Assumer sa Liberté ?

Les hommes revendiquent avec vindicte leur droit à la liberté. Cependant, ils sont peu nombreux à pouvoir l’assumer réellement.


On constate que nos systèmes politiques, productifs, sociaux sont hyper hiérarchisés, ce qui nous permet de nous soulager du poids de la responsabilité de nos actes.
En effet, le pouvoir qu’un chef exerce sur nous peut nous faire faire des actions que nous ne ferions pas sous notre libre arbitre, et ce sans que l’on ressente la moindre responsabilité (confère l’expérience de Stanley Milgram).

Le pouvoir va de pair avec la responsabilité, et, compte tenu des observations faites de la société, il est certain que les hommes préfèrent se placer sous la domination d’un chef autoritaire qui sera désigné responsable de leurs actes, plutôt que de décider eux-mêmes de leur propre conduite et des conséquences qu’elle va entraîner.

Il existe pourtant bien des gens qui aiment commander et prendre des responsabilités ; nombre d’entre eux jouent des rôles-clés de la société. Ceci dit, leur liberté, a priori grande, leur pèse quand même sur les épaules, si bien qu’ils essaient de placer leur conduite sous la responsabilité de quelqu’un. Cependant, ces personnes se trouvant en haut de l’échelle sociale ne le peuvent pas : cela explique pourquoi de nombreux dirigeants, chefs de guerre, rois… avaient à leur disposition des devins et des astrologues qu’ils consultaient fréquemment pour appréhender leur destin ou obtenir des ordres d’une dimension supérieure.

La question qui se pose est : « peut-on envisager une société anarchiste politiquement et ordonnée mentalement ? »
Il n’est vraisemblablement pas possible d’envisager une transition directe vers cet état, puisque les gens ont inconsciemment besoin d’un dirigeant. Aussi si l’on proclamait la liberté générale, nous pouvons envisager qu’elle tournerait à la mise en place d’un régime tyrannique.

Il apparaît donc qu’une société anarchiste mais néanmoins ordonnée ne peut s’établir que sur le long terme, une fois que tous les individus auront assimilé toutes les règles élémentaires de comportement et qu’elles seront devenues naturelles pour eux.

 
 
~Eaque~
Publié le : 05/09/2008

 

En cas de conflit avec cet article (problème de droits d'auteur, etc.) vous pouvez en demander la suppression auprès d'un administrateur du site.

Article très intéressant !

Mais comme tu l'as bien fait remarquer, il apparaît clair que l'humanité n'est aujourd'hui pas à même d'assumer pleinement sa liberté.
Le fait le plus paradoxal est le suivant : bien que nous ayons la chance de vivre dans une société ayant pour base des principes égalitaires, la hiérarchie reste malgré tout une valeur majoritairement incontestée (il suffit de regarder le fonctionnement d'une entreprise pour s'en convaincre).

Autre fait : le rattachement à l'autorité est beaucoup plus important en période de crise (un exemple actuel : les déviances révoltantes du pouvoir sarkozyste).

Je pense qu'à ce jour, plus qu'à un "chef de clan" ou un patriarche (Pétain, le général de Gaulle), la société se soumet à un système : le capitalisme. L'addiction à la consommation et l'acceptation de la toute puissance de l'économie de marché nous permet de nous décharger de nos responsabilités vis-à-vis des générations futures.
La preuve : plus personne ou presque aujourd'hui ne conteste le fait que nous allons droit dans le mur, mais très peu de gens osent envisager des alternatives économiques radicales, comme la décroissance.


~ryuuzaki~ le 30-06-2010 à 19:10
 
1

Il faut être membre du site afin de pouvoir débattre autour d'un article.