Miracle Ecologique ?

Y aura-t-il un miracle écologique ? Par cela j'entends un progrès technologique susceptible de nous sauver...
Je vais apporter ici quelques éléments susceptibles de répondre à la question.



Tout d'abord je tiens à dire que tout ce qui sera dit ici ne sera qu'une pâle copie de certains chapitres du livre Le plein s'il vous plaît fruit de la collaboration de Jean-Marc Janconvici et Alain Grandjean

I Les Énergies renouvelables

Quelles sont donc les énergies renouvelables susceptibles d'être utilisées par l'homme?
Le solaire, l'éolien, la géothermie, l'hydroélectricité et... le bois. Pour ce dernier, il est compté comme énergie renouvelable à partir du moment où l'exploitation de cette matière première n'excède pas la vitesse de renouvellement du parc arboricole mondial.

En 2005, le bois représentait 10% de la production d'énergie mondiale, l'éolienne 0.1% et le solaire 0.01%, l'hydroélectricité 0.5%; et la géothermie n'en parlons pas..
Le reste, charbon à 50 % (eh oui on l'utilise encore...) le pétrole et le gaz à environ 30 %, et le nucléaire à 9 %.

Il faudrait donc augmenter le poids des énergies renouvelables, mais nos élus ne le font pas...
Eh bien, pas si simple !
En effet, la demande énergétique dans le monde subit une croissance exponentielle de plus 1 à 2% chaque année ; difficile dès lors de se passer du charbon, du pétrole et du gaz.

L'éolien, tout d'abord, demanderait des milliers d'hectares pour pouvoir assouvir une grande part de notre dévorante consommation énergétique. Ces hectares ne pourraient alors plus produire de richesse agricoles (aïe, déjà qu'on surexploite nos sols...)

Poue le solaire, même en équipant chaque bâtiment de ses propres panneaux, le gain d'énergie serait trop faible par rapport aux besoins sans cesse croissants.

  • "Encore la faute aux Chinois et aux Indiens !!!"
  • "Eh là ! On n'oublie pas toute l'Amérique du Sud. "
Phrases certes vraies, mais ces peuples ont le même droit que nous à profiter du confort moderne, même si à long terme on va droit dans le mur...

On sera donc sauvés par l'hydroélectrique et la géothermie. Non hélas, les principaux sites à barrages sont déjà utilisés et la géothermie donne le même résultat que le solaire.

L'hydrogène ? Ah oui.
Encore raté malheureusement, car l'hydrogène est l'atome le plus petit, il est donc très difficile de le transporter, ce qui réduit sa rentabilité, et il faudra acheminer cette denrée partout dans le monde.


II Le progrès technologique


Aujourd'hui on fait des ampoule basse consommation, des doubles vitrages et des réfrigérateurs très économes.

Cependant la surface moyenne nationale française pour un logement est passée de 18 à 35 mètres carrés en 30 ans, donc plus d'ampoules, plus de surface à chauffer et plus de surfaces vitrées. Ce qui annule les progrès cités précédemment. (Ici aussi les chiffres sont contestables.)

Quant au réfrigérateur, à la machine à laver et au sèche-linge, ces trois machines sont des championnes en termes d'économie d'énergie.
Certes oui, mais il y a 30 ans, combien de familles possédaient un sèche-linge ? Plus de 50 % aujourd'hui.

Quant au réfrigérateur peu économe de 150 litres, il est passé à 350 litres très économe, et on y a même ajouté un congélateur.
La machine à laver, elle, a vu sa cousine lave-vaisselle envahir les ménages des pays dits développés et ces deux-là sont championnes en économie, mais voilà leur volume a augmenté et il y a 40 ans elles étaient peu présentes chez les classes moyennes et pauvres.


Eh oui le miracle écologique c'est mal parti... Et pour ceux qui espèrent encore le miracle scientifique je suis prêt à prendre les paris.
La seule solution maintenant, c'est de réduire sa consommation d'énergie et ça ne se fera pas sans toucher au porte-monnaie. Une belle métaphore me vient : l'ère du toujours plus d'énergie arrive à l'âge de la ménopause...


 
 
~Picøtø~ Publié le : 16/12/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.