Vie Artificielle (3)

Troisième période de cet historique : après la mythologie, l'Antiquité, et le pouvoir de l'Eglise, c'est à présent dans les mains des scientifiques que vont naître de vrais automates, les précurseurs de ce qui sera plus tard, par exemple, un ordinateur.


A noter donc que les ancêtres réels de l'ordinateur apparaissent durant cette période, le XVIIè siècle. On peut citer comme exemple un des robots logiques les plus connus : la Pascaline. Cet automate a été inventé par Blaise Pascal en 1642 : c'est tout simplement une petite calculatrice. Bien d'autres automates logiques et/ou mathématiques suivront durant cette période, et ce jusqu'à l'avènement des ordinateurs.

Les scientifiques ne sont pas les seuls à s'intéresser aux machines : des philosophes commencent à réfléchir sur le concept de machine. Le premier sera T. Hobbes qui assimile la pensée à un calcul... Si l'on considère nos techniques actuelles, ce philosophe avait bien cerné ce que serait ou devrait être l'informatique. Vient ensuite Descartes, qui fera l'analogie entre un corps vivant (animal ou humain) et un assemblage de pièces (les veines sont des tuyaux, le cerveau est composé de valves, etc.)... Tout comme Hobbes, on remarque une similitude entre sa pensée et ce que sont devenus de nos jours les automates. Les grands penseurs visualisent donc le futur. Malheureusement, les idées étant encore difficiles à exprimer en ce début de siècle, il n'y aura pas de grandes nouveautés.

Si nous prenons à présent le chemin de l'Asie et plus particulièrement du Japon, nous remarquerons qu'eux aussi ont développé leur propres automates. Cet intérêt pour les automates remonte à l'ère Edo (1603 - 1868). Les automates portaient le nom de Karakuri-ningyō (poupées mécaniques). Tout comme durant l'Antiquité, les poupées mécaniques servaient à distraire le peuple lors de célébrations importantes. De nombreuses légendes relatent des interventions d'esprits au travers de ces poupées : la vie leur était insufflée au moment de la célébration par des esprits qui prenaient possession de chacune des pièces constituant la poupée. Loin des légendes, les poupées mécaniques étaient en fait très perfectionnées du point de vue de la mécanique, ce qui avait pour but de les rendre totalement autonomes (système d'horlogerie, poulies spéciales, etc.). C'est un véritable engouement qui va se mettre en route pour les poupées mécaniques, ce qui fera naître un théâtre, le Takeda-za, à Osaka en 1662, où des représentations auront lieu régulièrement. Grâce au système très sophistiqué des poupées, elles pouvaient réaliser énormément de mouvements, marquer l'arrêt, etc. L'Orient réalisa de grandes prouesses techniques, ce qui laissa une trace très importante dans l'histoire des automates. Certaines de ces poupées sont encore visibles au pays du soleil levant.



Enfin un siècle s'achève. De nouveaux automates sont apparus, d'autres ont évolué petit à petit. Une très nette évolution se fera durant le siècle des Lumières, période propice aux nouveautés : nous verrons apparaître des automates vraiment très perfectionnés et réalisant des actions proches de ce que nous pouvons voir de nos jours.

 
 
~The Computer Man~
Publié le : 07/11/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.