Idée de l'inconscient accessible

C'est une théorie que j'ai moi-même développée, je vous la soumets donc ici.

Ma culture philosophique étant assez limitée, je ne sais pas si quelqu'un a déjà développé une idée identique. Si c'est le cas, merci de me l'indiquer, en tout cas je n'en ai pas l'expérience.




L'être est divisé en deux instances, l'inconscient et la conscience.

L'inconscient se sépare lui-même en deux parties, l'inconscient inaccessible, au sens freudien et l'inconscient accessible, ce que nous pensons être au fond de nous.

Ce dernier étant la faiblesse de tout être humain, notre instinct nous pousse à ériger des barrières pour protéger cette partie centrale, moteur de notre être.
C'est le rôle de la conscience qui se fait alors volonté. Tout passe par ce mot.

Nous avons grâce à l'intégration de notre culture un ensemble vaste de possibilités qui s'offre à nous. Ainsi lorsqu'une prise de conscience nous fait réaliser la fragilité de notre être intime (l'inconscient accessible), nous nous créons un personnage, nous devenons ce que nous voulons être, l'image que nous voulons voir se refléter dans les yeux d'autrui. Nous piochons alors dans notre culture des caractères différents dont leur somme nous constituera.
Cet être que nous avons « fabriqué », déterminé par notre vécu et notre tendance, évolue tout au long de notre vie selon notre volonté. C'est pourquoi parfois des individus décident de tout abandonner et de changer radicalement le cours que prenait leur vie.

Cette thèse expliquerait pourquoi nous avons l'impression de pouvoir regrouper des êtres d'une même culture. Par exemple, le "monsieur toutlemonde", l'adolescent rebelle, celui qui ressent un profond malaise, la fille manquée, la femme mondaine, l'homme macho etc.

Chacun de nous peut s'identifier à un de ces préjugés, puisque nous nous sommes nous-mêmes inspirés d'eux pour nous définir.
Nous percevons plus ou moins d'informations de cet inconscient accessible, en fonction de la date de la prise de conscience. Plus celle-ci a été rapide, moins nous nous rappellerons facilement de notre être réel. Chacun, grâce à un effort de réflexion, peut saisir cette partie masquée mais accessible.

 
 
~Alvina~
Publié le : 23/01/2010

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Hello,

Je suis étudiant en psychologie, et il me semble que ça me rappelle quelque chose, mais ça ne vient pas de la psychanalyse, et ça pourrait être bien intéressant que la psychanalyse l'intègre, en effet !

L'idée est tirée de Tajfel (je crois, pas sûr), ou un autre gars de Psychologie Sociale, qui considère la personne selon 3 points de vue : Celui qu'il est pour lui-même, celui qu'il est pour les autres, et ce que les autres pensent qu'il est... On retrouverait l'idée que tu veux développer à mon avis. Essaye de chercher dans les études de psychologie sociale sur l'identité, tu devrais trouver des choses là-dessus, pour voir si ça correspond vraiment à ce que tu pensais.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il faudrait peut-être intégrer cette vision tri-partite aux visions actuelles des autres branches de la psychologie qui réfléchissent encore de manière binaire (conscient/inconscient, psy/patient...). Je crois que c'est un peu ce qui se passe actuellement en considérant l'environnement en plus, mais c'est toujours pas le moi tel que je me l'imagine...


~Kikouk~ le 27-01-2010 à 17:28
 

Merci Kikouk, je ne le connais pas du tout, je vais donc effectuer des recherches. =)


~Alvina~ le 28-01-2010 à 21:09
 

Parler de l'inconscient est toujours difficile, définir son rôle est tout aussi malaisé.
J'ai eu un peu de mal à comprendre ta théorie : tu dis, et reprends-moi si je me trompe, que l'image de nous-même provient de notre inconscient accessible ? C'est aussi celui qui motiverait notre volonté à changer ? N'est-ce pas trop vague ?
Déjà faut-il définir l'inconscient, la philosophie ne pouvant reposer sur des preuves scientifiques, mais sur des consensus. Je pense que tu gagnerais en "explicité" à définir l'inconscient dont tu parles.


~Austin~ le 29-01-2010 à 11:38
 

C'est une théorie très intéressante et félicitations pour l'exposé ici car elle est assez complexe.
Je pense que l'inconscient en question est notre idéal, ce que l'on voudrait être mais sans vraiment le dire. C'est un fil conducteur, un ligne directrice pour s'adapter du mieux possible à notre environnement et sans en avoir vraiment conscience.
Je ne sais pas si je m'exprime bien mais c'est comme un rêve qui pourrait se réaliser, d'où le terme d'inconscient accessible.


~Cellou~ le 24-07-2010 à 02:53
 

Nous sommes donc tous des architectes de notre inconscient (de notre propre personnage).
Ce qui fait de chacun de nous des artistes : nos vies sont nos œuvres !

P.S. : je m'étais fait à peu près la même réflexion.


~Kolia 8K~ le 04-11-2010 à 19:14
 

Idem : Idée analysée auparavant ! Merci du partage. =)


~TimJahKlein~ le 06-12-2011 à 11:05
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.