Labyrinthe de la cathédrale d'Amiens

Dans la cathédrale d'Amiens se trouve un labyrinthe aux étranges particularités...


La cathédrale d'Amiens présente sur son sol un splendide labyrinthe. En son centre sont représentés, sur une pierre noire, les évêques et architectes qui concoururent à l'élévation du lieu.
Cette même cathédrale renferme le chef de saint Jean-Baptiste. Or, le jour de la Saint Jean-Baptiste, à quinze heures précises, un rayon de soleil vient éclairer exactement la pierre centrale du labyrinthe.
Selon la légende, quiconque se trouve à ce moment sur cette pierre, et a par conséquent pratiqué le chemin du labyrinthe, obtient le pardon éternel de ses fautes...

 
 
~bigbrother~
Publié le : 18/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

J'aime beaucoup cet article!!!
J'aime bien cet esprit, c'est génial toutes ces petites curiosités qui nous entoure!!!



~Telimektar~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Moi aussi j'aime bien tous ces mystères!!
Mais n'empêche, est-ce que ce labyrinthe est accessible à tous et est-il possible de s'y perdre ??



~Déborah~ le 00-00-0000 à 00:00
 

Déborah, le labyrinthe de la cathédrale d'Amiens est inscrit sur le sol, donc il n'y a pas de murs physiques. Il est donc difficile de s'y perdre réellement. De plus, vu qu'il est en plein milieu il est visible par tous aux horaires d'ouverture.



~scrounch~ le 06-02-2007 à 00:00
 

J'ai dû confondre avec autre chose... Au temps pour moi, j'édite.



~Bengalaas~ le 13-12-2007 à 00:00
 

Bengalaas, je ne vois absolument pas où tu vois une croix gammée; de plus le labyrinthe est très facile à faire, il n'y a qu'un chemin !
Il suffit de le suivre, il fait tout le contour et finit enfin à la pierre. Peut-être que je me méprends, mais il me semble que ce sont les pierres noires qui représentent le chemin, non ?
Je trouve aussi cette cathédrale très belle, où est la cochonnerie ?



~liloo~ le 14-12-2007 à 00:00
 

Oui effectivement liloo, ce sont ou plutôt c'est la bande noire qui "trace" le chemin.
Certains voient une difficulté car ils essaient de trouver le chemin dans les bandes blanches.
De plus, je n'ai jamais vu de croix gammée.



~Giga9~ le 14-12-2007 à 00:00
 

La croix gammée dont parlait Bengalaas est en fait le dallage qui, en y regardant bien, ressemble à une croix gammée ; cela n'a aucun rapport avec le labyrinthe. La croix gammée est aussi appelée svastika en Orient, et elle représente la bonne humeur et la joie tandis qu'en Occident elle inspire le malheur et le fascisme.



~H3T0~ le 06-07-2008 à 00:00
 

Trouver son chemin dans ce labyrinthe paraît simple, mais la tradition veut qu'on le parcoure à genoux en récitant des prières de pénitence ou le chapelet, ce qui complique un peu l'affaire pour ce qui est de la rémission des péchés !


~Timthéobald Ex Mattzigmaël~ le 27-07-2011 à 16:13
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.