Loki

Loki était à l'origine un géant, qui fut ensuite accepté parmi les dieux. Il était très beau, spirituel, mais son âme était mauvaise. Sa grande spécialité était la discorde.


S'il joua plusieurs mauvais tours aux dieux, comme de raser la chevelure de Sif, il s'avèra parfois être un compagnon très utile. Par exemple, il acompagna Thor chez un roi qui leur imposa des épreuves. Il participa à plusieurs ouvrages ; il aida à repousser les attaques des géants contre Asgard, la forteresse des dieux.

Un de ses pouvoirs particuliers était de changer d'apparence à volonté. Il pouvait se changer en jolie jeune fille, en puce, en jument... La transformation était d'ailleurs très complète puisqu'il donna naissance au cheval d'Odin, Sleipnir, que ses huit pattes rendaient la plus rapide des montures existantes.

Loki étiat l'époux de Sygin, laquelle est peu présente dans la mythologie nordique. Avec elle il eut deux fils, Narfi et Vali, dont on sait également peu de choses.
Une autre partie de sa descendance eut par contre un rôle important. Avec Angerboda, la géante prophétesse de malheur, Loki eut trois enfants: le loup Fenrir, le serpent de mer géant Jormundgand et la géante Hel. Une prophétie faite aux dieux leur indiqua que ces trois monstres seraient en partie à l'origine de leur perte : il fallait donc les neutraliser. Jormundgant fut précipité à la mer par Odin et il y resta, terrorisant les voyageurs et les marins. Fenrir, qui grandit à une vitesse incroyable et dispose d'une force colossale, fut enchaîné grâce à un lien magique fait de matériaux étranges... Quant à Hel, on lui confia une tâche importante: régner sur le monde des morts. Il s'agit en fait en quelque sorte des enfers, car le véritable paradis est le Valhalla d'Odin, auquel seuls ceux qui sont morts au combat peuvent accéder. Hel avait donc beaucoup de monde à charge. Le loup Garm empêchait les morts de sortir. Dans le royaume de Hel, ceux qui ont eu une mauvaise vie sont éternellement torturés.
Cependant, Hel n'était pas mauvaise : elle autorisa le dieu Balder assassiné à sortir si tous les êtres vivants le pleuraient. Hélas, cela échoua à cause de... Loki.

C'est précisément la mort de Balder qui sera à l'origine de la perte de Loki. Grâce à une ruse, il avait rendu Hemrod meurtrier involontaire de Balder. Mais les autres dieux savaient qu'il était coupable et le punirent : enchaîné à un rocher, il ne pouvait bouger, tandis que le venin d'un serpent coulait sur lui goutte à goutte et le rongeait. Sygin tenta de venir en aide à son époux. Elle ne put libérer son mari ni toucher le serpent, mais toute la journée elle tenait une bassine qui recueillait le terrible venin. Hélas, cette bassine se remplissait rapidement, et Sygin devait aller la vider loin de là... Pendant ce temps, l'acide rongeait le corps de Loki. La douleur était terrible, et le dieu bien puni de sa méchanceté.

Il ne se libérera que lors du Ragnarok. Lui et ses enfants feront partie des opposants aux dieux. Loki se battra en duel à mort avec Heimdall, celui qui était chargé de veiller sur le pont menant à Asgard, et qui sera le dernier des dieux à mourir.

Fenrir quant à lui sera un terrible adversaire pour les dieux. Sa puissance est telle qu'il avalera le soleil. Puis c'est lui qui mettra fin à la vie du roi des dieux en personne, Odin.

 
 
~Darkiliane Suky~
Publié le : 19/12/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.