Culte du Cargo

Conquérants, missionnaires, aventuriers ont toujours de la marchandise avec eux lorsqu'ils voyagent. Fusils, boîtes de conserve, une moustiquaire, un chapeau, des lunettes, un appareil photo, et autres gadgets en tout genre.


Tous ces objets constituent pour nous le quotidien. Ils sont le fruit d'une technologie que nous fréquentons. Ce sont des objets de confort, de luxe, qui nous sont familiers.
Ainsi quand l'explorateur zélé échoue sur une île où une tribu vit en autarcie depuis 2000 ans, entouré d'une technologie dépassant de 1000 ans celles des autochtones, comment ceux-ci réagissent-ils ?
Face à de telles merveilles que les nouveaux arrivants n'ont apparemment pas créées eux-mêmes, les indigènes font fonctionner leur imagination. S' ils ne les ont pas créés eux-mêmes, ces objets doivent être des cadeaux des dieux ou des ancêtres. Sinon, d'où viendraient-ils ?

Ainsi, pour obtenir à leur tour les cadeaux divins, ils essaient d'établir avec les nouveaux arrivants un contact amical. Ceux-ci, en échange de leur hospitalité, leur offrent les objets convoités. Mais vient le jour du départ. Les indigènes se mettent alors à attendre le retour des messagers divins. (A noter que la notion d'anges correspond à un esprit ayant pour fonction de porter les messages de(s) Dieu(x))
Remarquons que les principales religions attendent le retour d'une divinité quelconque qui leur apportera le bonheur et la vie éternelle... Un culte du cargo ?

Voici un exemple particulièrement frappant lorsque l'on se trouve de l'autre coté de la barrière.

  • Les nouvelles Hébrides se situent sur la partie occidentale de l'océan Pacifique ; c'est un archipel composé de 80 îles. L'une des plus petites s'appelle l'île de Tanna : 50 km de largeur, 11000 habitants, un volcan en activité.

Un jour de Mai 1941, les missionnaires virent leurs ouailles quitter les villages pour s'engouffrer dans la forêt vierge. Peu de temps après, les prêtres apprirent qu'à Green Point, à l'extrémité de l'île, un homme était apparu aux indigènes. Il leur avait prédit un nouveau royaume dans lequel le travail ne serait plus nécessaire et qu'on y distribuerait le " Cargo " à profusion. Auprès des indigènes, ce prophète était connu du nom de " John Frum ".
Cette " apparition " transforma la structure sociale de l'île. Des nuits durant, les indigènes dansèrent, s'enivrèrent et distribuèrent tous leurs biens. Le cargo allait venir et leur offrir des choses bien plus belles, alors pourquoi garder tout cela ?

A cette époque la rumeur voulait que " John Frum " ait trois fils : Isaac, Jacob, et Lastuan (Last One). En effet, trois insulaires parcoururent l'île en annonçant la venue prochaine du " Cargo ". Ils étaient appelés les prophètes de John Frum...

La situation se compliqua le jour où les Américains débarquèrent sur l'île de Tanna. Certains étaient noirs comme les insulaires. Ils leur offrirent des chewing-gums, des jouets, etc.... Mais les indigènes s'aperçurent que ceux qui venaient du " Cargo " possédaient ses biens en quantité illimitée et qu'ils ne partageaient pas tout. A présent, eux aussi voulaient de " grands oiseaux " comme les autres pour que la manne du " Cargo " descende aussi du ciel sur eux.

Pour compliquer encore l'affaire, Neloiag, un indigène se présenta comme la réincarnation de " John Frum " et en même temps roi prédestiné des Etats-Unis. Il exhorta les gens à construire une piste d'atterrissage afin que le Cargo puisse descendre directement vers eux depuis le ciel. Certains allèrent même jusqu'à se tatouer les initiales USA persuadés que sans ces signes magiques, le " Cargo " ne descendrait pas du ciel...

Agacés par ce culte, les missionnaires demandèrent aux Américains de le stopper. 46 meneurs furent arrêtés et Neloiag fut exilé sur une autre île. Mais les insulaires ne perdirent pas espoir, et la femme de Neloiag fut traitée comme une reine...

Aujourd'hui encore, le culte du " Cargo John Frum " persiste sur l'île de Tanna.

 
 
~Telimektar~ Publié le : 16/10/2005

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Salut, très intéressant ce culte de cargo.

fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

Cette page en dit pas mal aussi, où même Serge Gainsbourg est concerné!
Cele renvoie à l'effet Glapion, à Philip K Dick, à... Mais là je divague...

fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Glapion
fr.wikipedia.org/wiki/Philip_K._Dick

Je crois que c'est l'écrivain qui a donné envie d'écrire à Bernard (que je salue au passage).



~Waralex~ le 13-09-2007 à 00:00
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.