Homme de Vitruve

L'homme aux proportions idéales, dessiné par Léonard de Vinci en 1490, selon les observations de Vitruve, architecte romain du premier siècle avant JC, dans " De Architectura "...




L'architecte Vitruve assurait qu'un bâtiment devait être construit de façon proportionelle, à la manière de ce qui pouvait être observé au niveau du corps humain...
Pour illustrer cette idée, Vinci inscrivit son Homme dans deux figures géometriques parfaites : un carré et un cercle...

Il en détermina les proportions idéales :

  • Le visage entier vaut le dixième de la hauteur du corps ;
  • La main ouverte fait la même taille que la tête ;
  • Le visage est divisé en trois parties égales : du menton à la base du nez, de la base du nez au milieu des sourcils, et du milieu des sourcils au haut du visage ;
  • L'avant-bras et la poitrine correspondent à un quart de la hauteur du corps ;
  • Le nombril est le centre du cercle, et le point d'intersection des diagonales du carré....

Nombre de découvertes restent a faire sur cet Homme aux proportions parfaites, mais il reste intéressant et amusant de faire les tests sur soi-même...

Par exemple, la taille de votre pied est exactement la même que la taille de votre avant-bras, et ce quelle que soit votre taille ou votre pointure...

L'Homme de Vitruve a du reste été frappé sur les pièces de 1 € italiennes, et reste une des oeuvres majeures de Léonard...

 
 
~Lord Mahammer~
 

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A propos des proportions du corps humain :
la pointure du pied de l'homme fait la même taille que son avant-bras...
Si vous ne me croyez pas, essayez.



~Elfe-avariel~ le 22-09-2007 à 00:00
 

Quel bel homme !

Une petite remarque cependant à l'attention de Lord Mahammer qui nous a offert ce chef-d'oeuvre à l'observation : le nombril de l'homme de Vitruve n'est pas situé à l'intersection des diagonales du carré mais simplement au centre du cercle, autant lorsque le dessin représente l'homme jambes serrées que lorsqu'il le représente jambes écartées.

Il est intéressant de constater d'ailleurs que le triangle que forment les jambes écartées (pieds et entrejambe comme angles) est équilatéral. Si, pour représenter l'homme jambes écartées, les pieds ont été positionnés sur le pourtour du cercle, c'est pour que les deux dessins gardent le nombril au centre du cercle. Si les jambes écartées avaient été positionnées sur la base du carré, l'homme aurait perdu de la hauteur.
On pourrait dire que cet homme a d'abord été dessiné dans un carré, debout jambes serrées et bras écartés horizontalement, les bouts des deux majeurs touchant les côtés du carré.

On peut encore voir les traces des sections que Vinci a faites dans ce carré pour que les proportions qu'il a voulu donner à l'homme soient idéales. Il a "découpé" le carré en 16 parties égales et a construit l'homme par rapport à ces mesures. Son Homme se divise en 4 parties égales, de la plante des pieds joints au sommet de la tête et en 4 parties égales, du bout du majeur gauche au bout du majeur droit.

C'est ce que j'ai cru voir en observant ce magnifique dessin.



~charabia~ le 27-12-2007 à 00:00
 

Je tiens à ajouter que la longueur de nos deux bras équivaut à notre hauteur totale. ÉTONNANT ! Essayez, mais faites certain que vos bras sont droits (par exemple, mesurez sur le plancher ou avec un bande à mesurer).

Les deux (le bras et le pied+les deux bras et la hauteur) m'ont coupé le souffle. Ajoutez-en d'autres si vous en avez, car c'est étonnant !


~jeanniegenie~ le 25-05-2010 à 14:14
 

Ce dessin reflète bien la pensée humaniste du XVIème siècle car le nombril est le centre, tout comme l'homme au centre des pensées à ce siècle.

On peut voir que la nudité du corps et la sensation de force est représentée par les muscles, c'est la recherche de l' "homo bene figurantus" c'est-à-dire l'homme "bien fait", une recherche de l'harmonie, de l'équilibre et de la stabilité du corps (pieds et mains au contact des lignes).

On voit aussi l'écriture de De Vinci de gauche à droite !


~Illusion~ le 14-06-2011 à 18:28
 
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