre Zeus, il fut précipité dans le Tartare, séjour infernal. Il est considéré comme l'ancêtre du genre humain, étant le grand-père de Deucalion et de Pyrrha, eux-mêmes parents des hommes.

Théia : Titanide, sœur de Cronos entre autres. Bien peu d'éléments sur cette déesse.

Rhéa : "aux boucles splendides" selon Hésiode. Titanide, mère de Zeus et de ses frères et sœurs. Elle vivait dans la crainte perpétuelle des "assauts" de son mari, car celui-ci avait bien compris que l'un de ses fils le détrônerait, selon la prophétie de son père ; aussi mangeait-il tous ses enfants, sitôt nés. Elle réussit à épargner Zeus, sur les conseils de sa mère Gaia. Elle le remplaça par une pierre que son mari, distrait, prit pour son rejeton et avala sans la moindre suspicion.
Rhéa était particulièrement honorée en Crète, où Zeus fut élevé.


Thémis : Titanide, seconde épouse de Zeus. Elle est la déesse de la Justice et de la Loi. Elle rendait des oracles à Delphes. Elle est la mère des Moires, d'Astrée et des Heures.
Elle prévint Atlas que quelqu'un viendrait voler les pommes d'Or des Hespérides (ce serait Héraclès) confiées à sa garde.
Elle enseigna à Deucalion et Pyrrha comment repeupler la Terre après le déluge.
Elle siégeait auprès de Zeus, sur l'Olympe, celui-ci la consultant régulièrement sur la conformité de ses décisions.




Mnémosyne : Titanide, déesse personnifiant la Mémoire. Elle est la mère des Muses.

Crios : Titan ; il épousa sa cousine Eurybie, fille de Pontos.


Hécatonchires : fils d'Ouranos et de Gaia, oncles de Zeus (!). Briarée, Cottos et Gyès possédaient 100 bras et 50 têtes chacun. Ils furent enfermés dans le Tartare par leur père Ouranos, qui ne comprenait pas qu'il eût pu enfanter de tels monstres.
Zeus les délivra, leur fit boire le nectar et l'ambroisie, nourriture divine. Ils aidèrent Zeus dans la bataille contre les Titans. Ils sont les fidèles alliés du roi des dieux.


Nymphes : on distingue plusieurs sortes de nymphes :
Dryades, les nymphes des arbres ;
Hamadryades, les mêmes que précédemment, sauf qu'elles meurent avec leur arbre ;
Méliades, nymphes des frênes ;
Oréades, les nymphes des montagnes ;
Naïades, nymphes des sources.


LES ENFANTS DE PONTOS ET GAIA:


Céto : " aux joues fraîches " selon Hésiode ; épousa son frère Phorcys, et elle enfanta divers monstres femelles.

Thaumas : fils de Pontos et de Gaia. Il épousa l'océanide Électre, sa nièce ! Peu d'éléments sur cette divinité.

Eurybie : fille de Pontos et de Gaia. Elle épousa son cousin Crios.


La petite "à part":

Némésis : "la Calamiteuse", selon Hésiode (la Théogonie, vers 223, page 35). Déesse de la vengeance, fille de la Nuit, elle rend la justice à sa manière. Elle réprouve tout excès et punit la démesure.
Elle est souvent représentée debout sur un char, l'index posé sur la bouche pour imposer le silence.

 
 
~Melaquablue~
Publié le : 18/02/2007

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.