Fin du monde selon les mayas

D'après le calendrier Maya, le temps se divise en 5 cycles. On les nommes aussi des "soleils". Car à chaque fois, la fin d'un cycle amène la destruction du monde et le début d'un autre, sa création. Nous en sommes actuellement au 5° soleil. Avant le nôtre, les quatre mondes ont connu des fins peu enviables.


*Le premier monde a été englouti par des masses d'eau impressionnantes. Les hommes furent alors transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre.
*Le deuxième a disparu sous les coups d'un vent violent qui ravageait tout sur son passage. Les hommes furent transformés en singes à ce moment-là. Encore une fois, il y eut deux survivants, qui repeuplèrent la Terre.
*Le troisième soleil succomba à une colère divine qui prit la forme d'un feu ravageur et aveugle.
*Le quatrième subit un "déluge de sang et de feu", après lequel les hommes moururent de faim.
*Quant au cinquième soleil... Les inscriptions prévoient que la Terre se mettra en mouvement d'elle-même, et que les hommes périront tous. Aucune alternative à cela.

Mais quel peut être le sens de ces cycles?
*La fin du premier soleil ressemble fort à une métaphore d'une quelconque montée des océans.
*Celle du deuxième soleil fait probablement référence à un grand boulversement climatique dû à une cause mystérieuse.
*Le troisième soleil quant à lui a peut-être été victime de la chute d'un météore.
*Le quatrième soleil a probablement subi de violents mouvements tectoniques entraînant séismes, éruptions volcaniques en chaîne...
*Mais le cinquième soleil, lui, ne semble pas voué à disparaître suite à une catastrophe naturelle... La Terre se mettrait en mouvement toute seule... Pourquoi et dans quelle direction? Quelle cause ferait que la Terre "bouge d'elle-même" sans se détruire? Et quelle mort nous serait réservée?

Selon le calendrier Maya, la fin de ce monde serait le 21 Décembre 2012, peu avant le coucher du soleil en Amérique centrale. Mais rien n'indique qu'il y en aura un suivant... En tout cas, dans les écritures mayas, cette possibilité n'est pas mentionnée.

 
 
~Donitab~
Publié le : 21/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

"Selon le calendrier Maya, la fin de ce monde serait le 21 Décembre 2012, peu avant le coucher du soleil en Amérique centrale. Mais rien n'indique qu'il y en aura un suivant..."

Pour moi la raison pour laquelle les Mayas n'ont prévu qu'une seule fin du monde c'est justement parce qu'après la fin il n'y a plus rien...

Nostradamus avait aussi prévu la fin en l'an 2000... Moi je la prévois le 30 février 3568 vers environ 6 heures et 27 minutes du matin (Pour les secondes je ne sais pas)...

Non, sans rire. Ton article est très intéressant...
De toute façon, mourir, ça arrivera à tout le monde. Bien sûr, autant que ce soit le plus tard possible...



~Austin~ le 01-04-2007 à 00:00
 

Bon, il y a une différence entre ce que les Mayas pensaient et la réalité, non ? La fin du monde en 2012 ? Sincèrement, vous y croyez? C'est très vendeur comme idée, si vous voyez ce que je veux dire... (Je parle pour celui qui l'a publié bien sûr).

Mais cela n'enlève en rien à la pertinence de l'article rapportant le point de vue d'une civilisation.



~Austin~ le 06-04-2007 à 00:00
 

C'est très interessant, mais je n'y crois pas trop..

Sinon je me posais une 'tite question.. Qu'est ce que ça nous ferais si les pôles de la Terre changeaient subitement? (à part le fait que les boussoles seraient inversées )



~Thanatos~ le 22-07-2007 à 00:00
 

Pour ce qui est de la fin du monde, même s'il y en a un nouveau, rien n'indique que nous en ferons partie.

Sinon, faire disparaître quelqu'un ne signifie pas obligatoirement le tuer, mais peut-être le changer. Ainsi, l'ancien disparaît pour laisser place au nouveau.

Et si le 21 décembre 2012 nous changions tous?



~Sam~ le 05-12-2007 à 00:00
 

Je le verrais plutôt comme ça oui, une prise de conscience collective et générale.



~Edilyon~ le 24-02-2008 à 00:00
 

Pour répondre à Thanatos, le fait que le champ magnétique change n'a pas qu'un impact sur les boussoles. Il a aussi un impact sur les mouvements de convection dans le manteau de la Terre et sur le noyau. Le champ magnétique est en partie contrôlé par ces phénomènes. Le noyau se retournerait sur lui-même et les mouvements de convection en serait affectés. Donc les plaques tectoniques seraient soumises à d'autres forces qui entraîneraient plein d'autres cataclysmes...

Joie ! Une très belle fin en perspective !



~ssvaklor~ le 27-02-2008 à 00:00
 

Ce qui est intéressant (et qui séduit mon tempérament optimiste) dans l'article de Barrios cité plus haut, c'est que le 21 décembre 2012 ne correspond pas à la fin du monde. Pour apporter une précision sur ce qui a été expliqué plus haut, et sur base de cet article donc, cette date d'après les Mayas ne marque pas du tout la fin du monde.

Barrios se plaint justement des interprétations occidentales souvent trompeuses qui prédisent la fin du monde. Cette date marquera en fait le passage au cinquième soleil. Pour l'instant, nous sommes dans une période de transition.

En gros, si l'on n'a pas trop saccagé la Terre d'ici là, si l'on ne s'est pas engagé dans un conflit mondial qui décimera les 3/4 de la population humaine, l'avènement de cette date marquera une nouvelle ère où la terre, la nature, la vie, la lumière se trouveront au centre de nos intérêts.

Après le 4ème soleil marqué par le matérialisme, ou un capitalisme effréné qui, pour le profit d'une poignée d'hommes, a marqué le pillage des ressources naturelles de la Terre et l'asservissement (c'est un euphémisme) des populations du Tiers-Monde, le cinquième Soleil marquera une ère nouvelle. Meilleure, où l'homme pourra s'élever spirituellement. Le triomphe de la lumière sur l'ombre. Sans marquer le fin de l'ombre. La lumière a besoin de l'ombre pour exister, et inversement.

Interprétation personnelle : si l'on considère que l'ombre du 4ème soleil est le matérialisme marqué par un capitalisme effréné, et que la lumière est un état spirituel de l'homme qui prendrait en compte l'amour de son prochain (pour paraphraser un célèbre charpentier), on peut s'imaginer que dans le cinquième soleil, l'homme mettrait les avancées technologiques au profit d'un réel développement durable.
Le capitalisme a contribué à piller les ressources de la planète et à décimer des populations entières. Parallèlement à cela, il a permis de considérables avancées technologiques réellement bénéfiques. Dans une démarche solidaire, il pourrait donc servir à protéger la planète et à venir en aide aux populations démunies.

En gros, ça signifierait que Nestlé, Coca, Nike... pensent moins à leurs profits et plus aux gosses qui crèvent en Afrique. Que les dirigeants de nos pays cessent de dépenser l'argent public dans les usines d'armement. Que les compagnies pharmaceutiques assument le traitement des maladies qui font un ravage dans le Tiers-Monde même si ce n'est pas rentable. Que les sociétés d'OGM arrêtent de "refiler" aux petits paysans du sud des semences stériles. Que nous, petits occidentaux nantis, ouvrions les yeux sur ce qui se passe et réagissions plutôt que de nous enfermer dans notre bulle superficielle...

Voilà une interprétation qui m'emballe !!! Mais que va-t-il se passer le 21/12/12 pour que cela arrive ??



~Greg~ le 17-03-2008 à 00:00
 

Bonne boutade !
Désolé d'être si sceptique, mais être si précis sur les dates, le 21/12/2012 : attention pas avant, pas après, sachant que notre calendrier a été modifié de multiples fois. Puis ensuite le faire correspondre au calendrier maya, c'est pas un peu incohérent ?
Bon et même si ça arrive le 21/12/2012, ça serait beau que ce soit la fin du capitalisme, le matérialisme, et de l'individualisme. C'est bien de rêver, mais il y a des limites, si l'on veut changer les méthodes de ce monde c'est à nous de les changer, et non pas attendre que je ne sais quoi arrive !



~pers0nne13~ le 27-04-2008 à 00:00
 

Ce qui est dingue c'est que les dates de l'apocalypse des Indiens et de Nostradamus concordent avec celle des Mayas... 2012 !
De plus Jésus n'est pas né en l'an 0 mais en l'an 12, donc 2000 ans après la naissance du Christ, le fameux "an 2000" sera en 2012 !!!
Mais "apocalypse" ne signifie pas "fin du monde" mais "levée du voile" ; c'est donc une grande vérité qui nous sera révélée en 2012.

(D'ailleurs, 2012 correspond à la fin du mandat du président français... Va-t-il être pour quelque chose dans cette apocalypse ? )



~Elfe-avariel~ le 03-06-2008 à 00:00
 

Et si nous voyions cette prétendue fin du (d'un ?) monde comme une prophétie auto-réalisatrice ?

Je m'explique. C'est une prophétie qui se réalise parce qu'une ou plusieurs personnes croyaient qu'elle devait se réaliser : elle se produit lorsqu'une croyance a modifié des comportements de telle sorte que ce qui n'était que croyance advient réellement.

De cette manière, on peut envisager la fin du 5e Soleil de deux manières : soit nous serons encore là pour le cycle suivant, soit nous auront tous péri. Dans cette dernière supposition, la question ne se pose pas, on sera tous morts, point barre.

Mais dans le cas où nous serions les survivants d'un éventuel cataclysme, pourquoi ne serions-nous pas les instigateurs de ce nouveau cycle, qui présenterait des modes de pensées, des normes et des coutumes différentes ? Par exemple, à force de gaspillage de ressources, peut-être qu'effectivement la fin de l'année 2012 sera le temps d'un changement radical dans les manières de vivre. Peut-être qu'une société respectueuse de son environnement verra le jour, ou au contraire, peut-être que telle ou telle nation découvre le moyen ultime d'assoir sa puissance sur les autres, qui sait ?

Toutefois, cette théorie de la prophétie auto-réalisatrice est à double tranchant. En effet, cela pourrait plonger les gens dans un état d'attentisme, pensant que cette fin de cycle apportera la solution à leurs soucis.

Ou alors, les gens seront motivés par cette perspective d'un renouveau et ce pourrait bien être bénéfique...



~Joak~ le 30-10-2008 à 20:43
 

La Terre se mettra en mouvement d'elle-même, et les hommes périront tous...
Se mettre en mouvement d'elle-même, ça veut dire, concrètement, que les plaques telluriques seront en mouvement ?

Si oui, cela implique d'énormes tremblements de terre, de raz de marée, d'éruptions volcaniques, etc.

Peut-être que cela se produit par la fonte des grands glaciers, car cette catastrophe-ci changerait l'inclinaison de la Terre, entraîné par le changement des poids sur les pôles planétaires...

Peut-être n'ai-je pas été très clair...


~liloo~ le 30-01-2007 à 00:00
 

Sympa ça.
Ce qui est étonnant, c'est que les cycles dont parle Donitab rappellent pas mal de choses liées aux autres croyances ou religions (déluge, apocalypse et j'en passe...), ainsi qu'à des évènements prouvés scientifiquement (météores, tsunami, le lien entre l'homme et le singe... Et là aussi j'en passe). Cela prouve peut-être une certaine intuition des Mayas.

...
...

Mais alors ça veut dire qu'on va tous mourir dans 5 ans.
Peut-être, on n'y est pas encore.
Mais j'avoue aussi que le 21 décembre 2012, je lèverai la tête, si j'y pense...


~scrounch~ le 31-01-2007 à 00:00
 

Je pense qu'il ne faut pas confondre "fin du monde" et "fin d'un monde". Le début de l'article de Donitab et le fait que ceci s'est produit "plusieurs fois au cours de l'histoire de la Terre" (Amaury) nous permet de ne pas tomber dans ce "hors-sujet". Il faut faire également attention au problème quasi-insoluble des calendriers et de leur correspondance.

Dans tout ce qui doit nous arriver, il y a également le problème de l'énorme météorite qui doit nous percuter, celui de la destruction de Rome sous le "dernier pape" Pierre II le Romain, annoncé par Malachie, l'avènement d'une nouvelle société humaine beaucoup plus responsable qui est annoncée de manière codée dans la Bible etc, etc.

Comme disent les Anglais : " Wait and see " !!


~maestro~ le 30-06-2007 à 00:00
 

L'article d'amaury m'a beaucoup séduit et m'a poussé à faire quelques recherches.
D'un premier jet, il ne faut pas allier inversion des pôles magnétiques (choses qui se sont déjà effectivement produites), théorie de Shumann (sur laquelle on ne trouve que peu de source et essentiellement en anglais) et inversion du sens de rotation de la Terre, qui pour le coup est une grosse absurdité !!

On observe des changements de vitesse infimes, mais seul un évènement extérieur (genre collision avec une énorme météorite) pourrait éventuellement lui faire changer son sens de rotation...
Ce Gregg Braden m'a tout l'air d'être un gros charlatan...

J'y retourne pour le reste !!


~morgan~ le 05-12-2007 à 00:00
 

"Selon le calendrier Maya, la fin de ce monde serait le 21 Décembre 2012, peu avant le coucher du soleil en Amérique centrale. Mais rien n'indique qu'il y en aura un suivant..."

Dingue ! Je n'avais jamais lu encore cet article, damned !
Bon c'est dommage car je n'ai que de vagues souvenirs, il va falloir que je me replonge dans les cours de deuxième ou première année d'histoire des religions, mais je me souviens que nous avions parlé de la fin du monde des mayas, et de leur conception cyclique du temps...
Eh bien justement, dans mes souvenirs, le fait qu'ils conçoivent le temps comme étant cyclique signifie bien qu'après la fin du monde, il y en a un suivant. Tout est à nouveau recréé, y compris les Dieux !

C'est un nouveau commencement. C'est d'ailleurs le propre de la conception cyclique : tout recommence, alors justement concernant cette phrase, je ne suis pas d'accord. S'il n'y a pas de monde suivant celui-ci, c'est que leur conception du monde n'est pas cyclique. Bon bref, je vais fouiner un peu dans mes cours pour retrouver ça quand j'aurais du temps.


~jamesB~ le 05-04-2007 à 00:00
 

Je suis l'avis de jamesB!! ;p
Non, en réalité, je suis plutôt celui de Melaquablue, plus posé, plus scientifique et moins porté sur la science-fiction...


~Cendre~ le 01-11-2009 à 20:30
 

Bon bah il n'y a plus qu'à attendre le 21 Décembre 2012...


~Kabbal4-5~ le 12-03-2010 à 22:52
 

Qu'en est-il de cette date : le 28 Octobre 2011 ?
J'ai lu une autre théorie sur les calendriers Mayas qui vient de Carl Calleman. Cette théorie parle elle aussi des différents cycles. Il y en aurait 9, disposés comme une pyramide. Chacun de ces cycles terminant précisément le 28 Octobre 2011. Ces cycles sont nommés les inframondes.

1 L'inframonde cellulaire
Il a débuté il y a 16,4 milliards d’années selon les Mayas. Il est appelé cellulaire car c’est là qu’apparaissent les premières cellules vivantes.

2 L’inframonde mammalien
Celui-ci débute il y a 820 Millions d’années et est appelé comme cela car il correspond à l’apparition des premiers animaux vivants.

3 L’inframonde familial
Il débute il y a 41 millions d’années. C’est à cette époque qu’apparaissent les premiers signes familiaux, les clans avec les premiers primates.

4 L’inframonde tribal
Il y a 2,2 Millions d’années, avec les premiers êtres humains formant des tribus.

5 L’inframonde régional ou culturel
Il y a 102 000 ans commence l’expérience du langage ainsi que les rapports de force entre les hommes.

6 L’inframonde national
Débute en 3115 avant J.C. Début de l’écriture, de la connaissance, des religions et civilisations.

7 L’inframonde planétaire
Débute en 1755 avec l’industrialisation.

8 L’inframonde galactique
Il a une durée de 12,8 ans et se termine comme tous les autres le 28 Octobre 2011. Il correspond à l’accélération de l’industrialisation et des moyens de communication.

9 L’inframonde universel
Il durera 260 Jours. Nous n’y sommes donc pas encore mais c’est là que tout devrait s’accélérer et s’enchaîner d’après les études de Carl Calleman.

Il y aura cette fameuse inversion des pôles magnétiques terrestres avec des conséquences telles que des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses et surtout d’après lui une entrée dans la cinquième dimension.
La date fatidique n’est donc plus la même ou alors cette date du 28 Octobre 2011 est-elle celle du début de la fin, si je puis dire, et la date du 21 Décembre 2012 serait un nouveau début pour l’humanité ?
Je ne sais pas mais des avis éclairés seraient peut-être les bienvenus.


~giphilippe~ le 13-03-2010 à 18:13
 

Certaines tribus faisaient en sorte de programmer la vie des gens, je m'explique : un chaman dit à un homme : "tu rencontreras une femme ce jour-là, et vous serez amoureux", mais d'un autre côté, il dit à une femme ce (même) jour : "tu rencontreras un homme et vous serez amoureux".
Et comme par magie ils se rencontrent ce jour-là ! C'est de la psychologie, de l'hypnose pour contrôler la population.

C'est un exemple expliqué dans l'encyclopédie de Bernard Werber, que certaines civilisations préparaient leur futur de cette manière, peut-être est-ce le cas des Mayas qui de ce fait programment des évènements dans le cerveau des gens. Et comme ces Mayas ont prédit le 5ieme soleil le 21 décembre 2012, il est possible que cela arrive seulement parce que certaines personnes y croient.
D'ailleurs, qui n'a pas ce petit doute qu'un tel événement arrive ?


Je m'explique pas très très bien, je suis encore jeune j'espère me faire comprendre.


~Cellou~ le 26-07-2010 à 20:15
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.