3 chapeaux blancs & 2 noirs

Enigme simple mais sympa :
il y a 3 chapeaux blancs et 2 noirs et 3 bonhommes (A,B,C).


A,B et C sont en file indienne, de sorte que A voit B et C, B voit C et C ne voit personne.

On place un chapeau sur chaque bonhomme.
Chacun son tour doit deviner la couleur de son chapeau

A commence et ne devine pas. B lui non plus ne sait pas la couleur de son chapeau. A ce moment C déclare que lui connaît la couleur de son chapeau!!

Question : Quelle est la couleur du chapeau de C et comment a-t-il deviné?

Solution


A dit qu'il ne sait pas la couleur de son chapeau. Cela veut dire que ce qu'il voit devant lui est : soit un chapeau noir et un blanc, soit deux blancs.
Dans les deux cas, il y a au moins un des chapeaux qui est blanc.
Si B voit un chapeau noir devant lui, cela veut dire que c'est lui qui a le chapeau blanc. Or, il ne sait pas la couleur de son chapeau ! Cela veut dire qu'il voit un chapeau blanc. Le couvre-chef de C est donc blanc. Et C, qui tient ce raisonnement, a trouvé la couleur de son chapeau.



 
 
~gilslim~ Publié le : 26/04/2006

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Yeah j'ai la solution !
Enigme de logique pure... Toujours intéressant !



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Moi de même!
Aurais je finalement un peu de logique?

Remarque qui ne sert à rien: Faut il que A, B, et C se connaissent d'avant et/ou ont tous trois confiance en la faculté de réflexion des deux autres pour que nous puissions trouver une solution. Il en est de même pour la confiance que nous leur accordons. Fort de cela, quelqu'un qui dirait ne pas trouver la réponse à l'énigme n'aura peut être pas un manque de logique mais peut être juste un manque de confiance envers trois personnes qu'il ne connaît pas!



~Noosnote~ le 00-00-0000 à 00:00
 

J'ai trouvé ! Très logique comme énigme !



~J.J.~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Peut-être temps de mettre la réponse...

La voilà ! Si vous voulez encore chercher... Ne lisez pas!


A dit qu'il ne sait pas la couleur de son chapeau. Cela veut dire que ce qu'il voit devant lui est : soit un chapeau noir et un blanc, soit deux blancs.
Dans les deux cas, il y a au moins un des chapeaux qui est blanc.
Si B voit un chapeau noir devant lui, cela veut dire que c'est lui qui a le chapeau blanc. Or, il ne sait pas la couleur de son chapeau! Cela veut dire qu'il voit un chapeau blanc. Le couvre-chef de C est donc blanc. Et C, qui tient ce raisonnement, a trouvé la couleur de son chapeau.


Excellente énigme, félicitations!



~Donitab~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Yeah, voilà enfin une énigme à laquelle j'ai trouvé la réponse sans lire la solution, et rapidement en plus. Merci pour cette énigme très sympa !



~WoOzy~ le 16-01-2007 à 00:00
 

Si A voit un chapeau noir et un blanc, il sait que le sien et blanc, et s'il voit deux chapeaux blancs, il sait que son chapeau est noir ? Ou alors je n'ai pas compris un truc ?


~The lio~ le 24-04-2009 à 04:35
 

Je crois que tu n'as pas compris quelque chose, je vais tenter de l'expliquer à mon tour.

La seule chance que C devine quelle est la couleur de son chapeau serait qu'il voie les deux noirs devant lui, car il serait obligatoirement blanc.

Or, C ne sait pas de quelle couleur est son chapeau, les deux gars devant lui ont donc soit deux chapeaux blancs, soit un noir et un blanc. (Jusque là, ça va ?)

Etape deux : B entend ce que C a dit, il comprend donc comme nous qu'il n'y a que deux solutions, blanc/blanc ou noir/blanc. Or, en regardant devant lui, il ne peut pas dire quelle est la couleur de son chapeau : conclusion le chapeau de A est blanc.

Ai-je été assez clair ?
Et merci pour cette énigme.


~zion_thieum~ le 25-04-2009 à 20:01
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.